Afrique du Sud : la Commission de la concurrence approuve l’acquisition de CipherWave Home-Connect par Afrihost
mercredi 5 juillet 2023
La concurrence continue de se renforcer sur le marché sud-africain de l’Internet, dans un contexte de transformation numérique accélérée. Plusieurs acteurs du secteur se consolident pour mieux faire face à cette concurrence.
Le fournisseur d’accès Internet sud-africain Afrihost peut désormais conclure l’acquisition de son rival CipherWave Home-Connect (Home-Connect) auprès de CipherWave Networks. La transaction a obtenu l’aval de la Commission de la concurrence d’Afrique du Sud (CompCom), le lundi 3 juillet.
La Commission a approuvé la transaction, car elle a estimé « qu’il était peu probable que l’opération envisagée ait pour effet d’empêcher ou de réduire sensiblement la concurrence sur l’un quelconque des marchés en cause ». Elle a également affirmé que l’opération proposée ne soulevait pas de « problèmes d’intérêt public importants ».
C’est en mai dernier qu’Afrihost a conclu un accord avec CipherWave Networks pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital de Home-Connect pour un montant non divulgué. Les deux parties n’ont pas dévoilé la participation exacte que détiendra Afrihost dans Home-Connect à l’issue de la transaction. Elles ont toutefois précisé que Home Connect continuera à fonctionner de manière autonome.
Cet accord intervient deux ans après qu’Afrihost a acquis une participation majoritaire dans Cool Ideas pour un montant non divulgué. La société détient également une participation majoritaire dans Axxess, un autre des principaux fournisseurs d’accès à Internet et d’hébergement en Afrique du Sud.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la volonté d’Afrihost de renforcer sa position sur le marché de l’Internet sud-africain caractérisé par une demande croissante en connectivité à haut débit et une forte concurrence. Sur le segment de la fibre optique, on assiste à une consolidation des acteurs. En mai 2022, Community Investment Ventures Holdings (CIVH) a fusionné ses filiales Vumatel et DFA en une méga entreprise de fibre optique désormais connue sous le nom de Maziv.
« Grâce à cette transaction, Home-Connect et Afrihost espèrent tirer parti des économies d’échelle d’un réseau plus vaste afin de continuer à fournir un service Internet super rapide et véritablement non plafonné à des prix abordables », a affirmé CipherWave Networks.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 juillet 2023)