Algérie : Pour Imane Houda Feraoun, il n’y a pas de blocage de WhatsApp, Viber et Skype, mais…
jeudi 31 mars 2016
Comme dans plusieurs pays d’Afrique, le débat sur le blocage ou non des applications de Voix sur IP comme WhatsApp, Viber ou encore Skype prend progressivement de l’ampleur en Algérie. Pour couper court aux inquiétudes des consommateurs, Imane Houda Feraoun (photo) la ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, a déclaré à Algérie Presse Service (APS), le 28 mars 2016 qu’ « aujourd’hui, il n’est pas question de bloquer ce type d’applications, car nous n’avons tout simplement pas d’alternative ».
Cependant, la ministre a reconnu que « les choses ne peuvent pas continuer dans ce sens, d’autant que les propriétaires de ces applications n’apportent aucune valeur ajoutée, ni à l’Algérie ni à d’autres pays, car ne versant pas d’impôts et ne contribuant pas au transfert technologique alors qu’ils en récoltent des gains colossaux ». Comme début de solution au différend qui oppose les opérateurs télécoms aux applications de VoIP, la ministre des télécoms a appelé les jeunes algériens à développer des applications similaires purement algériennes qui détourneraient les consommateurs des applications américaines.
« Une fois cet objectif atteint, les opérateurs seront appelés à trouver la formule appropriée en vue de mettre en valeur leurs investissements sur le terrain et concurrencer ces applications », a ajouté Imane Houda Feraoun.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2016)