OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Février 2020 > Affaire des 8 milliards de l’ARTP : Qui protège l’homme d’affaires Cheikh Amar ?

Affaire des 8 milliards de l’ARTP : Qui protège l’homme d’affaires Cheikh Amar ?

samedi 1er février 2020

Gouvernance

Qui protège l’homme d’affaires Cheikh Amar ? Cette question a le mérite d’être posée d’autant que près de 10 ans, après avoir encaissé plus 8 milliards de l’Etat, il n’a toujours pas livré à l’ARTP ses immeubles. Il n’a pas non plus remboursé la somme encaissée. Malgré son assignation devant la justice, il n’a jamais fait l’objet de poursuite.

En mai 2012, lors d’une conférence de presse, Thierno Alassane Sall, alors Directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) révélait avoir envoyé une mise en demeure à Papa Cheikh Amadou Amar pour lui demander le remboursement d’un montant global de Huit milliards deux cent millions (8 200 000 000) FCFA représentant le prix d’acquisition de deux immeubles que respectivement, Touba Real Estate (TRE) et Amar Holding, devaient vendre à l’Autorité.

« A la base de l’acquisition du premier immeuble, un décret, un de plus, le décret n° 2011-648 du 23 mai 2011, portant affectation de ressources financières issues de la vente de licence par l’Etat, qui met à la disposition de l’ARTP les 3.5 milliards provenant de l’extension de la licence de la SONATEL à l’exploitation des services 3G. Ce montant a servi à acquérir auprès du promoteur Touba Real Estate, ledit immeuble qui n’existait même pas encore de manière virtuelle. J’entends que les plans même n’étaient pas encore arrêtés. A titre de précision, le terrain sur lequel devrait être bâti l’immeuble fait partie du domaine mis à la disposition du Promoteur par l’Etat à Ouakam Aéroport. Autre précision, à cette date, l’ARTP disposait déjà d’un immeuble acquis auprès de AMSA Assurances au motif de lui servir de siège social. A la suite de ce décret du 23 mai 2011, la Direction Générale de l’ARTP verse, directement et hors de la comptabilité d’un notaire, une avance de deux milliards (2 000 000 000) FCFA au promoteur. Puis seulement les deux parties s’avisent de s’attacher les services d’un notaire pour ainsi dire mettre une forme plus ou moins légale à la transaction. En effet, les stipulations du notaire ne laissent subsister aucun doute quant au caractère inédit et peu orthodoxe de la démarche.

Il n’empêche, le solde comme convenu, devait être réglé par traites de 500 millions et à la date du 26 septembre 2011, l’ARTP a déjà versé le montant intégral représentant le prix d’acquisition de l’immeuble sans que la première pierre ne soit posée », expliquait l’ancien Dg de l’ARTP aux journalistes.

Dans son rapport 2015, présenté ce vendredi 31 janvier 2020, la Cours des comptes rappelle que la livraison des immeubles n’est pas encore faite à ce jour. L’homme d’affaire n’a également pas remboursé l’argent reçu.

L’ARTP alors dirigeait par Abdou Karim Sall avait notifié le 28 novembre 2014 à l’entreprise Touba Real Estate, l’application de pénalités de retard, suivie d’ordres de recettes dont l’un porte sur un montant de 8 770 000 FCFA pour l’immeuble objet du TF n°1446 /NG et l’autre sur un montant10 960 000 FCFA pour l’immeuble de 2000 m² du même TF. La Cour précise, cependant, qu’à ce jour, aucune somme n’est recouvrée à ce titre.

Abdou Karim Sall affirmait dans une lettre en réponse au courrier en date du 27 Avril 2017 de la Cour des comptes que concernant le dossier des immeubles, des actions en justice ont été entreprises contre Touba Real Estate et Amar Holding. « Cependant nous vous prions de noter que l’action suivie par l’avocat de l’ARTP est toujours pendant Devant la justice », regrettait l’actuel ministre de l’environnement.

(Source : Léral, 1er février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2235 Régulation des télécoms
  • 174/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2235 Economie numérique
  • 847/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 254/2235 Noms de domaine
  • 813/2235 Produits et services
  • 692/2235 Faits divers/Contentieux
  • 366/2235 Nouveau site web
  • 2151/2235 Infrastructures
  • 791/2235 TIC pour l’éducation
  • 91/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1424/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2235 Sonatel/Orange
  • 773/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 468/2235 Régulation des médias
  • 603/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 782/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 692/2235 Formation
  • 51/2235 Logiciel libre
  • 839/2235 Politiques africaines
  • 407/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 285/2235 Genre
  • 736/2235 Point de vue
  • 487/2235 Commerce électronique
  • 703/2235 Manifestation
  • 156/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 424/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2235 Environnement/Santé
  • 156/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 826/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 341/2235 TIC pour la santé
  • 133/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 523/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 486/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 501/2235 Usages et comportements
  • 512/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2235 Audiovisuel
  • 1356/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2235 Service universel
  • 331/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 728/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 339/2235 Enseignement à distance
  • 322/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 802/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2235 SMSI
  • 224/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 86/2235 Free Sénégal
  • 175/2235 Intelligence artificielle
  • 97/2235 Editorial
  • 13/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous