Afrique du Sud : l’intelligence artificielle devient un cours obligatoire à l’université de Johannesburg
vendredi 2 décembre 2022
L’Afrique du Sud vient de lancer son tout premier institut d’intelligence artificielle en partenariat avec l’université de Johannesburg. L’institution suit la logique gouvernementale en arrimant ses étudiants à cette technologie de plus en plus incontournable pour le développement.
L’université de Johannesburg en Afrique du Sud, l’une des plus grandes universités publiques du pays, va introduire l’intelligence artificielle comme une matière obligatoire pour tous les étudiants, a annoncé le vice-chancelier de l’université de Johannesburg (UJ), le Pr Tshilidzi Marwala (photo).
« L’étude de l’intelligence artificielle devient un cours obligatoire dans toutes les qualifications à l’université de Johannesburg afin de permettre à ses diplômés de progresser dans tous les domaines de travail », a fait savoir l’universitaire le mercredi 30 novembre, lors du lancement de l’institut d’intelligence artificielle d’Afrique du Sud, le tout premier du pays.
En partenariat avec l’université de technologie de Tshwane et le ministère sud-africain des Communications et des technologies digitales, l’université de Johannesburg a joué un rôle de premier plan dans le lancement de cet institut, dont la mission est d’élargir l’enseignement de la robotique et du codage actuellement proposé dans certaines écoles publiques dans le cadre d’un programme pilote annoncé en 2020. Aussi l’institut est chargé de développer les compétences numériques dans le pays, de lutter contre le chômage et de bâtir un pont entre le monde universitaire, le secteur public et l’industrie.
D’après les explications de Tshilidzi Marwala, le cours proposé sera un cours introductif qui permettra aux étudiants de comprendre cette technologie et de s’habituer à travailler avec elle. Ce qui permettra aux diplômés de l’université d’accroître leur employabilité sur un marché du travail local de plus en plus compétitif.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2022)