OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juin 2014 > Affaire Sudatel : Ce rapport de la commission ad hoc du Sénat qui « blanchit (…)

Affaire Sudatel : Ce rapport de la commission ad hoc du Sénat qui « blanchit » Thierno Ousmane Sy

lundi 16 juin 2014

Faits divers/Contentieux

L’ancien conseiller spécial du Président Abdoulaye Wade dans le domaine des Ntic, Thierno Ousmane Sy, est « blanchi » par un rapport de la commission ad hoc du Sénat qui s’était penchée en 2010, en annexe à la question de la délivrance de la deuxième licence de téléphonie à Sentel.

Les conclusions de cette commission présidée par El Hadji Daouda Faye, battaient en brèche les accusations présentement retenues contre TOS.
La commission ad hoc stipulait, entre autres, que « la régularité et l’intégrité du processus d’attribution de la licence (à Sudatel, Ndlr) ne soufrent d’aucun vice ou anomalie », et que « la crédibilité de l’opération d’attribution de la licence globale à Sudatel, la transparence du processus et l’acuité de la compétition peuvent être attestées par le nombre d’opérateurs ayant participé à toutes les étapes du processus, le niveau atteint par les soumissions financières pour l’acquisition d’une troisième licence et l’absence de la moindre contestation ou réclamation de la part des opérateurs ayant des offres fermes lors de la phase finale ».

Ce qui plaide en faveur de Thierno Ousmane Sy qui a été mis sous mandat de dépôt depuis févier 2013 pour « détournement de deniers publics portant sur le non versement de l’intégralité du montant d’acquisition de la 3ème licence de téléphonie par Sudatel estimée à près de 90 milliards FCFA » en plus des délits de corruption et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 3,5 milliards FCFA.

(Source : Seneweb, 14 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6344/7316 Régulation des télécoms
  • 527/7316 Télécentres/Cybercentres
  • 5090/7316 Economie numérique
  • 2652/7316 Politique nationale
  • 7316/7316 Fintech
  • 761/7316 Noms de domaine
  • 2545/7316 Produits et services
  • 2148/7316 Faits divers/Contentieux
  • 1092/7316 Nouveau site web
  • 7043/7316 Infrastructures
  • 2441/7316 TIC pour l’éducation
  • 285/7316 Recherche
  • 365/7316 Projet
  • 4633/7316 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2602/7316 Sonatel/Orange
  • 2387/7316 Licences de télécommunications
  • 407/7316 Sudatel/Expresso
  • 1497/7316 Régulation des médias
  • 1963/7316 Applications
  • 1611/7316 Mouvements sociaux
  • 2421/7316 Données personnelles
  • 192/7316 Big Data/Données ouvertes
  • 941/7316 Mouvement consumériste
  • 528/7316 Médias
  • 953/7316 Appels internationaux entrants
  • 2290/7316 Formation
  • 138/7316 Logiciel libre
  • 2932/7316 Politiques africaines
  • 1533/7316 Fiscalité
  • 248/7316 Art et culture
  • 852/7316 Genre
  • 2400/7316 Point de vue
  • 1577/7316 Commerce électronique
  • 2155/7316 Manifestation
  • 466/7316 Presse en ligne
  • 186/7316 Piratage
  • 304/7316 Téléservices
  • 1303/7316 Biométrie/Identité numérique
  • 448/7316 Environnement/Santé
  • 611/7316 Législation/Réglementation
  • 521/7316 Gouvernance
  • 2643/7316 Portrait/Entretien
  • 214/7316 Radio
  • 1118/7316 TIC pour la santé
  • 469/7316 Propriété intellectuelle
  • 86/7316 Langues/Localisation
  • 1530/7316 Médias/Réseaux sociaux
  • 2927/7316 Téléphonie
  • 284/7316 Désengagement de l’Etat
  • 1643/7316 Internet
  • 170/7316 Collectivités locales
  • 590/7316 Dédouanement électronique
  • 1624/7316 Usages et comportements
  • 1526/7316 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/7316 Audiovisuel
  • 4716/7316 Transformation digitale
  • 569/7316 Affaire Global Voice
  • 228/7316 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/7316 Service universel
  • 985/7316 Sentel/Tigo
  • 260/7316 Vie politique
  • 2341/7316 Distinction/Nomination
  • 51/7316 Handicapés
  • 1021/7316 Enseignement à distance
  • 1004/7316 Contenus numériques
  • 873/7316 Gestion de l’ARTP
  • 268/7316 Radios communautaires
  • 2550/7316 Qualité de service
  • 628/7316 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7316 SMSI
  • 689/7316 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4068/7316 Innovation/Entreprenariat
  • 1955/7316 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7316 Internet des objets
  • 255/7316 Free Sénégal
  • 745/7316 Intelligence artificielle
  • 299/7316 Editorial
  • 37/7316 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous