Afrique : l’Uemoa lance le programme régional de développement de l’économie numérique « PRDEN »
dimanche 13 novembre 2022
L’accélération de la digitalisation des services publics est l’un des objectifs à l’horizon 2027 des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine Uemoa, qui regroupe 8 pays d’Afrique de l’ouest ayant en partage le Français et le FCFA comme devise économique. Pour atteindre cet objectif dans cet espace géographique de 3 507 006 Km2, et d’une populations de plus de 120,2 millions d’habitants, le Programme régional de développement de l’économie numérique PRDEN est approuvé à Cotonou au Bénin lors de la réunion des experts et des ministres de l’économie numérique des États membres, en attendant son adoption.
D’un coût global de 121 milliards de FCFA, le Programme régional de développement de l’économie numérique PRDEN vise entre autres l’accélération de la digitalisation des services publics au sein des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine Uemoa. Il va s’étaler sur la période 2023-2027. En marge de la réunion des experts et des ministres de l’économie numérique de l’Uémoa sur les projets de textes communautaires et le PRDEN à Cotonou, vendredi 11 novembre 2022, les ministres chargés de l’économie numérique des pays membres de l’Uemoa ont approuvé le PRDEN. Il sera adopté par le conseil des ministres statutaire de l’Uemoa composés des ministres chargés de l’économie et des finances et du plan des États membres. Afin de financer le PRDEN , une table ronde des bailleurs de fonds sera organisée au cours du second trimestre de l’année 2023.
“ On a commencé par des projets pilotes en donnant des ressources aux États membres dans le cadre des cases numériques et de la digitalisation des services. Et sur les ressources de la commission par exemple pour la gouvernance on a déjà un avant projet de cadre législatif réglementaire qu’on soumet aux États pour leur approbation” ABOSSE AKUE-KPAKPO, Directeur de l’économie numérique de la commission de l’UEMOA
Le PRDEN comporte 4 grands axes stratégiques et 4 composantes notamment, le renforcement de la gouvernance du secteur de l’économie numérique, l’amélioration de l’accès des populations aux services numériques, l’accroissement de l’offre de services numériques, le développement de l’innovation et la recherche. Sur la composante Offre de services numériques, la commission de l’Uemoa à travers le PRDEN compte digitaliser 120 services publics dans les États membres.
“ Nous sommes dans cette digitalisation pour le bien être de nos communautés, pour le bien être des femmes et des hommes de nos pays et c’est important que nous puissions avoir cela également en tête dans la prise de ces différents textes, de ces différents programmes.” Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du numérique et de la digitalisation
A noter que dans l’espace Uemoa, le taux de pénétration de la téléphonie cellulaire est de 94% et le taux de pénétration d’internet mobile de 37%, selon les estimations officielles. Plus de 80 millions de comptes mobile money demeurent actifs, soit 63% de la population, ce qui génère plus de 2 milliards 700 millions de transactions pour une valeur cumulée annuelle de plus de 29 mille Milliards de FCFA soit plus de 48 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires généré est évalué à plus de 3.200 Milliards de FCFA soit plus de 5 milliards de dollars.
(Source : Africa24tv, 13 novembre 2022)