OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Algérie : Djezzy a investi 62,3 millions $ dans son réseau au 1er trimestre

Algérie : Djezzy a investi 62,3 millions $ dans son réseau au 1er trimestre

jeudi 9 mai 2024

Téléphonie

Depuis la nationalisation de Djezzy en août 2022, la société multiplie des investissements pour mieux se positionner sur le marché et assurer sa croissance. Au cours de l’année 2023, l’entreprise a investi 25 milliards de dinars dans son infrastructure télécoms.

L’opérateur de téléphonie mobile Optimum Télécom Algérie (Djezzy) a investi 8,3 milliards de dinars algériens (62,3 millions $) pour renforcer l’infrastructure technologique de son réseau au cours du premier trimestre de l’année financière 2024. La société publique a révélé cela dans ses résultats financiers pour les trois premiers mois de l’année publiés le mercredi 8 mai.

Les dépenses d’investissements (CAPEX) de Djezzy ont notamment porté sur l’augmentation de la capacité du réseau et l’extension de la 4G. La société télécoms revendique désormais une couverture de la population de 91,5% pour cette technologie. Cela représente une amélioration de 11 points par rapport à la même période en 2023, apprend-on.

Le montant investi par Djezzy dans on infrastructure télécoms au premier trimestre 2024 représente une hausse de 11,8% par rapport aux efforts consentis au premier trimestre 2023. Il est également supérieur au CAPEX de chacun des autres trimestres de l’année 2023. Cela confirme l’engagement pris par l’Etat algérien en août 2022, après la nationalisation de Djezzy, de préserver la solidité de la gouvernance de la société afin de maintenir le cap de la croissance et garantir sa pérennité et sa rentabilité.

Ces différents investissements devraient notamment permettre à la société d’améliorer la qualité et la couverture de ses services, mais également de renforcer sa compétitivité et d’améliorer ses revenus. Au cours du 1er trimestre 2024, Djezzy a généré un chiffre d’affaires de 26,5 milliards de dinars, soit une hausse de 10,7% par rapport au premier trimestre 2023. La société a également ajouté plus de 800 000 nouveaux abonnés d’une année à l’autre pour atteindre un total de 16 millions.

Par ailleurs, Djezzy détenait une part de marché de 30,86% à la fin de l’année 2023, selon les statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE). La société est en concurrence avec Algérie Télécom Mobile (Mobilis) et Wataniya Télécom Algérie (Ooredoo) qui détenaient des parts de marché respectives de 43,7% et 25,44%.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4229/4861 Régulation des télécoms
  • 348/4861 Télécentres/Cybercentres
  • 3286/4861 Economie numérique
  • 1867/4861 Politique nationale
  • 4861/4861 Fintech
  • 514/4861 Noms de domaine
  • 1677/4861 Produits et services
  • 1471/4861 Faits divers/Contentieux
  • 730/4861 Nouveau site web
  • 4565/4861 Infrastructures
  • 1689/4861 TIC pour l’éducation
  • 217/4861 Recherche
  • 245/4861 Projet
  • 3314/4861 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/4861 Sonatel/Orange
  • 1570/4861 Licences de télécommunications
  • 264/4861 Sudatel/Expresso
  • 924/4861 Régulation des médias
  • 1245/4861 Applications
  • 1015/4861 Mouvements sociaux
  • 1573/4861 Données personnelles
  • 126/4861 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4861 Mouvement consumériste
  • 358/4861 Médias
  • 642/4861 Appels internationaux entrants
  • 1601/4861 Formation
  • 90/4861 Logiciel libre
  • 1973/4861 Politiques africaines
  • 913/4861 Fiscalité
  • 168/4861 Art et culture
  • 571/4861 Genre
  • 1543/4861 Point de vue
  • 1006/4861 Commerce électronique
  • 1472/4861 Manifestation
  • 313/4861 Presse en ligne
  • 125/4861 Piratage
  • 204/4861 Téléservices
  • 895/4861 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4861 Environnement/Santé
  • 323/4861 Législation/Réglementation
  • 335/4861 Gouvernance
  • 1721/4861 Portrait/Entretien
  • 146/4861 Radio
  • 757/4861 TIC pour la santé
  • 266/4861 Propriété intellectuelle
  • 59/4861 Langues/Localisation
  • 1021/4861 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/4861 Téléphonie
  • 190/4861 Désengagement de l’Etat
  • 1042/4861 Internet
  • 115/4861 Collectivités locales
  • 433/4861 Dédouanement électronique
  • 1044/4861 Usages et comportements
  • 1027/4861 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4861 Audiovisuel
  • 2976/4861 Transformation digitale
  • 382/4861 Affaire Global Voice
  • 152/4861 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4861 Service universel
  • 661/4861 Sentel/Tigo
  • 174/4861 Vie politique
  • 1495/4861 Distinction/Nomination
  • 34/4861 Handicapés
  • 743/4861 Enseignement à distance
  • 822/4861 Contenus numériques
  • 586/4861 Gestion de l’ARTP
  • 180/4861 Radios communautaires
  • 1679/4861 Qualité de service
  • 433/4861 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4861 SMSI
  • 490/4861 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2709/4861 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4861 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4861 Internet des objets
  • 170/4861 Free Sénégal
  • 485/4861 Intelligence artificielle
  • 197/4861 Editorial
  • 22/4861 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous