Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa annonce 44,1 millions $ pour former les chômeurs aux compétences numériques
lundi 17 avril 2023
Le 13 avril, lors de la Conférence sur l’investissement en Afrique du Sud, les entreprises se sont engagées à investir 81 milliards de rands dans l’économie numérique. Il est attendu de ces investissements qu’ils créent des opportunités d’emplois qui exigent d’avoir des compétences numériques
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a annoncé un programme de formation aux compétences numériques ciblant les jeunes chômeurs. Selon SA News, un site d’information gouvernemental, l’annonce a été faite par le président Cyril Ramaphosa dans sa lettre d’information hebdomadaire.
Le Président Ramaphosa a indiqué que le programme va bénéficier d’un financement de 800 millions de rands (44,1 millions de dollars) et sera mis en œuvre par National Skills Fund, un organisme public chargé du financement et de la mise en œuvre des projets du plan de développement national des compétences 2030. Son objectif est de garantir aux jeunes Sud-Africains les compétences pour tirer parti des opportunités d’emploi et des possibilités économiques générées par le développement de l’économie numérique.
L’Afrique du Sud s’attend dans le court terme a voir se multiplier la demande de main-d’œuvre dans le domaine du numérique. Cela en raison des investissements engagés dans le secteur ces dernières années.
Lors de la dernière conférence sur l’investissement en Afrique du Sud (SAIC) tenu le 13 avril dernier, les entreprises se sont engagées à investir 81 milliards de rands dans des projets de TIC et de services numériques dans le pays, ce qui porte à 200 milliards de rands le montant total des investissements dans les TIC depuis la première SAIC en 2018.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2023)