OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Algérie : Ooredoo sommé par l’ARPCE de s’expliquer sur la panne quasi (…)

Algérie : Ooredoo sommé par l’ARPCE de s’expliquer sur la panne quasi générale de son réseau le 18 août 2019

mercredi 21 août 2019

Qualité de service

L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) est enfin sortie de son silence quant à la panne quasi générale qu’a connue l’opérateur mobile qatari, Ooredoo Algérie, sur ses réseaux 2G, 3G et 4G le 18 août 2019. Le régulateur télécoms a en effet sommé la société télécoms de s’expliquer sur ces dysfonctionnements qui se sont traduits par « une interruption des services Voix et Internet, causant ainsi d’importants désagréments pour les usagers ».

L’ARPCE qui a souligné à l’attention d’Ooredoo Algérie que la panne intervenue sur son réseau viole les obligations du cahier des charges en matière de continuité, qualité et disponibilité des services, lui a demandé de lui fournir tous les « éléments techniques » y afférents.

Le gendarme du marché télécoms national a par ailleurs exigé de l’entreprise qu’elle prenne « toutes les mesures, techniques ou autres, en vue d’assurer un fonctionnement régulier et permanent des installations de son réseau et de préserver les droits de ses abonnés ».

Le 19 août 2019, Ooredoo Algérie qui annonçait déjà le rétablissement de tous ses services télécoms promettait des compensations à ses clients touchés par la panne. Une annonce qui n’a pas vraiment apaisé la colère des consommateurs qui ont été coupés du monde pendant presque toute une journée.

(Source : Agence Ecofin, 21 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2253 Régulation des télécoms
  • 174/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1579/2253 Economie numérique
  • 813/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 827/2253 Produits et services
  • 692/2253 Faits divers/Contentieux
  • 362/2253 Nouveau site web
  • 2156/2253 Infrastructures
  • 832/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1396/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2253 Sonatel/Orange
  • 794/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 468/2253 Régulation des médias
  • 600/2253 Applications
  • 494/2253 Mouvements sociaux
  • 761/2253 Données personnelles
  • 60/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2253 Mouvement consumériste
  • 179/2253 Médias
  • 321/2253 Appels internationaux entrants
  • 726/2253 Formation
  • 49/2253 Logiciel libre
  • 857/2253 Politiques africaines
  • 410/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 284/2253 Genre
  • 707/2253 Point de vue
  • 482/2253 Commerce électronique
  • 701/2253 Manifestation
  • 156/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 102/2253 Téléservices
  • 437/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2253 Environnement/Santé
  • 158/2253 Législation/Réglementation
  • 168/2253 Gouvernance
  • 855/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 340/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 502/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2253 Téléphonie
  • 96/2253 Désengagement de l’Etat
  • 486/2253 Internet
  • 58/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 513/2253 Usages et comportements
  • 512/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2253 Audiovisuel
  • 1354/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 76/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2253 Service universel
  • 331/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 759/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 336/2253 Enseignement à distance
  • 319/2253 Contenus numériques
  • 292/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 811/2253 Qualité de service
  • 213/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 224/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 266/2253 Intelligence artificielle
  • 99/2253 Editorial
  • 9/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous