OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Affaire Sonatel - Etat du Sénégal : Momar Ndao a -t-il tort ?

Affaire Sonatel - Etat du Sénégal : Momar Ndao a -t-il tort ?

mercredi 24 août 2011

Faits divers/Contentieux

Momar Ndao devra répondre le 15 septembre prochain de l’assignation en justice que lui a servi l’avocat de la Sonatel. Dans la sommation, le patron de l’Ascosen (Association des consommateurs du Sénégal) est invité à éclaircir ses propos où il prétendait en substance que la Sonatel s’est livrée à de l’arnaque sur les consommateurs et à des mensonges sur l’application de la surtaxe sur les appels entrants. Dans la bataille que se livre actuellement l’Etat du Sénégal et la Sonatel sur la surtaxe des appels entrants, le patron de l’Ascosen apparaît comme le trait d’union désigné. Crayonné dans cette affaire comme le pion de l’Etat, Momar Ndao s’est vu reprocher par la Sonatel de renier son rôle de défenseur des intérêts des consommateurs sénégalais. Arguments en mains, Momar Ndao, ancien membre du Conseil d’administration de la Sonatel, multiplie plateaux télés et interviews pour dénoncer les « tares » de la société nationale de télécommunications. Dans cette affaire, Momar Ndao a-t-il vraiment tort ? Ou joue-t-il un mauvais rôle ?

Les accusations de Momar Ndao à l’endroit de la Sonatel sont suffisamment graves pour lui valoir une citation directe. « C’est un scandale qu’une société qui a 600 milliards de chiffre d’affaires soit en train de demander 100 millions de francs Cfa pour laver ses manœuvres, c’est-à-dire demander encore de l’argent pour défendre des choses qui sont complètement démontées par nos affirmations », a-t-il lâché. Puis : « C’est absolument faux, Sonatel ne perd pas d’argent sur les appels entrants ; elle y gagne de l’argent. Sonatel avait dit que si on applique les appels entrants, elle va perdre de l’argent. Elle n’a rien perdu, au contraire, les appels entrants ont augmenté de 13,9 milliards de francs Cfa au plan global et de 11,4 milliards pour Sonatel Sénégal et de 51% pour Orange Guinée. » Engagée dans une bataille d’opinions contre l’Etat du Sénégal pour faire infléchir le président Wade dans sa volonté de surtaxation des appels entrants, la Sonatel n’avait pas besoin du réquisitoire du patron de l’Ascosen. Dans les coursives de la Société de télécom, on est persuadé que les attaques de Momar Ndao peuvent nuire aux intérêts de la Sonatel. Mais que faire face aux attaques d’un Momar Ndao qui semble très renseigné sur les dessous de cette affaire ? Qui plus est, le patron de l’Ascosen est le bras armé du pouvoir dans ce dossier.

Ce qu’affirme Momar Ndao est très simple : la Sonatel gagne chaque année beaucoup d’argent sur le dos des Sénégalais alors que ses pratiques laissent à désirer. L’Etat sénégalais le pense aussi mais pour des raisons autrement plus stratégiques. Le patron de l’Ascosen n’a de cesse aussi de dénoncer les « largesses » octroyées à France Telecom dans son partenariat avec la Sonatel. S’il ne met pas toujours les formes dans ses attaques en plus de ses écartèlements dans sa défense des intérêts des consommateurs, on ne peut pas dire sur ce coup que Momar Ndao n’ait pas raison. Reste à la Sonatel, vache laitière qui profite malgré tout à tout le monde, à profiter des intentions actuelles de l’Etat du Sénégal pour revoir son système de redistribution de ses nombreux profits annuels. Sinon, bon nombre de consommateurs sénégalais risquent de rallier le camp de Momar Ndao.

(Source : Xamlé, 24 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2223 Régulation des télécoms
  • 173/2223 Télécentres/Cybercentres
  • 1590/2223 Economie numérique
  • 829/2223 Politique nationale
  • 2223/2223 Fintech
  • 253/2223 Noms de domaine
  • 816/2223 Produits et services
  • 692/2223 Faits divers/Contentieux
  • 379/2223 Nouveau site web
  • 2151/2223 Infrastructures
  • 792/2223 TIC pour l’éducation
  • 90/2223 Recherche
  • 121/2223 Projet
  • 1385/2223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2223 Sonatel/Orange
  • 776/2223 Licences de télécommunications
  • 132/2223 Sudatel/Expresso
  • 461/2223 Régulation des médias
  • 600/2223 Applications
  • 494/2223 Mouvements sociaux
  • 777/2223 Données personnelles
  • 60/2223 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2223 Mouvement consumériste
  • 179/2223 Médias
  • 322/2223 Appels internationaux entrants
  • 692/2223 Formation
  • 45/2223 Logiciel libre
  • 840/2223 Politiques africaines
  • 407/2223 Fiscalité
  • 84/2223 Art et culture
  • 284/2223 Genre
  • 701/2223 Point de vue
  • 480/2223 Commerce électronique
  • 706/2223 Manifestation
  • 156/2223 Presse en ligne
  • 62/2223 Piratage
  • 105/2223 Téléservices
  • 419/2223 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2223 Environnement/Santé
  • 156/2223 Législation/Réglementation
  • 167/2223 Gouvernance
  • 822/2223 Portrait/Entretien
  • 73/2223 Radio
  • 337/2223 TIC pour la santé
  • 133/2223 Propriété intellectuelle
  • 29/2223 Langues/Localisation
  • 507/2223 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2223 Téléphonie
  • 96/2223 Désengagement de l’Etat
  • 485/2223 Internet
  • 57/2223 Collectivités locales
  • 189/2223 Dédouanement électronique
  • 497/2223 Usages et comportements
  • 529/2223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2223 Audiovisuel
  • 1351/2223 Transformation digitale
  • 191/2223 Affaire Global Voice
  • 76/2223 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2223 Service universel
  • 330/2223 Sentel/Tigo
  • 87/2223 Vie politique
  • 727/2223 Distinction/Nomination
  • 17/2223 Handicapés
  • 336/2223 Enseignement à distance
  • 319/2223 Contenus numériques
  • 292/2223 Gestion de l’ARTP
  • 89/2223 Radios communautaires
  • 802/2223 Qualité de service
  • 212/2223 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2223 SMSI
  • 224/2223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2223 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2223 Internet des objets
  • 85/2223 Free Sénégal
  • 165/2223 Intelligence artificielle
  • 97/2223 Editorial
  • 11/2223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous