OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Algérie : Mobilis, Ooredoo et Djezzy mis en demeure pour la mauvaise qualité (…)

Algérie : Mobilis, Ooredoo et Djezzy mis en demeure pour la mauvaise qualité des services GSM et 3G sur les routes

mardi 26 octobre 2021

Qualité de service

La dernière sanction des trois opérateurs télécoms Mobilis, Ooredoo et Djezzy, pour mauvaise qualité de service, remonte à octobre 2020. Cette année, le régulateur a constaté de nouveaux manquements. De nouvelles sanctions ne sont pas exclues.

Les opérateurs de téléphonie mobile Mobilis, Ooredoo et Djezzy ont reçu une mise en demeure de l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) d’Algérie, dimanche 24 octobre. Il est reproché aux trois sociétés télécoms la mauvaise qualité de service constatée sur les neuf routes et cinq autoroutes ciblées lors de l’opération de contrôle et d’évaluation de la couverture et de la qualité de service des réseaux GSM et 3G effectuée par ses services du 13 juin au 10 août 2021.

Selon l’Autorité de régulation, à travers ces manquements, « les trois opérateurs n’ont pas satisfait à certaines des exigences contenues dans leurs cahiers des charges respectifs ». Selon le rapport d’enquête rédigé par l’ARPCE, la couverture télécoms GSM et 3G par Mobilis, Ooredoo et Djezzy n’a pas été conforme partout aux taux respectifs de 80% et 90% exigés. Djezzy a enregistré le plus de manquements.

Dans la qualité du service voix GSM, c’est Mobilis qui a été le moins performant sur l’ensemble des zones cibles. Les trois opérateurs télécoms ont été relativement mauvais dans la qualité de la voix sur 3G et très mauvais pour ce qui est du FTP (protocole de transfert de fichiers par Internet).

Depuis l’année dernière, suite aux nombreuses plaintes reçues des consommateurs sur la qualité des services télécoms, l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques se montre plus rigoureuse dans le respect par les sociétés télécoms des termes de leur cahier des charges. Elle mène ainsi depuis quelques mois plusieurs actions et réalise des investissements pour veiller à une expérience télécoms de qualité pour la population. Le dernier investissement en date est l’introduction du numéro court 3333 à travers lequel les consommateurs peuvent effectuer toutes réclamations en rapport avec les services télécoms.

Aux résultats du contrôle de la qualité des services télécoms fournie par les opérateurs sur les routes, l’ARCEP veut ajouter la qualité de service concernant l’ensemble des réseaux GSM, 3G et 4G sur tout le territoire national. Cette opération est en cours. C’est une fois que tous ces résultats seront obtenus que le régulateur prendra des mesures à l’encontre de Mobilis, Ooredoo et Djezzy.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 26 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2246 Régulation des télécoms
  • 174/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1602/2246 Economie numérique
  • 824/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 253/2246 Noms de domaine
  • 814/2246 Produits et services
  • 693/2246 Faits divers/Contentieux
  • 379/2246 Nouveau site web
  • 2169/2246 Infrastructures
  • 821/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1380/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2246 Sonatel/Orange
  • 774/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 469/2246 Régulation des médias
  • 599/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 794/2246 Données personnelles
  • 63/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 322/2246 Appels internationaux entrants
  • 692/2246 Formation
  • 51/2246 Logiciel libre
  • 852/2246 Politiques africaines
  • 421/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 753/2246 Point de vue
  • 482/2246 Commerce électronique
  • 712/2246 Manifestation
  • 156/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 419/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 171/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 830/2246 Portrait/Entretien
  • 72/2246 Radio
  • 337/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 29/2246 Langues/Localisation
  • 505/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 485/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 189/2246 Dédouanement électronique
  • 498/2246 Usages et comportements
  • 521/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2246 Audiovisuel
  • 1361/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 75/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 730/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 336/2246 Enseignement à distance
  • 319/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 799/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 85/2246 Free Sénégal
  • 162/2246 Intelligence artificielle
  • 98/2246 Editorial
  • 9/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous