OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Affaires des deux immeubles de l’ARTP : Le DG Abdou Karim Sall somme Cheikh (…)

Affaires des deux immeubles de l’ARTP : Le DG Abdou Karim Sall somme Cheikh Amar de livrer les bâtiments

lundi 29 juin 2015

Gestion de l’ARTP

Les deux immeubles de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes qui devaient être livrés depuis le 31 Décembre 2014 et qu’une visite sur place a permis de constater qu’ils ne sont encore qu’au stade des gros œuvres, ont fait vivement réagir Abdou Karim Sall, directeur de l’Agence.

Des délais jamais respectés

Relatant le film de cette affaire, Abdou Karim Sall explique : « L’autorité avait demandé à une entreprise Touba Real Estates (TRE) de lui construire deux immeubles qui, bien entendu, ont été payés en fin d’année 2011 pour un coût de 8 milliards. Constatant que les travaux n’avaient pas avancé, j’ai repris contact avec les promoteurs pour lui demander de prendre les dispositions pour que les immeubles soient livrés à l’ARTP.

On était le 17 Septembre 2014 et quand on avait rencontré l’équipe de TRE, en présence de Cheikh Amar, pour pouvoir caler d’un commun accord un planning qui permettrait d’indiquer la date à laquelle les immeubles seraient disponibles à l’ARTP, il avait pris sur lui la décision de s’engager à livrer ces immeubles ce 31 Décembre 2014. Il avait promis de mettre à notre disposition le planning mais malheureusement, ce planning qui devait, nous être fourni le 25 Octobre 2014 ne l’a pas été jusqu’à ce jour. Le 8 Avril en rapport avec notre conseiller juridique j’ai demandé de faire un constat d’huissier pour déterminer l’Etat d’avancement de ce travaux-là. Et tout le monde convient que l’on est très largement en retard, non seulement tous les engagements pris n’ont pas été respectés, mais ceux pris devant moi ne l’ont pas été non plus et il n’y a aucune communication dans ce sens ».

Aucune communication de la part de TRE

Constatant pour le déplorer qu’aucune communication n’a été entreprise par TRE dans le sens d’apporter des réponses sur l’état des travaux, Abdou Karim Sall de noter qu’il a sommé le promoteur à livrer au plus vite les immeubles, indiquant qu’il n’hésiterait pas à utiliser les possibilités que leur offre le code des marchés et la loi en la matière. « La personne responsable M. Faye qui nous a été désigné par Cheikh Amar comme étant notre interlocuteur s’est signalé par des non-réponses à nos mails, nos appels téléphoniques. C’était un silence total, une absence de communication.

Le 8 Avril, après avoir fait constater par un huissier, les travaux ont débuté. Aujourd’hui c’était pour nous l’occasion de venir avec mes équipes constater de visu l’état des travaux. Aujourd’hui on constate que l’on est sur les gros œuvres. On ne peut pas attendre de moi une satisfaction. Si l’ARTP avait demandé la construction de deux immeubles c’est pour que l’on ait une Agence fonctionnelle avec des locaux pour lui permettre de faire face à ses attributions, mais ce que l’on vient de constater c’est loin d’être un immeuble prêt à la livraison. »

« Nous allons voir la suite à donner je lui avais dit que je ne comptais pas mettre dans mon budget de 2015 des montants concernant des loyers du siège de l’ARTP et on s’était entendu sur cela et malheureusement nous constatons ce que nous constatons.

J’ai regardé s’il y avait des pénalités applicables quant au retard de livraison et j’ai notifié à TRE l’ensemble des sanctions que constituait le retard depuis 2011 jusqu’à 2014. Le montant a été facturé et nous poursuivons le recouvrement.

Nous allons utiliser les possibilités que nous offre le code des marchés et la loi en la matière…et que le plus important pour nous est que les immeubles soient livrés sans délai. Je ne peux plus en accorder. Il y a en eu, lesquels n’ont jamais été respectés. »

Des tentatives de conciliation de la part du promoteur et beaucoup de préjudices pour l’ARTP

« On subit des préjudicies puisqu’on est dans des locaux inadaptés, mes collaborateurs sont dans des conditions extrêmement difficiles, les conditions de travail ne sont pas les meilleures » a regretté par ailleurs le DG de l’ARTP. « Chaque mois qui passe l’ARTP fait face à des obligations de dépenses pour payer le siège, si nous y faisons face c’est parce que quelque part le promoteur a failli ».

Abdou Karim Sall qui ne réfute pas des tentatives de conciliation opérées par le promoteur Cheikh Amar, a fini par dire que tout ce qui importe dans cette affaire est que l’Agence puisse entrer en possession de ses immeubles. « Je ne peux pas entrer dans les détails, ce qui est sûr c’est que j’ai été en contact avec lui pour le sensibiliser sur le besoin de livrer ces immeubles à date échue. J’ai eu beaucoup de contacts avec lui vers le mois d’Octobre, mais j’étais intransigeant sur la question de la livraison au mois de Décembre. Notre dernier contact remonte au mois d’Octobre » a-t-il conclu.

(Source : Dakar Actu, 29 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2205 Economie numérique
  • 808/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 267/2205 Noms de domaine
  • 817/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 362/2205 Nouveau site web
  • 2151/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1410/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 464/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 769/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 690/2205 Formation
  • 48/2205 Logiciel libre
  • 867/2205 Politiques africaines
  • 413/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 723/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 697/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 63/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 446/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2205 Environnement/Santé
  • 156/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 844/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 503/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 935/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 513/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1345/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 76/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 805/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 226/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 211/2205 Intelligence artificielle
  • 98/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous