OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Afrique : Les taxes sur le mobile money se multiplient et énervent les (…)

Afrique : Les taxes sur le mobile money se multiplient et énervent les consommateurs

samedi 8 janvier 2022

Fiscalité

Alors qu’au Cameroun une taxe de 0,2% introduite au 1er janvier sur toutes les transactions financières électroniques soulève un tollé chez les consommateurs, de nombreux pays africains profitent déjà de l’engouement des population envers le « mobile money » - paiements et transferts d’argent par le numéro de téléphone - pour renflouer leurs caisses. Et ce après avoir levé ou allégé les taxes en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.

Début 2020, une vingtaine de pays africains allégeaient les taxes sur le mobile money et les transferts d’argent afin d’aider les populations à affronter les effets de la pandémie de Covid-19. Mais dix-huit mois plus tard, les taxes font leur grand retour. Si les consommateurs camerounais s’insurgent contre une imposition de 0,2% sur les transaction financières électroniques, avant eux, les Ghanéens et les Tanzaniens ont affronté le même problème.

Au Ghana, l’État souhaite ponctionner 1,75% du montant des transferts électroniques supérieur à 100 cédis, soit 15 euros. La mesure qui doit être examinée par les députés le 18 janvier a déjà provoqué une grève des agents de mobile money et un pugilat à l’Assemblée.

En Tanzanie, les autorités ont d’ores et déjà partiellement reculé sur une mesure similaire face au tollé généré. D’une façon générale, les régulateurs et banques centrales plaident pour des mesures équilibrées afin de ne pas enrayer le développement de ce système de transfert d’argent. Ce secteur en plein essor permet en effet l’inclusion financière à grande échelle. Mais les États, confrontés à des besoins financiers croissants oublient parfois cette notion d’équilibre. Ainsi, au Cameroun, les consommateurs sont surtout en colère contre le fait qu’une même transaction sera taxée deux fois, pour l’émetteur et pour le destinataire.

La question de l’assiette fiscale : comment ne pas pénaliser les plus pauvres ?}

Il faut introduire du discernement et des limites dans ces mesures, et « peut-être mettre en place des seuils », estime Benoît Chervalier, banquier et enseignant sur le financement des économies africaines à Science Po Paris et à l’Essec, une grande école de commerce française.

(Source : RFI, 8 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5368/5923 Régulation des télécoms
  • 416/5923 Télécentres/Cybercentres
  • 4030/5923 Economie numérique
  • 2241/5923 Politique nationale
  • 5923/5923 Fintech
  • 619/5923 Noms de domaine
  • 2157/5923 Produits et services
  • 1757/5923 Faits divers/Contentieux
  • 955/5923 Nouveau site web
  • 5851/5923 Infrastructures
  • 2105/5923 TIC pour l’éducation
  • 235/5923 Recherche
  • 296/5923 Projet
  • 4093/5923 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2158/5923 Sonatel/Orange
  • 2035/5923 Licences de télécommunications
  • 336/5923 Sudatel/Expresso
  • 1135/5923 Régulation des médias
  • 1602/5923 Applications
  • 1256/5923 Mouvements sociaux
  • 1944/5923 Données personnelles
  • 221/5923 Big Data/Données ouvertes
  • 783/5923 Mouvement consumériste
  • 423/5923 Médias
  • 802/5923 Appels internationaux entrants
  • 2036/5923 Formation
  • 162/5923 Logiciel libre
  • 2763/5923 Politiques africaines
  • 1161/5923 Fiscalité
  • 205/5923 Art et culture
  • 737/5923 Genre
  • 2044/5923 Point de vue
  • 1265/5923 Commerce électronique
  • 1956/5923 Manifestation
  • 382/5923 Presse en ligne
  • 148/5923 Piratage
  • 246/5923 Téléservices
  • 1073/5923 Biométrie/Identité numérique
  • 365/5923 Environnement/Santé
  • 493/5923 Législation/Réglementation
  • 409/5923 Gouvernance
  • 2405/5923 Portrait/Entretien
  • 180/5923 Radio
  • 1004/5923 TIC pour la santé
  • 328/5923 Propriété intellectuelle
  • 76/5923 Langues/Localisation
  • 1441/5923 Médias/Réseaux sociaux
  • 2504/5923 Téléphonie
  • 235/5923 Désengagement de l’Etat
  • 1365/5923 Internet
  • 142/5923 Collectivités locales
  • 581/5923 Dédouanement électronique
  • 1458/5923 Usages et comportements
  • 1259/5923 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 698/5923 Audiovisuel
  • 3778/5923 Transformation digitale
  • 469/5923 Affaire Global Voice
  • 198/5923 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/5923 Service universel
  • 813/5923 Sentel/Tigo
  • 199/5923 Vie politique
  • 2219/5923 Distinction/Nomination
  • 39/5923 Handicapés
  • 846/5923 Enseignement à distance
  • 835/5923 Contenus numériques
  • 709/5923 Gestion de l’ARTP
  • 234/5923 Radios communautaires
  • 2172/5923 Qualité de service
  • 511/5923 Privatisation/Libéralisation
  • 159/5923 SMSI
  • 594/5923 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3426/5923 Innovation/Entreprenariat
  • 1613/5923 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/5923 Internet des objets
  • 209/5923 Free Sénégal
  • 892/5923 Intelligence artificielle
  • 237/5923 Editorial
  • 24/5923 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous