OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juin 2014 > Afrique : Croissance attendue sur la connectivité mais à quel coût ?

Afrique : Croissance attendue sur la connectivité mais à quel coût ?

lundi 30 juin 2014

Infrastructures

La croissance de la connectivité mobile sera extraordinaire en Afrique. C’est la conviction d’Ericsson qui appelle la population africaine à prendre ses dispositions pour en tirer le maximum de profits. Ce qui taraude encore les esprits c’est le coût d’accès des smartphones devant permettre à toutes les populations d’être connectées.

La multinationale suédoise Ericsson table sur des projections de technologies de l’information en Afrique sub-saharienne. De bonnes performances sont ainsi attendues notamment dans le segment du mobile. Lors de la conférence « Tous connectés », tenue le 26 juin 2014 à Dakar, les responsables d’Ericsson ont tenu à prévenir les populations africaines sur les croissances attendus sur la connectivité en Afrique. Et les appelle à se préparer pour en tirer profit.

Déjà dans son rapport juin 2014 sur la mobilité, Ericsson notait que l’usage d’internet progressera de deux fois plus en Afrique sub-saharienne que dans le reste du monde dans les cinq années à venir. D’ici 2017, la technologie 3G se substituera à la 2G pour devenir le type de connexion mobile dominant.

La multinationale prévoit 930 millions d’abonnements mobiles en Afrique sub-saharienne d’ici fin 2019, avec 557 millions de smartphones et 710 millions d’abonnements haut débit. Les smartphones seront plus nombreux que les téléphones basiques d’où une baisse attendue de leur prix d’achat et le début d’apparition de plus en plus de Smartphones made in Africa.

Sur cette même lancée, les responsables d’Ericsson qui ont pris part à la rencontre de Dakar ont avancé qu’en 2019 la croissance du trafic mobile sera doublée. Plus de 50% du flux viendra de la vidéo. Ce qui entrainera un fort trafic de données sur les réseaux et un nombre important d’appareils connectés en Afrique.

Des coûts toujours élevés malgré les fortes prévisions de croissance

Les fortes prévisions attendues sur la mobilité en Afrique ne suscitent pas d’engouement auprès des consommateurs. C’est à l’image de Me Mame Adama Guèye, avocat sénégalais. Ce consommateur estime que « malgré la croissance et les énormes potentialités, si on compare le coût des smartphones en Afrique à ceux d’Europe, on a l’impression d’être escroqué ». Un constat qui fait dire à M. Diall de l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) qu’il faut faire un audit des coûts des opérateurs comme le stipule la loi. Une question qui interpelle toutes les structures de régulation dans le secteur des Tics en Afrique.

C’est dans ce cadre qu’une compagnie comme Ericsson est invitée à ne pas faire uniquement de l’Afrique un marché de consommation mais un lieu de partenariat avec des acteurs du continent pour développer ensemble des outils qui répondent le plus aux besoins des populations du continent. Ceci du moment que les pays africains envisagent de développer des écosystèmes dynamiques dans lesquels tous les acteurs y tirent profit.

Dans un souci de mieux augmenter la connectivité en Afrique, certains acteurs pensent qu’il faut plus développer le mobile banking sur le continent à l’image de pays comme le Kenya. Dans ce cadre, le renforcement de la régulation est jugé opportun. Ce qui nécessite la levée d’obstacles réglementaires en amenant une loi communautaire qui impose aux pays de confier cet aspect aux régulateurs mais aussi avec l’implication des banques centrales.

Pour Binta Coudy Déh, régler le problème de la connectivité en Afrique, reviendrait à trouver des débouchés pour les jeunes entrepreneurs qui sont dans le secteur des Tics.

Le directeur général de l’Artp, M. Abdoul Karim Sall, de son côté, estime que les prouesses réalisées par le Sénégal en termes de pénétration, d’accès et de couverture ne doivent pas occulter la nécessité et les besoins encore prépondérants de résorption du déficit énorme de connectivité. Comme partout préconisé, souligne-t-il, une synergie basée sur un partenariat public – privé est nécessaire pour faire face aux besoins accrus d’investissement et de mobilisation de ressources afin de garantir aux populations un accès équitable et de qualité. « Une telle dynamique reste, en définitive, le seul gage pour réaliser des performances satisfaisantes en matière de connectivité et atteindre l’émergence et la modernité ».

Bacary Dabo

(Source : All Africa, 30 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2049/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2204 Economie numérique
  • 807/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 267/2204 Noms de domaine
  • 815/2204 Produits et services
  • 691/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2149/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1418/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 462/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 768/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 690/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 863/2204 Politiques africaines
  • 412/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 285/2204 Genre
  • 717/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 698/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 443/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 840/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 501/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2204 Téléphonie
  • 95/2204 Désengagement de l’Etat
  • 485/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 500/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1354/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 293/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 805/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 225/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 202/2204 Intelligence artificielle
  • 98/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous