OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Afrique du Sud : la cession de plus de 5000 tours de MTN à IHS Towers (…)

Afrique du Sud : la cession de plus de 5000 tours de MTN à IHS Towers approuvée sous conditions

vendredi 11 mars 2022

Economie numérique

De nombreux opérateurs télécoms du continent s’orientent vers des modèles d’allègement d’actifs en concluant des accords de cession-bail de tours télécoms avec des sociétés spécialisées. L’opération de cession de tours lancée en 2020 par MTN South Africa entre progressivement dans sa finalisation.

IHS Towers a obtenu l’approbation réglementaire de de la Commission de la concurrence d’Afrique du Sud (CompCom) pour l’acquisition 5 713 sites d’infrastructure de tours passives et des activités commerciales associées appartenant à MTN SA. Toutefois, la CompCom a imposé une série de conditions strictes « en raison de divers problèmes de concurrence et d’intérêt public ». Cela concerne notamment l’exclusion du marché d’opérateurs et de vendeurs de tours indépendants rivaux, ainsi que l’exclusion potentielle de rivaux de l’accès à l’espace sur les tours concernées.

La société IHS Towers, cotée à New York, doit remplir des conditions d’émancipation économique des Noirs sud-africains, telles que l’obtention d’une participation de 30 % par des Noirs dans les 24 mois. En outre, la société de tours doit veiller à ce que les sites qu’elle rachète à MTN soient mis à la disposition de tous les utilisateurs existants, dans les mêmes conditions.

MTN, de son côté, est interdit de réduire le nombre de ses employés pendant les 24 mois suivant la transaction. De plus, l’entreprise télécoms doit dépenser 60 millions de rands (4 millions USD) par an pendant 10 ans pour soutenir les PME et les fournisseurs appartenant à des personnes « historiquement défavorisées (HDP) » dans le secteur des télécommunications. Ce montant sera augmenté du taux d’inflation à la consommation chaque année pendant la période.

Depuis 2020, MTN South Africa s’est engagé dans la cession d’une partie de son parc de tours télécoms, comprenant quelque 13 000 actifs d’infrastructures. A cet effet, la société avait retenu Citigroup Global Markets et Standard Bank en tant que conseillers financiers. MTN annonçait, en novembre dernier, avoir convenu d’un accord de 6,4 milliards de rands avec le gestionnaire de tours télécoms IHS Towers pour la cession d’une infrastructure passive de plus de 5 000 tours télécoms à ce dernier. La société avait précisé que l’accord de cession, qui devrait être finalisé au premier trimestre 2022, était soumis aux approbations réglementaires.

Si l’accord avec IHS Towers se solde par un succès, près de huit mille tours seront encore disponibles pour une nouvelle vente. Avec la cession des tours télécoms à IHS Towers et les transactions qui devraient suivre, MTN espère générer des revenus, qui contribueront notamment à réduire les dépenses opérationnelles de l’entreprise. La société compte également investir dans l’amélioration de la couverture et de la qualité de ses services, ainsi que dans le développement de nouveaux produits à valeur ajoutée qui soutiendront ses ambitions de croissance.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2235 Régulation des télécoms
  • 175/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2235 Economie numérique
  • 805/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 812/2235 Produits et services
  • 693/2235 Faits divers/Contentieux
  • 360/2235 Nouveau site web
  • 2151/2235 Infrastructures
  • 792/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1390/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2235 Sonatel/Orange
  • 788/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 466/2235 Régulation des médias
  • 599/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 786/2235 Données personnelles
  • 64/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 322/2235 Appels internationaux entrants
  • 692/2235 Formation
  • 48/2235 Logiciel libre
  • 837/2235 Politiques africaines
  • 407/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 760/2235 Point de vue
  • 481/2235 Commerce électronique
  • 701/2235 Manifestation
  • 157/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 156/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 829/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 348/2235 TIC pour la santé
  • 135/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 503/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 58/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 497/2235 Usages et comportements
  • 512/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2235 Audiovisuel
  • 1367/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 331/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 727/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 328/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 798/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 87/2235 Free Sénégal
  • 175/2235 Intelligence artificielle
  • 98/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous