OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Afrique : des internautes décident de changer le récit sur leurs pays, (…)

Afrique : des internautes décident de changer le récit sur leurs pays, depuis les réseaux sociaux, avec la campagne Branding Africa

lundi 19 septembre 2022

Contenus numériques

Ces dernières années, de nombreuses études ont révélé le fait que des médias internationaux n’associent le continent qu’à la misère, la maladie et la guerre. Ces rapports montrent également le peu d’efforts fournis par les médias africains pour promouvoir les histoires révélant le vrai visage du continent.

En Afrique, les internautes veulent changer, depuis les réseaux sociaux, la façon dont le continent est vu hors de ses frontières. Sur Twitter, plusieurs comptes ont participé au lancement, le 17 septembre, de la campagne participative #BrandingAfrica pour promouvoir les atouts touristiques, technologiques et culturels du continent.

L’initiative, qui prend fin le 17 octobre, a été lancée dans un space par le camerounais Yves Bapa, fondateur de l’entreprise de conseil en branding Pondo Creativ. Le mouvement a débuté sur Twitter et commence à s’étendre sur Facebook, Instagram et TikTok. Pour le moment, la campagne se décline en 1580 tweets qui ont une audience potentielle de 993 000 personnes à cette étape de la campagne.

Selon une étude publiée en 2021 par l’ONG Africa No Filter, l’Afrique ne contrôle toujours pas les récits qui définissent son image, laissés pour la plupart aux médias situés hors du continent. « L’enquête a montré clairement que, malgré des années d’indépendance, ce ne sont toujours pas les Africains qui tiennent la plume lorsqu’il s’agit d’écrire les histoires qui les concernent. Plus important encore, au travers des articles que nous partageons dans nos médias, nous continuons à colporter l’image d’une Afrique divisée, dépendante et manquant d’engagement. Il faut que nous reprenions la plume », a exhorté Moky Makura, directrice générale d’Africa No Filter. Une autre étude de l’ONG montre comment la couverture médiatique de l’Afrique affecte le continent sur le plan économique en donnant par exemple une mauvaise image du climat des affaires sur le continent.

En dehors des sites touristiques, la campagne promet également de promouvoir l’histoire, la culture mais également les entreprises innovantes du continent.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 19 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2230 Régulation des télécoms
  • 181/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1546/2230 Economie numérique
  • 845/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 262/2230 Noms de domaine
  • 823/2230 Produits et services
  • 702/2230 Faits divers/Contentieux
  • 371/2230 Nouveau site web
  • 2155/2230 Infrastructures
  • 796/2230 TIC pour l’éducation
  • 100/2230 Recherche
  • 130/2230 Projet
  • 1394/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2230 Sonatel/Orange
  • 783/2230 Licences de télécommunications
  • 140/2230 Sudatel/Expresso
  • 466/2230 Régulation des médias
  • 600/2230 Applications
  • 497/2230 Mouvements sociaux
  • 778/2230 Données personnelles
  • 70/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2230 Mouvement consumériste
  • 184/2230 Médias
  • 331/2230 Appels internationaux entrants
  • 701/2230 Formation
  • 55/2230 Logiciel libre
  • 842/2230 Politiques africaines
  • 412/2230 Fiscalité
  • 93/2230 Art et culture
  • 287/2230 Genre
  • 706/2230 Point de vue
  • 492/2230 Commerce électronique
  • 705/2230 Manifestation
  • 162/2230 Presse en ligne
  • 72/2230 Piratage
  • 103/2230 Téléservices
  • 423/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2230 Environnement/Santé
  • 156/2230 Législation/Réglementation
  • 169/2230 Gouvernance
  • 820/2230 Portrait/Entretien
  • 82/2230 Radio
  • 342/2230 TIC pour la santé
  • 143/2230 Propriété intellectuelle
  • 33/2230 Langues/Localisation
  • 514/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 484/2230 Internet
  • 60/2230 Collectivités locales
  • 192/2230 Dédouanement électronique
  • 506/2230 Usages et comportements
  • 522/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2230 Audiovisuel
  • 1363/2230 Transformation digitale
  • 199/2230 Affaire Global Voice
  • 78/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2230 Service universel
  • 333/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 736/2230 Distinction/Nomination
  • 27/2230 Handicapés
  • 348/2230 Enseignement à distance
  • 322/2230 Contenus numériques
  • 298/2230 Gestion de l’ARTP
  • 91/2230 Radios communautaires
  • 810/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2230 SMSI
  • 225/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2230 Internet des objets
  • 95/2230 Free Sénégal
  • 173/2230 Intelligence artificielle
  • 106/2230 Editorial
  • 20/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous