OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Afrique du Sud : le gouvernement donne 5 ans aux opérateurs télécoms pour (…)

Afrique du Sud : le gouvernement donne 5 ans aux opérateurs télécoms pour déployer la 4G et la 5G

vendredi 17 février 2023

Téléphonie

Le gouvernement sud-africain multiplie les initiatives pour accélérer l’adoption du haut et de l’ultra haut débit en Afrique du Sud. Il a notamment prévu de désactiver les réseaux 2G et 3G d’ici mars 2025.

Les opérateurs de télécommunications sud-africains ont cinq ans pour finaliser le déploiement des réseaux mobiles 4G et 5G dans la nation arc-en-ciel, y compris les zones rurales. L’ultimatum a été révélé le mercredi 15 février par Khumbudzo Ntshavheni (photo), ministre des Communications et des Technologies numériques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement sud-africain pour accélérer la migration vers le haut débit. L’exécutif a organisé en mars 2022 la vente aux enchères du spectre des fréquences télécoms à haut débit aux opérateurs. Il a également mis en place une feuille de route pour fermer les réseaux mobiles 2G et 3G du pays d’ici mars 2025 afin de libérer des fréquences pour les services 5G et 4G.

Rappelons que certains opérateurs télécoms ont déjà élaboré des plans pour éteindre leurs réseaux 2G et/ou 3G. Toutefois, quelques obstacles subsistent. Il s’agit notamment de la cherté des appareils compatibles avec ces technologies. De plus, les réseaux 2G et 3G restent largement utilisés par les opérateurs télécoms pour les applications machine-to-machine et IoT (Internet des objets). Actuellement, Vodacom, MTN, Telkom et Rain sont largement concentrés sur la fourniture de la 5G dans les grandes villes du pays.

La migration vers le haut débit devrait notamment permettre d’accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Toutefois, ses ambitions pourraient être retardées par la lenteur de l’adoption de la 4G et de la 5G. Selon la société technologique suédoise Ericsson, la 4G et la 5G représenteront respectivement 55 % et 14 % des abonnements mobiles en Afrique subsaharienne d’ici 2028.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 17 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2049/2247 Régulation des télécoms
  • 173/2247 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2247 Economie numérique
  • 790/2247 Politique nationale
  • 2247/2247 Fintech
  • 251/2247 Noms de domaine
  • 811/2247 Produits et services
  • 691/2247 Faits divers/Contentieux
  • 361/2247 Nouveau site web
  • 2180/2247 Infrastructures
  • 813/2247 TIC pour l’éducation
  • 90/2247 Recherche
  • 121/2247 Projet
  • 1397/2247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2247 Sonatel/Orange
  • 772/2247 Licences de télécommunications
  • 132/2247 Sudatel/Expresso
  • 460/2247 Régulation des médias
  • 599/2247 Applications
  • 494/2247 Mouvements sociaux
  • 755/2247 Données personnelles
  • 60/2247 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2247 Mouvement consumériste
  • 179/2247 Médias
  • 321/2247 Appels internationaux entrants
  • 704/2247 Formation
  • 45/2247 Logiciel libre
  • 835/2247 Politiques africaines
  • 406/2247 Fiscalité
  • 83/2247 Art et culture
  • 284/2247 Genre
  • 772/2247 Point de vue
  • 479/2247 Commerce électronique
  • 698/2247 Manifestation
  • 156/2247 Presse en ligne
  • 62/2247 Piratage
  • 102/2247 Téléservices
  • 415/2247 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2247 Environnement/Santé
  • 155/2247 Législation/Réglementation
  • 168/2247 Gouvernance
  • 815/2247 Portrait/Entretien
  • 72/2247 Radio
  • 336/2247 TIC pour la santé
  • 133/2247 Propriété intellectuelle
  • 29/2247 Langues/Localisation
  • 500/2247 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2247 Téléphonie
  • 95/2247 Désengagement de l’Etat
  • 484/2247 Internet
  • 57/2247 Collectivités locales
  • 188/2247 Dédouanement électronique
  • 495/2247 Usages et comportements
  • 517/2247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2247 Audiovisuel
  • 1364/2247 Transformation digitale
  • 192/2247 Affaire Global Voice
  • 75/2247 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2247 Service universel
  • 330/2247 Sentel/Tigo
  • 87/2247 Vie politique
  • 726/2247 Distinction/Nomination
  • 17/2247 Handicapés
  • 336/2247 Enseignement à distance
  • 318/2247 Contenus numériques
  • 292/2247 Gestion de l’ARTP
  • 89/2247 Radios communautaires
  • 798/2247 Qualité de service
  • 212/2247 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2247 SMSI
  • 224/2247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2247 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2247 Internet des objets
  • 87/2247 Free Sénégal
  • 176/2247 Intelligence artificielle
  • 97/2247 Editorial
  • 9/2247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous