Affaire Millicom : Serigne Diop enfonce Karim Wade
mercredi 24 février 2010
Le médiateur de la République Serigne Diop a eu le courage de s’expliquer à propos de la licence de la société de téléphonie mobile, attribuée à Sentel du temps où il était le ministre de la Communication, sous le président Abdou Diouf. Sa sortie enfonce le fils du président de la République, Karim Wade.
Serigne Diop a précisé n’avoir joué, en tant que ministre de la Communication en 1998, qu’un rôle technique. Il ajoutera que c’est le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque, Moustapha Diagne, qui s’occupait du volet argent du dossier. Une démarche normale. Dans une République qui se respecte ce sont les ministres des finances qui s’occupent de tout ce qui est relatif au trésor public. Personne d’autre n’a le droit de le faire à leurs places. Ses propos condamnent l’attitude de Karim Wade, qui en sa simple qualité de conseil de son père, s’est permis de tenter de négocier avec Millicom près de cent milliards de nos francs, pour que cette entreprise américaine puisse continuer d’exploiter la licence de téléphonie mobile.
Karim a agi à l’insu du ministre des Finances et celui délégué chargé du budget. Il a tenté son coup depuis la présidence, où il n’était que le conseiller de son père. Il est sûr que si cette maison-mère de Tigô avait consenti à la requête de Karim, c’est celui-ci qui aurait encaissé en personne l’argent. (...)
(Source : Xibar, 24 février 2010)