OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Afrique : l’Urgente Réforme des Fonds de Service Universel Télécoms

Afrique : l’Urgente Réforme des Fonds de Service Universel Télécoms

vendredi 12 juin 2020

Service universel

Entre 1,5 à 3% du chiffre d’affaires annuel des opérateurs télécoms, alimentent les fonds de service universel, ou contribuent à l’accès au service universel. Une magne utilisée, sous-utilisée ou « ré-orientée ». C’est selon.

En numéraire, il s’agit d’une réelle cagnotte, initialement prévue pour permettre le financement « d’infrastructures ou de services télécoms de base », au bénéfice de populations dans de zones « non-bankable », c’est-à-dire pas ou peu rentables pour les opérateurs télécoms.

Service Universel Télécom vs Service Public Vital

Il est important d’étendre la notion de « Service Universel Télécoms », pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins vitaux des populations, notamment en termes d’accès au contenu et services digitalisés. En Afrique, il est anachronique, qu’il y ait une différenciation entre service public vital (santé, éducation, …) et l’accès à ce service. Des e-Services essentiels, devraient par essence être intégrés dans le service universel. La pandémie du Covid-19, a démontré l’importance des e-services de santé, d’éducation, de transfert d’argent…etc.

Réglementation & Gouvernance Evolutives

L’Union Internationale des Télécoms (UIT), avait publié une étude importante sur l’effectivité / l’efficacité des fonds de service universel, avec des classifications thématiques. Il faut aller plus loin. Dans beaucoup de pays Africains, notamment francophones [1], l’évolution de la réglementation et de la gouvernance, n’est pas souple, elle va moins vite que l’évolution des besoins et des technologies. Une idée serait de décorréler la réglementation et les stratégies, de la gestion opérationnelle des fonds, moyennant des contrats de performance financière et de contribution aux objectifs de développement durables. Pourquoi pas dans le cadre de Partenariat Public Privé viables indépendants des opérateurs.

Hypertrophie des Instances « TIC »

Un fléau que l’étude de l’UIT suscitée n’a pas pointé, est la multitude d’instances en charge des Technologies de l’Information et Communication « TIC » ou du « Digital », et leurs hypertrophies. En charge aussi bien des stratégies que des opérations. Elles deviennent des centres de coût, au lieu de constituer des centres de profit. Ce qui handicape grandement la recherche d’efficience du service universel.

Nouveau Mode Direct de Contribution

A mon sens, il s’agit d’enrichir le modèle « Pay or Play », qui permet à l’opérateur soit de verser de l’argent au fonds « Mode Pay », soit d’investir dans les composantes éligibles au service universel « Mode Play ». Un « Mode Pay For », consistant à prendre directement en charge les coûts d’usage de services publics vitaux (niveaux et mode de prise en charge à définir), serait plus efficace pour faire adhérer les populations aux e-services publics vitaux. De cette démarche pourraient naître de nouveaux business model, vu que les e-services sont durables, et vu que les états feraient des économies d’échelle en digitalisant les services publics vitaux.

Opérateurs Contributeurs vs Opérateurs Prédateurs

En s’inscrivant dans une démarche durable, cela permettrait d’atténuer la défiance ou relations conflictuelles, entre opérateurs télécoms et autorités de régulation. Défiance qui est conséquente à la différence d’approches. Les opérateurs majeurs en Afrique ont des approches régionales du business, alors que les autorités de régulation agissent dans un cadre national, avec de moins en moins d’emprise sur les évolutions du marché international (cas des Over The Top : Whats’App, Skype, etc.).

Pandémie Covid-19

Elle a démontré la nécessité de la continuité pédagogique scolaire à distance ou du télédiagnostic de santé, ainsi que le besoin en transfert d’argent. Mais sa gestion a aussi accentué la ligne de fracture entre « citoyens connectés » et « citoyens non-connectés ou pas convenablement connectés ». La réforme du service universel, trouve ici toute sa légitimité, en tant que levier régulateur au service des politiques publiques.

Mouad Boumahdi, Directeur Associé Perf’TIC

(Source : CIO Mag, 12 juin 2020)


[1] On constate dans les réglementations des pays francophones, une précision « trop technique » des services télécoms, ce qui nécessite une réécriture à chaque évolution, voire une validation du parlement. Chose moins accentuée dans les pays anglo-saxons, où une plus grande marge d’interprétation est laissée au régulateur.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5155 Régulation des télécoms
  • 373/5155 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5155 Economie numérique
  • 1705/5155 Politique nationale
  • 5155/5155 Fintech
  • 582/5155 Noms de domaine
  • 1806/5155 Produits et services
  • 1843/5155 Faits divers/Contentieux
  • 811/5155 Nouveau site web
  • 5143/5155 Infrastructures
  • 1796/5155 TIC pour l’éducation
  • 234/5155 Recherche
  • 278/5155 Projet
  • 3538/5155 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/5155 Sonatel/Orange
  • 1688/5155 Licences de télécommunications
  • 269/5155 Sudatel/Expresso
  • 1054/5155 Régulation des médias
  • 1442/5155 Applications
  • 1072/5155 Mouvements sociaux
  • 1624/5155 Données personnelles
  • 148/5155 Big Data/Données ouvertes
  • 660/5155 Mouvement consumériste
  • 388/5155 Médias
  • 688/5155 Appels internationaux entrants
  • 1794/5155 Formation
  • 110/5155 Logiciel libre
  • 1975/5155 Politiques africaines
  • 1045/5155 Fiscalité
  • 170/5155 Art et culture
  • 674/5155 Genre
  • 1751/5155 Point de vue
  • 1088/5155 Commerce électronique
  • 1597/5155 Manifestation
  • 322/5155 Presse en ligne
  • 152/5155 Piratage
  • 212/5155 Téléservices
  • 1007/5155 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5155 Environnement/Santé
  • 360/5155 Législation/Réglementation
  • 416/5155 Gouvernance
  • 1844/5155 Portrait/Entretien
  • 192/5155 Radio
  • 816/5155 TIC pour la santé
  • 286/5155 Propriété intellectuelle
  • 62/5155 Langues/Localisation
  • 1086/5155 Médias/Réseaux sociaux
  • 2092/5155 Téléphonie
  • 198/5155 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5155 Internet
  • 120/5155 Collectivités locales
  • 443/5155 Dédouanement électronique
  • 1147/5155 Usages et comportements
  • 1079/5155 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5155 Audiovisuel
  • 3226/5155 Transformation digitale
  • 486/5155 Affaire Global Voice
  • 179/5155 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/5155 Service universel
  • 714/5155 Sentel/Tigo
  • 183/5155 Vie politique
  • 1619/5155 Distinction/Nomination
  • 34/5155 Handicapés
  • 798/5155 Enseignement à distance
  • 849/5155 Contenus numériques
  • 678/5155 Gestion de l’ARTP
  • 200/5155 Radios communautaires
  • 1814/5155 Qualité de service
  • 450/5155 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5155 SMSI
  • 526/5155 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5155 Innovation/Entreprenariat
  • 1396/5155 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5155 Internet des objets
  • 175/5155 Free Sénégal
  • 593/5155 Intelligence artificielle
  • 213/5155 Editorial
  • 25/5155 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous