OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Affaire Sentel et Milicom contre l’Etat : Le dossier renvoyé au 10 juin prochain

Affaire Sentel et Milicom contre l’Etat : Le dossier renvoyé au 10 juin prochain

jeudi 28 mai 2009

Licences de télécommunications

Le dossier opposant Sentel et Millicom à l’Etat du Sénégal a été renvoyé hier par le Tribunal régional de Dakar au 10 juin prochain pour être jugé sur le fond.
Les autorités sénégalaises avaient saisi la Justice sénégalaise avant de servir une assignation à Sentel et Millicom, la maison-mère de Sentel, propriétaire de l’opérateur de téléphonie mobile, Tigo. Les deux parties avaient comparu devant le Tribunal régional, mais l’affaire avait été renvoyée.

Les responsables des relations publiques de Tigo avaient annoncé que Sentel et Millicom avaient obtenu, au terme d’un appel d’offres normal et de manière transparente, une licence pour l’exploitation du réseau de téléphonie mobile pour une durée de 20 ans entre 1998 et 2018. Les mêmes responsables de Tigo avaient ajouté qu’ils avaient tous les documents relatifs à cette concession de licence qui leur permet d’opérer jusqu’en 2018. Ils avaient avancé que le non paiement d’une licence téléphonique était dû au fait qu’en 1998, il n’y avait pas de forte compétition autour des licences de téléphonie mobile et que l’Etat du Sénégal encourageait des entreprises à investir dans la téléphonie.
Mais, après l’Alternance, le régime libéral a constaté que Sentel et Millicom exploitaient une licence de télécommunication au terme d’une concession en date de juillet 1998, sans avoir payé une taxe, appelée droit d’entrée. Alors qu’à l’époque, avait précisé la partie gouvernementale, l’attribution de licence donnait lieu au versement des droits d’entrée, et les versements étaient fixés selon les normes internationales. Aussi, avait constaté le gouvernement, des « violations graves » dans les clauses de la concession, pouvant entraîner la résiliation du contrat.

Abdou Latif Mansaray

(Source : Le Quotidien, 28 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4456/5090 Régulation des télécoms
  • 346/5090 Télécentres/Cybercentres
  • 3560/5090 Economie numérique
  • 1766/5090 Politique nationale
  • 5090/5090 Fintech
  • 512/5090 Noms de domaine
  • 1856/5090 Produits et services
  • 1443/5090 Faits divers/Contentieux
  • 734/5090 Nouveau site web
  • 4683/5090 Infrastructures
  • 1684/5090 TIC pour l’éducation
  • 186/5090 Recherche
  • 243/5090 Projet
  • 3392/5090 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1756/5090 Sonatel/Orange
  • 1585/5090 Licences de télécommunications
  • 272/5090 Sudatel/Expresso
  • 1086/5090 Régulation des médias
  • 1337/5090 Applications
  • 1149/5090 Mouvements sociaux
  • 1590/5090 Données personnelles
  • 128/5090 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5090 Mouvement consumériste
  • 361/5090 Médias
  • 643/5090 Appels internationaux entrants
  • 1656/5090 Formation
  • 93/5090 Logiciel libre
  • 2021/5090 Politiques africaines
  • 1059/5090 Fiscalité
  • 167/5090 Art et culture
  • 574/5090 Genre
  • 1656/5090 Point de vue
  • 988/5090 Commerce électronique
  • 1454/5090 Manifestation
  • 316/5090 Presse en ligne
  • 126/5090 Piratage
  • 205/5090 Téléservices
  • 879/5090 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5090 Environnement/Santé
  • 371/5090 Législation/Réglementation
  • 406/5090 Gouvernance
  • 1793/5090 Portrait/Entretien
  • 144/5090 Radio
  • 757/5090 TIC pour la santé
  • 317/5090 Propriété intellectuelle
  • 58/5090 Langues/Localisation
  • 1077/5090 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/5090 Téléphonie
  • 190/5090 Désengagement de l’Etat
  • 1000/5090 Internet
  • 114/5090 Collectivités locales
  • 392/5090 Dédouanement électronique
  • 1101/5090 Usages et comportements
  • 1027/5090 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5090 Audiovisuel
  • 3278/5090 Transformation digitale
  • 386/5090 Affaire Global Voice
  • 156/5090 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5090 Service universel
  • 663/5090 Sentel/Tigo
  • 174/5090 Vie politique
  • 1512/5090 Distinction/Nomination
  • 34/5090 Handicapés
  • 686/5090 Enseignement à distance
  • 707/5090 Contenus numériques
  • 591/5090 Gestion de l’ARTP
  • 178/5090 Radios communautaires
  • 1752/5090 Qualité de service
  • 427/5090 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5090 SMSI
  • 458/5090 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2794/5090 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5090 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5090 Internet des objets
  • 170/5090 Free Sénégal
  • 597/5090 Intelligence artificielle
  • 197/5090 Editorial
  • 22/5090 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous