OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Algérie : L’année universitaire 2019/2020 continue sous format numérique

Algérie : L’année universitaire 2019/2020 continue sous format numérique

lundi 11 mai 2020

L’année universitaire 2019/2020 continue sous format numérique via les plates formes pédagogiques, a affirmé lundi un responsable au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« Pour nous, l’année universitaire continue sous format numérique via les plates formes pédagogiques jusqu’à fin août ou début septembre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire » liée à la pandémie du Coronavirus, a déclaré à l’APS M. Boualem Saidani, directeur général de l’Enseignement et de la Formation supérieurs au ministère.

Le Conseil des ministres a décidé dimanche, lors d’une réunion par visioconférence, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de reporter la rentrée universitaire à la mi-novembre 2020 et de programmer les soutenances des mémoires et thèses de fin d’études durant les mois de juin et septembre 2020.

Selon ce responsable, le report de la rentrée universitaire à la mi-novembre 2020 « ne signifie nullement que l’actuelle année universitaire 2019/2020 est reportée à une date ultérieure. Bien au contraire, au niveau du secteur de l’Enseignement supérieur, le ministre l’a clairement précisé, à savoir que l’année universitaire 2019/2020 continue sous une forme particulière, c’est à dire pas en présentiel, mais en faisant appel à la formule de cours en ligne ».

Il a, dans ce contexte, indiqué que le ministère a envoyé une note à tous les chefs d’établissements, à travers le territoire national, pour leur demander d’enrichir davantage toutes les plates formes pédagogiques déjà lancées et d’utiliser tous les moyens de communication et d’information disponibles afin d’assurer les enseignements sous forme numérique au bénéfice des étudiants.

M.Saidani a, toutefois, reconnu que si les travaux dirigés « sont déjà assurés en ligne, ce n’est pas toujours le cas pour les travaux pratiques », jugeant « nécessaire » de faire preuve de « plus d’imagination » notamment pour certains créneaux et de trouver des solutions « palliatives » à cette question.

Se félicitant de la « forte mobilisation des enseignants » et de l« adhésion des étudiants » à cette vision, le même responsable a précisé que « 80% des cours dispensés au niveau des universités sont disponibles sur ces plates formes pédagogiques. »

Il a évoqué, dans ce contexte, la possibilité de « basculer en présentiel » dès la fin du mois d’août ou début septembre, sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.

A partir de cette date, il a estimé, que 5 à 6 semaines supplémentaires seront nécessaires pour boucler le 2ème semestre dans la mesure où « tous les établissements de l’Enseignement supérieur ont déjà assuré, en présentiel, 4 à 5 semaines d’études effectives ».

Le même responsable a précisé, à cet égard, que sur les 5 à 6 semaines en présentiel, « une à deux semaines seront consacrées pour consolider et valider tout ce qui a été fait en virtuel ».

Selon M. Saidani, l’année universitaire « sera bouclée vers fin octobre, début novembre » 2020. Il a confirmé, par ailleurs, le maintien, en juin et en septembre, de la programmation initiale des soutenances des projets de fin d’études, assurant que celles-ci se dérouleront « dans le respect des règles de distanciation sociale ».

« Nous allons tout faire pour boucler l’année universitaire dans les délais », a-t-il ajouté, soulignant, toutefois, que « s’il y a nécessité de faire un glissement jusqu’au mois d’octobre pour permettre aux étudiants qui ont pris du retard de finaliser leur mémoire, on le fera ».

« Ce sera des cas particuliers. Nous allons les traiter cas par cas. En tous cas l’université mobilisera tous ses moyens pour permettre aux étudiants de soutenir leur projets de fin d’études dans les délais », a-t-il conclu.

(Source : Algérie Presse Service, 11 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2450/2705 Régulation des télécoms
  • 228/2705 Télécentres/Cybercentres
  • 1887/2705 Economie numérique
  • 1016/2705 Politique nationale
  • 2705/2705 Fintech
  • 319/2705 Noms de domaine
  • 1028/2705 Produits et services
  • 901/2705 Faits divers/Contentieux
  • 465/2705 Nouveau site web
  • 2690/2705 Infrastructures
  • 1066/2705 TIC pour l’éducation
  • 125/2705 Recherche
  • 167/2705 Projet
  • 1759/2705 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1076/2705 Sonatel/Orange
  • 924/2705 Licences de télécommunications
  • 261/2705 Sudatel/Expresso
  • 565/2705 Régulation des médias
  • 741/2705 Applications
  • 628/2705 Mouvements sociaux
  • 926/2705 Données personnelles
  • 95/2705 Big Data/Données ouvertes
  • 362/2705 Mouvement consumériste
  • 239/2705 Médias
  • 410/2705 Appels internationaux entrants
  • 1006/2705 Formation
  • 79/2705 Logiciel libre
  • 1200/2705 Politiques africaines
  • 584/2705 Fiscalité
  • 120/2705 Art et culture
  • 358/2705 Genre
  • 867/2705 Point de vue
  • 592/2705 Commerce électronique
  • 1059/2705 Manifestation
  • 231/2705 Presse en ligne
  • 100/2705 Piratage
  • 138/2705 Téléservices
  • 576/2705 Biométrie/Identité numérique
  • 202/2705 Environnement/Santé
  • 227/2705 Législation/Réglementation
  • 212/2705 Gouvernance
  • 1029/2705 Portrait/Entretien
  • 103/2705 Radio
  • 436/2705 TIC pour la santé
  • 193/2705 Propriété intellectuelle
  • 48/2705 Langues/Localisation
  • 641/2705 Médias/Réseaux sociaux
  • 1162/2705 Téléphonie
  • 129/2705 Désengagement de l’Etat
  • 586/2705 Internet
  • 80/2705 Collectivités locales
  • 260/2705 Dédouanement électronique
  • 764/2705 Usages et comportements
  • 627/2705 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 348/2705 Audiovisuel
  • 1874/2705 Transformation digitale
  • 229/2705 Affaire Global Voice
  • 106/2705 Géomatique/Géolocalisation
  • 197/2705 Service universel
  • 408/2705 Sentel/Tigo
  • 131/2705 Vie politique
  • 901/2705 Distinction/Nomination
  • 35/2705 Handicapés
  • 429/2705 Enseignement à distance
  • 470/2705 Contenus numériques
  • 379/2705 Gestion de l’ARTP
  • 127/2705 Radios communautaires
  • 1036/2705 Qualité de service
  • 273/2705 Privatisation/Libéralisation
  • 105/2705 SMSI
  • 313/2705 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1587/2705 Innovation/Entreprenariat
  • 851/2705 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 36/2705 Internet des objets
  • 97/2705 Free Sénégal
  • 335/2705 Intelligence artificielle
  • 225/2705 Editorial
  • 11/2705 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous