OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2023 > Affaire du cumul de mandat de Abdou Karim Sall, maire de Mbao et DG de l’Artp

Affaire du cumul de mandat de Abdou Karim Sall, maire de Mbao et DG de l’Artp

vendredi 28 avril 2023

Point de vue

La République des Valeurs _ Reewum Ngor, parti politique dont je suis membre, a fait une conférence de presse hier pour dénoncer le cumul de fonctions illégal dont bénéficie M. Abdou Karim Sall et inviter ce dernier à se conformer à la loi en démissionnant de l’un des deux postes. Depuis cette sortie, les commentaires vont bon train et force est de constater que le camp du principal concerné contourne le vrai sujet en se ridiculisant davantage. Nous réitérons notre position sur la question et mettons au défi les thuriféraires du tricheur de nous prouver le contraire.

M. Abdou Karim SALL, maire de Mbao, a été nommé Directeur général de l’ARTP. Pourtant, aux termes de l’article 239 du Code des communications électroniques, les deux fonctions sont incompatibles. Il convient de citer exhaustivement les dispositions de cet article afin d’édifier les sénégalais épris de justice : « La qualité de Directeur général [de l’ARTP] est incompatible avec quelque autre fonction rémunérée ou non, tout mandat électif national ou local, toute fonction gouvernementale ainsi que toute détention directe ou indirecte d’intérêts dans une ou plusieurs entreprises des secteurs régulés. Le Directeur général ne peut pas avoir une relation commerciale avec l’Autorité de régulation ».

Le mandat de maire étant un mandat électif local, il ne fait l’objet d’aucun doute que M. Abdou Karim SALL est dans une situation de cumul de fonctions totalement illégale et nul ne peut sérieusement dire le contraire. Nous avons pu lire quelque part que l’incompatibilité dont nous faisons allusion serait fixée par le « règlement intérieur de l’ARTP » et que le décret de nomination aux fonctions de Directeur général de l’ARTP est supérieur audit règlement intérieur. C’est une absurdité juridique qui fait honte à toute personne lucide. L’incompatibilité n’est pas prévue par un règlement intérieur, mais plutôt par la loi n° 2018-28 du 12 décembre 2018 portant Code des communications électroniques. Il s’agit donc bien d’une loi qui est juridiquement supérieure au décret de nomination. La pyramide des normes est apprise en première année de Droit et cette confusion montre combien le camp d’en face manque de sérieux. Nous les invitons à une démarche responsable qui consisterait à demander à M. Abdou Karim SALL de se défaire de l’un des deux postes. Tout le reste n’est que de la distraction et de la gesticulation et cela ne fait que nous amuser.

Si M. Abdou Karim SALL ne s’exécute pas dans le délai imparti, nous poursuivrons notre action devant la justice en saisissant le juge des référés de la Cour suprême d’une requête en référé « Mesures utiles » dans le sens de l’article 86 de la loi organique n° 2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême afin que la juridiction ordonne sa démission. Parallèlement, nous saisirons également l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), organisme dont le Sénégal est membre et qui est à cheval sur les questions d’incompatibilité et de conflits d’intérêts.

Nous invitons nos amis et camarades de parti à demeurer sur l’essentiel et à rester mobilisés jusqu’à la démission de M. Abdou Karim SALL de son mandat de maire ou de ses fonctions de Directeur général de l’ARTP.

Khadim Bamba Tall Conseiller municipal à Mbao, responsable RV/ Mbao

(Source : Pressafrik, 28 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4469/4971 Régulation des télécoms
  • 356/4971 Télécentres/Cybercentres
  • 3286/4971 Economie numérique
  • 1728/4971 Politique nationale
  • 4971/4971 Fintech
  • 556/4971 Noms de domaine
  • 1713/4971 Produits et services
  • 1460/4971 Faits divers/Contentieux
  • 760/4971 Nouveau site web
  • 4960/4971 Infrastructures
  • 1684/4971 TIC pour l’éducation
  • 186/4971 Recherche
  • 245/4971 Projet
  • 3140/4971 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/4971 Sonatel/Orange
  • 1600/4971 Licences de télécommunications
  • 266/4971 Sudatel/Expresso
  • 945/4971 Régulation des médias
  • 1230/4971 Applications
  • 1039/4971 Mouvements sociaux
  • 1564/4971 Données personnelles
  • 142/4971 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4971 Mouvement consumériste
  • 366/4971 Médias
  • 651/4971 Appels internationaux entrants
  • 1699/4971 Formation
  • 93/4971 Logiciel libre
  • 1882/4971 Politiques africaines
  • 974/4971 Fiscalité
  • 169/4971 Art et culture
  • 587/4971 Genre
  • 1586/4971 Point de vue
  • 1030/4971 Commerce électronique
  • 1507/4971 Manifestation
  • 314/4971 Presse en ligne
  • 128/4971 Piratage
  • 212/4971 Téléservices
  • 875/4971 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4971 Environnement/Santé
  • 323/4971 Législation/Réglementation
  • 341/4971 Gouvernance
  • 1763/4971 Portrait/Entretien
  • 149/4971 Radio
  • 703/4971 TIC pour la santé
  • 269/4971 Propriété intellectuelle
  • 64/4971 Langues/Localisation
  • 1072/4971 Médias/Réseaux sociaux
  • 2079/4971 Téléphonie
  • 192/4971 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4971 Internet
  • 115/4971 Collectivités locales
  • 430/4971 Dédouanement électronique
  • 1078/4971 Usages et comportements
  • 1039/4971 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4971 Audiovisuel
  • 2963/4971 Transformation digitale
  • 388/4971 Affaire Global Voice
  • 154/4971 Géomatique/Géolocalisation
  • 372/4971 Service universel
  • 665/4971 Sentel/Tigo
  • 180/4971 Vie politique
  • 1556/4971 Distinction/Nomination
  • 34/4971 Handicapés
  • 693/4971 Enseignement à distance
  • 690/4971 Contenus numériques
  • 592/4971 Gestion de l’ARTP
  • 184/4971 Radios communautaires
  • 1834/4971 Qualité de service
  • 430/4971 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4971 SMSI
  • 459/4971 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2657/4971 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/4971 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4971 Internet des objets
  • 175/4971 Free Sénégal
  • 408/4971 Intelligence artificielle
  • 197/4971 Editorial
  • 22/4971 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous