OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Affaire Millicom-Etat du Sénégal : Le Cirdi ouvre la voie au Tribunal (…)

Affaire Millicom-Etat du Sénégal : Le Cirdi ouvre la voie au Tribunal régional de Dakar

samedi 24 juillet 2010

Licences de télécommunications

Le débat autour de la validité du retrait de la licence de Sentel par l’Etat du Sénégal, pour lequel Millicom avait saisi le Centre international de règlement des différends liés à l’investissement (Cirdi), sera bientôt vidé par le Tribunal régional de Dakar. Ainsi en a décidé le Tribunal arbitral de la Banque mondiale, dans son verdict rendu, hier.

L’affaire qui oppose l’Etat du Sénégal au groupe Sentel-Millicom part pour connaître bientôt son épilogue. Car le Tribunal arbitral de la Banque mondiale, plus connu sous l’appellation de Centre international de règlement des différends liés à l’investissement (Cirdi), a rendu son verdict, hier, à Paris. Le dossier avait été enrôlé au mois d’avril dernier.

D’une part, le Cirdi a déclaré sa compétence à se saisir du dossier à la suite de la requête déposée par le groupe Sentel-Millicom. Ce qui veut dire que cette instance juridique de la Banque mondiale va pouvoir étudier le dossier en vue de trancher. D’autre part, l’instance juridique dit ne pouvoir « influencer le sort de la procédure ouverte devant le Tribunal régional de Dakar ». Laquelle procédure avait été initiée par l’Etat du Sénégal après l’expiration de la mise en demeure de renégocier le contrat fait au groupe Millicom. Seulement, cette procédure avait été arrêtée, car le Cirdi avait demandé au Tribunal de Dakar de surseoir à sa décision, le temps qu’il donne son avis sur la question.

« Elégance »

Aujourd’hui, le verdict donné par le Cirdi ouvre la voie au Tribunal de Dakar qui peut maintenant vider le dossier. Une situation qui sera, sans doute, bien accueillie par l’Etat du Sénégal. Parallèlement, la procédure de saisine du Cirdi par Millicom se poursuit.

Il faut relever, en effet, « l’élégance de l’Etat du Sénégal dans cette affaire, car ayant accepté d’attendre que le Cirdi se prononce. Une façon d’aider à faire valoir les droits de Millicom, tel que stipulé dans le contrat de concession alors signé avec les autorités du régime socialiste », fait remarquer le conseiller du président de la République en Technologie de l’information et de la communication, Thierno Ousmane Sy, joint au téléphone. Il se réjouit, par ailleurs, de « cette décision qui confirme que le Sénégal est un Etat de droit. Il y a beaucoup d’actions, mais nous avons préféré emprunter la voie légale : celle de la justice et du droit international. C’est ce qui fonde la saisine du Tribunal régional de Dakar. » De même, argumente-t-il, « c’est ce souci d’être toujours légaliste qui fait que l’Etat n’a pas utilisé la force pour la fermeture unilatérale des opérations de Millicom, suite au retrait de sa licence ».

Ce différend est parti de la licence de téléphonie que le groupe Sentel-Millicom avait acquise, en 1998, au prix de 50 millions de FCfa. Arrivé au pouvoir, le Président Abdoulaye Wade a dénoncé le contrat de concession et des manquements dans ce dossier. « Millicom n’avait pas payé ses redevances au 1er janvier 2000, Millicom avait violé ses obligations de fournitures d’informations techniques, administratives et financières, et il y avait des manquements quant à la couverture radioélectrique du territoire », avait accusé Me Wade. Ainsi, après plusieurs mises en demeure, l’Etat du Sénégal, par le biais de l’Agent judiciaire de l’Etat, a résilié la licence, avant de saisir le Tribunal régional de Dakar.

Informée du fait que le Sénégal prépare un appel d’offres pour un troisième opérateur, Milicom décide alors de renégocier sa licence en proposant 45 milliards alors que l’Etat demandait 200 millions de dollars (environ 100 milliards de FCfa). Devant ce qui était considéré comme un « dilatoire » de la part de Millicom, l’Etat a saisi le Tribunal de Dakar aux fins de déclarer la validité du retrait de la licence de Sentel. Celle-ci a aussitôt saisi, à son tour, le Cirdi, dont la décision tombée, hier, permet au Tribunal de Dakar de poursuivre la procédure.

Ndiaga Ndiaye

(Source : L’Observateur, 24 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous