OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Afrique de l’Ouest : Les câbles sous-marins à fibre optique sont exploités à (…)

Afrique de l’Ouest : Les câbles sous-marins à fibre optique sont exploités à seulement 20% de leurs capacités

mardi 3 juillet 2018

Infrastructures

“Je soutiendrais que tous les câbles sous-marins sur la côte ouest de l’Afrique fonctionnent probablement à 20% de leur capacité ou moins“. Cette affirmation est de Funke Opeke, le chef de la direction de Main One Cable qui s’exprimait dans le cadre d’une interview accordée à DatacenterDynamics. Selon elle, même si les Etats d’Afrique de l’Ouest ont investis massivement dans la construction des câbles sous-marins à fibre optique, ceux-ci ne bénéficient pas pour autant pleinement avantages que devrait leur procurer leurs investissements. La faute au manque de centres de données neutres ou ouverts, où tout le monde peut avoir du contenu, ainsi que l’infrastructure robuste pour déplacer le trafic à travers les pays et la Région de l’Afrique de l’Ouest.

Elle soutient également que si la pose des câbles sous-marins était nécessaire, elle n’est toutefois pas suffisante : “Nous avons entrepris de réduire la fracture numérique en s’attaquant à ce qui était perçu comme le goulot d’étranglement le plus important de l’infrastructure à l’époque, à savoir un câble sous-marin. La réalisation s’est vite rendue compte que l’amélioration de la connectivité en Afrique de l’Ouest prendrait plus que la pose de fibres au fond de l’océan’’.

Ainsi, le chef de la direction de Main One Cable soutient que l’amélioration de la connectivité en Afrique repose aussi et surtout sur d’autres infrastructures complémentaires tels que dans les réseaux de distribution terrestres ou les réseaux de données, avec une connectivité de l’utilisateur final nécessitant souvent une couverture 3G ou 4G ; des centres de données, pour rapprocher les données ou le contenu des utilisateurs finaux, et pour assurer de meilleures performances et une expérience agréable en ligne. Des infrastructures qui font actuellement défaut, mais qui, selon elle, sont progressivement en train d’être mises en place.

(Source : TIC Mag, 3 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2273/2592 Régulation des télécoms
  • 173/2592 Télécentres/Cybercentres
  • 1821/2592 Economie numérique
  • 902/2592 Politique nationale
  • 2592/2592 Fintech
  • 256/2592 Noms de domaine
  • 892/2592 Produits et services
  • 719/2592 Faits divers/Contentieux
  • 366/2592 Nouveau site web
  • 2327/2592 Infrastructures
  • 855/2592 TIC pour l’éducation
  • 93/2592 Recherche
  • 121/2592 Projet
  • 1699/2592 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2592 Sonatel/Orange
  • 797/2592 Licences de télécommunications
  • 136/2592 Sudatel/Expresso
  • 546/2592 Régulation des médias
  • 670/2592 Applications
  • 602/2592 Mouvements sociaux
  • 801/2592 Données personnelles
  • 63/2592 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2592 Mouvement consumériste
  • 179/2592 Médias
  • 323/2592 Appels internationaux entrants
  • 814/2592 Formation
  • 46/2592 Logiciel libre
  • 1040/2592 Politiques africaines
  • 556/2592 Fiscalité
  • 84/2592 Art et culture
  • 287/2592 Genre
  • 885/2592 Point de vue
  • 501/2592 Commerce électronique
  • 724/2592 Manifestation
  • 158/2592 Presse en ligne
  • 62/2592 Piratage
  • 104/2592 Téléservices
  • 438/2592 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2592 Environnement/Santé
  • 189/2592 Législation/Réglementation
  • 211/2592 Gouvernance
  • 916/2592 Portrait/Entretien
  • 72/2592 Radio
  • 383/2592 TIC pour la santé
  • 162/2592 Propriété intellectuelle
  • 29/2592 Langues/Localisation
  • 547/2592 Médias/Réseaux sociaux
  • 972/2592 Téléphonie
  • 95/2592 Désengagement de l’Etat
  • 503/2592 Internet
  • 57/2592 Collectivités locales
  • 198/2592 Dédouanement électronique
  • 554/2592 Usages et comportements
  • 512/2592 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2592 Audiovisuel
  • 1678/2592 Transformation digitale
  • 194/2592 Affaire Global Voice
  • 78/2592 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2592 Service universel
  • 330/2592 Sentel/Tigo
  • 87/2592 Vie politique
  • 756/2592 Distinction/Nomination
  • 17/2592 Handicapés
  • 342/2592 Enseignement à distance
  • 365/2592 Contenus numériques
  • 294/2592 Gestion de l’ARTP
  • 90/2592 Radios communautaires
  • 892/2592 Qualité de service
  • 214/2592 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2592 SMSI
  • 232/2592 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1395/2592 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2592 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2592 Internet des objets
  • 85/2592 Free Sénégal
  • 272/2592 Intelligence artificielle
  • 98/2592 Editorial
  • 12/2592 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous