OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > « Allo, oui ! » On agresse

« Allo, oui ! » On agresse

jeudi 26 août 2010

Usages et comportements

Le téléphone est un moyen de communication moderne. Il permet de communiquer sans se déplacer. Avec l’essor de la technologie, il est devenu un moyen incontournable. Le téléphone est passé du fixe (bureau, maison) au mobile. On peut se joindre à tout moment et partout. Au Sénégal, les gens ont adopté cet appareil par nécessité pour certains, alors que pour d’autres c’est un luxe et un moyen de frime. D’ailleurs, il y a différentes sortes de réponses quand on décroche. La plus adoptée par le commun des Sénégalais est « Allo, oui ! »

En ce début de ramadan, mois béni chez les musulmans, nous empruntons la route qui mène vers le marché Tilène, sur la rue 22 prolongée. Certains passants vaquent à leurs préoccupations, d’autres bien assis sur leurs chaises devant leurs magasins scrutent le déplacement des clients qui rôdent dans les parages. Les téléphones portables meublent beaucoup d’étals. Pour tous les goûts et toutes les couleurs. On peut faire son choix. Les branchés de la nouvelle génération aux hi-tech sont nombreux et ont leur façon de répondre au téléphone. Mor, commerçant de son état, déclare : « Le téléphone définit la personnalité, je n’ai pas fait les bancs, mais je sais répondre au téléphone ». Comment doit-on répondre au téléphone ? Mor bondit sur sa chaise et répond : « C’est simple, ‘allo oui’, mais s’il s’agit de ma bien aimée, c’est autre chose. Je change complètement ma voix, avec une voix douce et agréable, je dis : « Allo ma puce, naka-la ». Pour son voisin Diop, Mor est un tricheur : « Ce n’est pas sérieux, il faut rester toujours naturel. Je n’ai pas besoin de changer ma voix pour répondre à ma femme ou à une autre personne. D’ailleurs, appelle-moi, tu verras comment je réponds au téléphone, c’est tellement simple, je dis tout bonnement ‘Allo’ ou ‘Waaw’ ».

Idem chez les mécaniciens, la réponse au téléphone ne doit pas être artificielle. Vieux, mécanicien à la rue 15, ne se pose pas de question, il confesse : « Je ne cherche pas midi à 14h. Quand mon téléphone sonne, je décroche par un ‘Allo’ sans me poser de question ». Le secteur informel répond par l’informel. Ici, on fait fi des théories communicationnelles. Le téléphone est perçu différemment. Si les commerçants sont simples, les intellectuels en font une marque de personnalité.

Le téléphone chez les intellectuels

On entend par là ceux qui sont dans les services, assurant certaines fonctions et confortablement installés dans les bureaux. Dans ce milieu, le téléphone occupe une place importante. M. Sow, expert-comptable dans une société de la place, bien emmitouflé dans son costume noir à rayures blanches, affirme que « le portable est un moyen de communication efficace et indispensable dans le travail de tous les jours ». Son image reflète sa fonction. Bien assis dans son bureau situé au 2e étage de l’immeuble, il a trois portables, 2 hauts de gamme et un simple. Il nous explique : « Les 2 portables m’appartiennent, je les ai achetés, mais le simple nous est offert par l’entreprise pour la communication interne ». Sa façon de répondre au téléphone lui est propre. L’expert-comptable déclare : « J’ai l’habitude de dire avec une voix rassurante : ‘Oui, bonjour, à qui ai-je l’honneur ?’ Car, il faut savoir soigner sa marque, nous sommes au Sénégal. S’il s’agit maintenant du téléphone au service, la communication entre collègues, là c’est la familiarité. Je dis directement : « Waaw », « Mon ami » ou « Sokhna si ».

Mme Niang, responsable commerciale d’une grande société, souligne que « la communication au téléphone impose à la personne une maîtrise de certaines notions. Répondre au téléphone respecte certaines normes, en service on répond par le nom de la société, plus le département où l’on se trouve, plus le nom ». Mme Niang d’ajouter : « Le professionnel doit répondre par son nom au cas où il te dit ‘Allo’. Malheureusement, les Sénégalais ne savent pas répondre au téléphone ». La formule service-département-nom n’est pas toujours respectée dans les sociétés.

Une demoiselle standardiste de profession affirme qu’elle ne respecte la formule que dans l’entreprise, mais en fin de service, elle utilise la formule la plus courte « Allo, oui ».

La réponse au téléphone est presque la même au Sénégal. Les gens ont adopté « Allo, oui » comme une formule nationale. Un oustaz a confié que le téléphone est conçu par les toubabs et le code c’est « Allo ».

Mamadou Fall

(Source : L’Observateur, 26 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 262/2205 Noms de domaine
  • 814/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 361/2205 Nouveau site web
  • 2148/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1413/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 690/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 857/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 711/2205 Point de vue
  • 482/2205 Commerce électronique
  • 697/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 437/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 851/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 501/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 929/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 499/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1359/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 293/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 805/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 225/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 194/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous