OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation (…)

Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation des OTT

mardi 26 janvier 2016

Régulation des télécoms

Ce mardi se tenait une réunion parlementaire pour discuter de l’avenir de WhatsApp, Skype et de leurs « cousins ».

Les entreprises Google, Facebook et Microsoft en ont profité pour souligner leur désaccord face à la potentielle régulation des OTT (Over the Top Services) en Afrique du Sud.

Selon elles, les arguments mis en avant par les opérateurs ne tiennent pas la route.

MTN et VODACOM, les deux acteurs qui demandent la régulation, ont souligné que les OTT ne payaient pas de taxes, qu’ils n’avaient pas investis dans les infrastructures dont ils se servaient et qu’ils ne s’inquiétaient pas non plus de la qualité du service à offrir à la clientèle.

À cela, les entreprises américaines ont notamment répondu qu’elles n’offraient pas leur service gratuitement aux populations sud-africaines, et qu’au contraire, elles faisaient gagner de l’argent aux opérateurs.

Les trois géants, qui avaient été conviés à la rencontre, ont voulu faire passer un message clair : céder aux demandes des opérateurs serait un pas dans la mauvaise direction.

Représentant Google Afrique du Sud, Fortune Mgwili-Sibanda, a suggéré qu’au lieu de traiter les OTT comme des opérateurs télécoms, les opérateurs devraient être traités comme des OTT : « pourquoi imposer les mêmes lois encombrantes à de nouveaux acteurs de l’économie numérique ? »

Il a également souhaité mettre un terme au mythe qui dit que les OTT n’investissent pas dans des infrastructures et qu’ils n’en ont que faire du service à la clientèle, soutenant que les clients pouvaient migrer vers des plateformes concurrentes sans grand effort s’ils n’étaient pas satisfaits.

Siyabonga Madyibi, le représentant de Microsoft a, quant à lui, avoué ne pas comprendre le besoin d’impliquer le Parlement, ajoutant que la définition des OTT était encore trop floue. Pour lui, des sites de rencontre ou de Microblogging comme Twitter pourraient faire partie des victimes d’une potentielle régulation.

Il a ajouté qu’un blocage de ces services ne coûterait pas cher à Microsoft, mais que des entreprises locales qui dépendent de ce genre de ces logiciels dans leur business, se verraient fortement atteintes. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour une seule chose : protéger les revenus des opérateurs » a-t-il enfin ajouté.

(Source : Afrique ITnews, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2216/2275 Régulation des télécoms
  • 175/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2275 Economie numérique
  • 826/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 255/2275 Noms de domaine
  • 844/2275 Produits et services
  • 729/2275 Faits divers/Contentieux
  • 371/2275 Nouveau site web
  • 2215/2275 Infrastructures
  • 818/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 123/2275 Projet
  • 1460/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2275 Sonatel/Orange
  • 799/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 492/2275 Régulation des médias
  • 635/2275 Applications
  • 516/2275 Mouvements sociaux
  • 775/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2275 Mouvement consumériste
  • 180/2275 Médias
  • 327/2275 Appels internationaux entrants
  • 780/2275 Formation
  • 60/2275 Logiciel libre
  • 893/2275 Politiques africaines
  • 445/2275 Fiscalité
  • 86/2275 Art et culture
  • 287/2275 Genre
  • 834/2275 Point de vue
  • 491/2275 Commerce électronique
  • 739/2275 Manifestation
  • 158/2275 Presse en ligne
  • 65/2275 Piratage
  • 106/2275 Téléservices
  • 450/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2275 Environnement/Santé
  • 159/2275 Législation/Réglementation
  • 168/2275 Gouvernance
  • 884/2275 Portrait/Entretien
  • 72/2275 Radio
  • 347/2275 TIC pour la santé
  • 134/2275 Propriété intellectuelle
  • 29/2275 Langues/Localisation
  • 511/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 957/2275 Téléphonie
  • 97/2275 Désengagement de l’Etat
  • 495/2275 Internet
  • 57/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 521/2275 Usages et comportements
  • 535/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2275 Audiovisuel
  • 1449/2275 Transformation digitale
  • 191/2275 Affaire Global Voice
  • 77/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2275 Service universel
  • 333/2275 Sentel/Tigo
  • 87/2275 Vie politique
  • 745/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 344/2275 Enseignement à distance
  • 328/2275 Contenus numériques
  • 297/2275 Gestion de l’ARTP
  • 92/2275 Radios communautaires
  • 860/2275 Qualité de service
  • 217/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1328/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 85/2275 Free Sénégal
  • 191/2275 Intelligence artificielle
  • 99/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous