OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2018 > Février 2018 > Affaires des commissions présumées versées par Sudatel : Le conseiller de la (…)

Affaires des commissions présumées versées par Sudatel : Le conseiller de la Banque mondiale recommande des investigations en Angleterre et fait de fracassantes révélations

lundi 5 février 2018

Sudatel/Expresso

Dans son rapport sur les comptes de Monaco, Jean-Louis Herail, président fondateur de Hersen Partners et conseiller technique auprès de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du programme Stolen asset recovery initiative (STAR), fait de fracassantes révélations sur les commissions présumées versées par Sudatel et recommande des investigations en Angleterre. Libération poursuit sa série de révélations exclusives sur ce rapport.

Alors que l’affaire des commissions présumées versées par Sudatel dans le cadre de la troisième licence de téléphonie semble dormir dans les tiroirs de la Justice sénégalaise après les premières mises en examen, de nouvelles révélations, et pas des moindres, figurent dans le rapport Hérail du nom de ce magistrat français et conseiller de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du programme STAR.

En effet, dans son rapport traitant l’affaire des comptes de Monaco, le magistrat a consacré un chapitre entier à cette présumée affaire de versement de pots-de-vin sous le titre « versement de commissions pouvant constituer des actes d’enrichissement illicite (liens avec le dossier SUDATEL) » (Page 288).

À la suite de son enquête, Hérail ne demande ni plus ni moins que des « investigations à faire diligenter en Angleterre à l’encontre de BIBO » qui paraissent « tout à fait stratégiques au regard de son implication éventuelle directe pour des faits d’enrichissement illicite à travers le dossier SUDATEL ».

Jusque-là seuls les noms de Thierno Ousmane Sy et de Kéba Keinde étaient cités dans cette affaire. Qu’est-ce qui motive cette piste évoquée par le magistrat ?

Dans son rapport, Hérail écrit : « Il ressort de l’examen des documents remis que Mr. Ibrahim Aboukhalil, a délibérément et systématiquement mis en place un groupe et organisé les activités de celui-ci, à travers un maillage de sociétés off-shore domiciliées principalement aux îles Vierges Britanniques, à Hong-Kong, au Panama et au Luxembourg. Il est loisible de constater que les intermédiaires régulièrement sollicités sont au nombre de trois ».
Parmi eux, l’expert cite la société Citco qui serait « le lien possible dans le dossier Sudatel ».

Citco, le possible lien avec Sudatel

Le siège de Citco, intervenu dans l’ouverture de plusieurs comptes monégasques de Bibo est domicilié à « Trident Chambers » Roadtown à Tortola aux Îles Vierge Britannique et qui a un bureau de représentation à Monaco. « CITCO a pour rôle de constituer les véhicules dont « Bibo » a besoin », c’est-à-dire en l’espèce, d’incorporer la plupart qui disposent d’un compte à Monaco aux BVI.

L’adresse de CITCO est tout à fait intéressante car elle permet d’établir un lien avec un second cabinet installé dans le même immeuble à Tortola, à savoir la société fiduciaire « Trident Trust Company Limited » dont l’adresse complète est : Trident Chambers, Wickhams Cay Po box 146, Road- Town à Tortola.

Pour confirmer ce lien, il faut également préciser que ce second cabinet a procédé aux formalités d’incorporation de la société Lea Trading aux BVI. Or, on retrouve Lea Trading jouant le rôle de Directeur Général dans trois des sociétés constituées par CITCO pour le compte de Mr. Ibrahim Aboukhalil, à savoir les sociétés Aviation Handling Services International Ltd (AHS) D620/120, GP International Group Limited D615/69, Menzies Afrique Centrale Limited D635/117.

Par ailleurs, entre le 13/07/1995 et 2003 (année de son remplacement), le directeur général de Lea Trading, Paul Van Lienden, a été un des deux intermédiaires utilisés au Luxembourg par Ibrahim Aboukhalil, dirigeant du cabinet de fiducie luxembourgeois ‘’Trust Consult Luxembourg SA’’ D635/57 », note le rapport.

Qui ajoute : « Ces constatations méritent d’être rapprochées des informations obtenues via la FIU des Seychelles et le FBI aux USA : selon ces dernières Mr. Amadou Arona Sy, a fait parvenir à son frère, Mr. Thierno Sy (l’ancien conseiller technique de Mr. Abdoulaye Wade en matière de nouvelles technologies) la somme de 7,2 millions d’US $ sur un compte personnel ouvert par Thierno Sy dans une banque américaine la BB&T. L’argent provenait de 2 comptes ouverts à la Barclays Bank des Seychelles par une société Platinum Services Limited (N° de compte 0387624198 et 0387623019). »

Ce qu’a découvert le FBI

Il a aussi été révélé que Mr. Amadou Arona Sy avait ouvert d’autres comptes à la Barclays Bank à son nom personnel et au nom de 2 autres sociétés :

– les numéros des comptes personnels sont N° 0389613016, N° 0389613207 et N° 0389613401 ;
– les numéros des comptes de la « Sygma Technologies Limited » sont N° 0389613738, N°0389614181 et N° 0389613401) ; - et surtout les numéros de comptes de la « Trident Associates LLP » sont N° 0387659358 et N° 0387660453.
L’ensemble de ces comptes ont été mouvementés avant l’envoi des 7,2 millions de $ aux Etats- Unis.
A propos de la constitution de la société Trident Associates LLP en Angleterre 3 points méritent d’être vérifiés :
– A-t-elle été enregistrée par le bu- reau de la Trident Trust Company à Londres qui sous l’enseigne Tri- dent Company Services est ins- tallé au 7, Welbeck Street London WIG9YE Tél. (+44 20 79 35 15 03 // +44 2074870460) ?
– la nouvelle société Trident Asso- ciates correspond-t-elle au maga- sin de revente de matériels informatiques / électroniques grand public, installé à Londres sous l’enseigne Trident ?
– cette société et ce magasin sont-ils bien contrôlés par Mr. Amadou Arona Sy (auquel cas, un lien serait établi entre l’argent reçu par Thierno Sy aux USA via les comptes ouverts aux Seychelles et les structures montées par les intermédiaires travaillant pour le compte de Mr. Ibrahim Aboukhalil aux BV ?

La réponse à ces questions pourraient également éclairer les relations existantes entre Ibrahim Aboukhalil et Mr. Cheikh Faye impliqué dans l’intermédiation entre l’Etat du Sénégal et la société SUDATEL (dont le siège est à Dubaï) pour la concession d’une licence téléphonique (voir les débits au –profit de Mr. Cheikh Faye du compte HBK Financial Investments le 13/12/2005 pour un montant de 100 060 € -D617/15- et du compte Aboukhalil Ibrahim ou Karim -D626/97- pour un montant de 31 420 €... ».

Virements suspects de Bibo à Cheikh Faye dit Colombo intermédiaire dans l’affaire Sudatel, au cœur du rapport

Qui plus, en plus de l’affaire Suda- tel, le même Cheikh Faye dit Colombo est au cœur d’un rapport de la Cellule nationale de traite- ment des informations financières (CENTIF). Pour tout comprendre, il faut remonter à l’avenant 1 de la convention pour l’exploitation de Zircon signée entre l’Etat du Sénégal alors représenté par Me Madické Niang, ministre des Mines à l’époque, et Mineral deposits limited (MDL). Au moment de la signature du compte, MDL était représentée par Cheikh Faye. Or, ce même Cheikh Faye était le propriétaire d’un compte ouvert à Dakar par MDL. Dès sa signature, des chèques de plus de 1,5 milliard de FCfa ont été émis et transmis à des personnes sans lien apparent avec la société.
N’empêche, la CENTIF qui a pu retracer cette manne a découvert qu’elle a servi à arroser de gros bonnets dont le secrétariat général à la Présidence dirigée à l’époque des faits par Abdoulaye Baldé. Les renseignements financiers étaient convaincus que MDL a distribué des commissions à la pelle après avoir décroché sa convention.

Malgré la gravité des faits, ce scandale est en passe d’être enterré à jamais.

Selon nos informations, le rapport avait été transmis à la Justice, sous Wade, pour enquête. Mais la police judiciaire a été freinée au vol alors que l’enquête s’orientait vers le cercle présidentiel.

L’autre fait troublant, soulevé par l’enquêteur de la Banque mondiale, est le lien entre Citco et Nadia Bourgi, tante de Bibo.

« Avec la société Fontabel Trading SA, une convention de trust a été signée entre Nadia Bourgi et la société ‘’ICS Nominees SA’’ domiciliée à la même adresse que la Trident Trust Company et que la société CITCO (à savoir Trident Chambers P.O. Box 146, Road Town à Tortola). D636/196
La convention fait d’ICS le gestionnaire de la société Fontabel (pas du compte bancaire qui est encore et toujours Mr. Ibrahim Aboukhalil). Mais comme il a été dit plus haut, c’est la société CITCO qui a procédé aux formalités d’enregistrement de la société Fontabel. D636/180 et qui certifie que Mme Nadia Bourgi est bien la directrice de la société. D636/182 ».

Ce qui, pour Hérail, « démontre que CITCO BVI, ICS BVI = Investment Corporate Structuring qui a un bureau à Monaco, ou Trident Trust Company BVI qui a des bureaux à Londres travaillent en- semble voire sont une seule et même société ayant un siège commun aux BVI et différentes activités spécialisées sous des enseignes différentes et que ces sociétés ont travaillé à la fois pour Amadou Arona Sy , Ibrahim Aboukhalil et Nadia Bourgi. »

(Source : Dakar Actu, 5 février 2018)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4519/4957 Régulation des télécoms
  • 359/4957 Télécentres/Cybercentres
  • 3429/4957 Economie numérique
  • 1796/4957 Politique nationale
  • 4957/4957 Fintech
  • 557/4957 Noms de domaine
  • 1946/4957 Produits et services
  • 1479/4957 Faits divers/Contentieux
  • 768/4957 Nouveau site web
  • 4902/4957 Infrastructures
  • 1745/4957 TIC pour l’éducation
  • 203/4957 Recherche
  • 247/4957 Projet
  • 3377/4957 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1964/4957 Sonatel/Orange
  • 1628/4957 Licences de télécommunications
  • 284/4957 Sudatel/Expresso
  • 1022/4957 Régulation des médias
  • 1361/4957 Applications
  • 1060/4957 Mouvements sociaux
  • 1651/4957 Données personnelles
  • 142/4957 Big Data/Données ouvertes
  • 617/4957 Mouvement consumériste
  • 364/4957 Médias
  • 667/4957 Appels internationaux entrants
  • 1624/4957 Formation
  • 97/4957 Logiciel libre
  • 2133/4957 Politiques africaines
  • 1005/4957 Fiscalité
  • 173/4957 Art et culture
  • 590/4957 Genre
  • 1834/4957 Point de vue
  • 1051/4957 Commerce électronique
  • 1488/4957 Manifestation
  • 348/4957 Presse en ligne
  • 127/4957 Piratage
  • 213/4957 Téléservices
  • 946/4957 Biométrie/Identité numérique
  • 316/4957 Environnement/Santé
  • 347/4957 Législation/Réglementation
  • 363/4957 Gouvernance
  • 1799/4957 Portrait/Entretien
  • 154/4957 Radio
  • 775/4957 TIC pour la santé
  • 283/4957 Propriété intellectuelle
  • 59/4957 Langues/Localisation
  • 1088/4957 Médias/Réseaux sociaux
  • 1997/4957 Téléphonie
  • 197/4957 Désengagement de l’Etat
  • 1054/4957 Internet
  • 119/4957 Collectivités locales
  • 411/4957 Dédouanement électronique
  • 1267/4957 Usages et comportements
  • 1039/4957 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4957 Audiovisuel
  • 3210/4957 Transformation digitale
  • 407/4957 Affaire Global Voice
  • 167/4957 Géomatique/Géolocalisation
  • 343/4957 Service universel
  • 663/4957 Sentel/Tigo
  • 177/4957 Vie politique
  • 1579/4957 Distinction/Nomination
  • 34/4957 Handicapés
  • 720/4957 Enseignement à distance
  • 704/4957 Contenus numériques
  • 586/4957 Gestion de l’ARTP
  • 181/4957 Radios communautaires
  • 1818/4957 Qualité de service
  • 448/4957 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4957 SMSI
  • 507/4957 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2715/4957 Innovation/Entreprenariat
  • 1363/4957 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/4957 Internet des objets
  • 172/4957 Free Sénégal
  • 651/4957 Intelligence artificielle
  • 213/4957 Editorial
  • 13/4957 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/4957 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous