OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > Affaire Sudatel : Kéba Keinde et Thierno Ousmane Sy définitivement tirés (…)

Affaire Sudatel : Kéba Keinde et Thierno Ousmane Sy définitivement tirés d’affaire

mercredi 10 février 2016

Licences de télécommunications

C’en est donc fini de l’affaire Sudatel pour Kéba Keinde. Le parquet général de la Cour d’Appel ne s’est pas pourvu en Cassation après que la Chambre d’accusation de ladite Cour a confirmé la mainlevée sur les deux mandats d’arrêt lancés contre M. Keindé.

C’est l’épilogue d’une affaire qui a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre. Notamment à cause des sommes concernées : les 10 milliards FCfa de commissions dans la cession, en 2007, de la 3ème licence de téléphonie mobile. Le quotidien EnQuête informe que ce qu’on a communément appelé l’affaire Sudatel se conjugue désormais au passé, selon le certificat de non-pourvoi qui vient d’être délivré à Me Boubacar Wade. Le document de la Cour d’Appel de Dakar, en date du 29 janvier 2016, renseigne qu’il n’existe, au registre des pourvois de ladite juridiction, aucune mention de pourvois contre l’arrêt n°18 du 21 janvier 2016 rendu par la Chambre d’accusation de la Cour de céans dans l’affaire ministère public et l’Agent judiciaire de l’Etat contre Thierno Ousmane Sy et Kéba Keinde. Cette audience du 21 janvier a, en effet, permis de confirmer la mainlevée ordonnée par la Chambre d’accusation sur les deux mandats d’arrêts lancés contre Kéba Keinde. Une ordonnance qui a fait l’objet d’un appel par le procureur de la République.

En effet, selon les extraits des minutes du greffe de la Cour d’Appel de Dakar, par réquisitoire supplétif du 14 octobre 2015, le procureur de la République a sollicité du magistrat instructeur l’envoi de lettres de rappels aux autorités chargées de l’exécution des commissions rogatoires d’une part et d’autre part la convocation de Kéba Keinde ou le décernement d’un mandat d’arrêt contre lui. Mais le magistrat a refusé de procéder aux dits actes. D’une part, les autorités chargées d’exécuter les commissions rogatoires ont été saisies d’une lettre de rappel qui est restée sans suite. Il a ajouté que, des deux mandats d’arrêt décernés contre Kéba Keinde, le premier a fait l’objet d’un procès-verbal de recherches infructueuses valant inculpation et le second a fait objet d’une décision de mainlevée. D’où l’appel interjeté par le procureur de la République par acte du 20 octobre 2015.

Pour rappel, la Section de recherches de la gendarmerie, saisie par le procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar, s’est longuement penchée sur les conditions de cession de la 3ème licence de téléphonie mobile. De leurs investigations, il est ressorti que l’Etat du Sénégal a attribué cette licence à la société Sudatel pour la somme de 200 000 000 de dollars Us soit environ 100 milliards de francs Cfa, que le Trésorier payeur général a révélé que seule la somme de 88 683 646 541 FCfa a été encaissée par le Trésor public, suivant deux versements des 19 et 27 novembre 2007. Les enquêteurs avaient conclu que le gap de 10 918 353 459 FCfa avait été détourné, que des sommes occultes de 10 millions de dollars ont été versées à plusieurs personnes, dont Thierno Ousmane Sy, alors conseiller spécial du président de la République chargé des Tic, et Kéba Keinde, par les dirigeants de Sudatel.

(Source : Leral, 10 février 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2208 Economie numérique
  • 802/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 251/2208 Noms de domaine
  • 811/2208 Produits et services
  • 692/2208 Faits divers/Contentieux
  • 359/2208 Nouveau site web
  • 2142/2208 Infrastructures
  • 789/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1391/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2208 Sonatel/Orange
  • 776/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 464/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 777/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 690/2208 Formation
  • 48/2208 Logiciel libre
  • 835/2208 Politiques africaines
  • 406/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 750/2208 Point de vue
  • 490/2208 Commerce électronique
  • 702/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 63/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 415/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2208 Environnement/Santé
  • 156/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 820/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 338/2208 TIC pour la santé
  • 134/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 484/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 495/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1356/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2208 Service universel
  • 330/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 320/2208 Contenus numériques
  • 292/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 799/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 230/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 176/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous