OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Vente de données personnelles : La CDP réfute toute saisie d’une quelconque (…)

Vente de données personnelles : La CDP réfute toute saisie d’une quelconque affaire par l’Ofnac

mardi 8 octobre 2019

Données personnelles

La commission de protection des données personnelles (CDP) a réfuté toute saisie d’une quelconque affaire par l’Ofnac comme relaté dans la presse, réagissant au différend opposant la dame Magatte Ndiaye Ndoye à la Sonatel pour « vente de données personnelles ». Dans un document dont copie est parvenue à Seneweb, la CDP établit la chronologie des faits suite à une plainte de Mme Ndiaye.

Au départ, une plainte de Madame Magatte Ndiaye Ndiaye

En effet, c’est le 28 décembre 2015 que Mme Magatte Ndiaye Ndoye a porté plainte devant la CDP contre la SONATEL S.A pour violation de données personnelles, par l’envoi répétitif de SMS de prospection directe. Dans ladite plainte, Mme Ndiaye précisait qu’elle avait également entamé, depuis le 23 mai 2014, une procédure civile devant les juridictions. Elle reprochait à la SONATEL de lui avoir envoyé des SMS de prospection bien qu’elle ait manifesté son opposition.

A cet effet, elle considérait que SONATEL avait violé, entre autres, les dispositions sur la prospection directe de la loi 2008-12 du 25 janvier 2008 sur la protection des données personnelles, ainsi que la délibération n°2014-20/CDP du 30 mai 2014 sur les conditions de la prospection directe, souligne le document.

La CDP sert une demande d’explication à la SONATEL

Suite à la plainte de Mme Ndiaye, la CDP a adressé, par lettre n°002976/CDP du 11 janvier 2016, une demande d’explication à la SONATEL sur les messages de prospection reçus par la plaignante. Conformément à l’article 16 de la loi 2008-12 précitée, la CDP a informé la plaignante de la suite donnée à sa plainte, notamment avec la demande d’explication envoyée à la SONATEL.

Par lettre n°003507/CDP du 30 mai 2017, la CDP a relancé la SONATEL sur les explications demandées.

Par lettre n° 0258 SNT/DG/DRJ/DAPS7AP, la SONATEL, après investigations internes relatives aux différents SMS envoyés à la plaignante, a confirmé que cette dernière a bien reçu des SMS relatifs à des Jeux et Chat SMS venant des numéros 24240 et 22022.

Par ailleurs, la SONATEL a indiqué que la fonction « STOP » avec le code #111# a été mis en place pour permettre aux clients de demander à ne pas ou plus recevoir de SMS de prospection.

Dans sa réponse, l’opérateur a également précisé, avoir enlevé, depuis le 11 janvier 2016, le numéro de la plaignante de sa base de données opt-in, afin que celle-ci ne reçoive plus de SMS sur le service Chat via le numéro court 22022 et le service Orange Football Club via le numéro court 24240.

Enfin, la SONATEL a indiqué, à la fin de sa réponse, n’avoir pas enregistré sur sa plateforme de messagerie l’opposition de la plaignante pour les autres messages reçus (relatifs à la consommation de crédit).

La CDP communiquera, par lettre n°003535/CDP du 06 juin 2016, à la plaignante les explications précitées. Avant d’inviter cette dernière à utiliser la fonction « STOP » pour s’opposer à la réception des messages concernés. La CDP a également demandé à la plaignante de lui signaler les messages reçus après avoir exercé son droit d’opposition.

Par lettre du 08 juin 2016, Mme Ndiaye Ndoye a accusé réception de la lettre de la CDP l’informant de la suite donnée à sa plainte.

Le document de préciser, à cette étape, que la plaignante a clairement signifié à la CDP qu’elle n’était plus intéressée par ses interventions, étant passée à une autre étape : elle a précisé avoir, le 1er Juin 2016, saisi l’OFNAC du dossier.

La CDP pour sa part dit avoir pris acte de la décision de Madame Ndoye. Elle estime avoir entièrement rempli son rôle et conduit la procédure selon les règles édictées par la loi. Non sans préciser que la CDP reçoit des dizaines de plaintes de même nature chaque année et les traite avec la même procédure et il n’y a jamais eu de réclamation venant de plaignants. A ce jour, la CDP n’a pas été saisie d’une quelconque affaire par l’OFNAC ou par un autre organisme.

En revanche, les portes de la CDP sont grandement ouvertes à tout citoyen qui se sent bafoué dans sa vie privée ou dans la protection de ses données personnelles, et ce, sans discrimination aucune, concluent les services de Awa Ndiaye.

(Source : Pressafrik, 8 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4352/5117 Régulation des télécoms
  • 352/5117 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/5117 Economie numérique
  • 1898/5117 Politique nationale
  • 5117/5117 Fintech
  • 520/5117 Noms de domaine
  • 1695/5117 Produits et services
  • 1550/5117 Faits divers/Contentieux
  • 734/5117 Nouveau site web
  • 4645/5117 Infrastructures
  • 1703/5117 TIC pour l’éducation
  • 223/5117 Recherche
  • 248/5117 Projet
  • 3495/5117 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1835/5117 Sonatel/Orange
  • 1608/5117 Licences de télécommunications
  • 280/5117 Sudatel/Expresso
  • 932/5117 Régulation des médias
  • 1270/5117 Applications
  • 1027/5117 Mouvements sociaux
  • 1565/5117 Données personnelles
  • 129/5117 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5117 Mouvement consumériste
  • 370/5117 Médias
  • 654/5117 Appels internationaux entrants
  • 1624/5117 Formation
  • 93/5117 Logiciel libre
  • 1991/5117 Politiques africaines
  • 966/5117 Fiscalité
  • 168/5117 Art et culture
  • 575/5117 Genre
  • 1612/5117 Point de vue
  • 1022/5117 Commerce électronique
  • 1455/5117 Manifestation
  • 320/5117 Presse en ligne
  • 125/5117 Piratage
  • 207/5117 Téléservices
  • 920/5117 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5117 Environnement/Santé
  • 328/5117 Législation/Réglementation
  • 339/5117 Gouvernance
  • 1773/5117 Portrait/Entretien
  • 147/5117 Radio
  • 758/5117 TIC pour la santé
  • 270/5117 Propriété intellectuelle
  • 59/5117 Langues/Localisation
  • 1033/5117 Médias/Réseaux sociaux
  • 1931/5117 Téléphonie
  • 190/5117 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5117 Internet
  • 117/5117 Collectivités locales
  • 391/5117 Dédouanement électronique
  • 1115/5117 Usages et comportements
  • 1035/5117 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5117 Audiovisuel
  • 3120/5117 Transformation digitale
  • 386/5117 Affaire Global Voice
  • 154/5117 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5117 Service universel
  • 665/5117 Sentel/Tigo
  • 175/5117 Vie politique
  • 1533/5117 Distinction/Nomination
  • 36/5117 Handicapés
  • 688/5117 Enseignement à distance
  • 800/5117 Contenus numériques
  • 594/5117 Gestion de l’ARTP
  • 189/5117 Radios communautaires
  • 1717/5117 Qualité de service
  • 435/5117 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5117 SMSI
  • 490/5117 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/5117 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5117 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5117 Internet des objets
  • 172/5117 Free Sénégal
  • 619/5117 Intelligence artificielle
  • 200/5117 Editorial
  • 26/5117 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous