OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Affaire Global Voice : Un expert sénégalais tire la sonnette d’alarme

Affaire Global Voice : Un expert sénégalais tire la sonnette d’alarme

mardi 20 juillet 2010

Affaire Global Voice

« Le marché du Sénégal est réputé pour sa qualité ». C’est par cette appréciation que l’expert Pape Gorgui Touré a ouvert sa conférence de presse, auparavant déclinée sur le thème accrocheur « Affaire Global Voice : est-ce raisonnable ? » C’est justement parce que l’ancien négociateur du Sénégal sur les accords de l’Omc estime qu’il est plus judicieux de « ne pas mettre le doigt dans un engrenage qu’il prédit gros de risques financiers et diplomatiques ».

Le ci-devant représentant de l’opérateur du réseau lors des négociations du Règlement des télécommunications internationales (Rti) à Melbourne, en Australie (1988), juge inopportune la décision de fixer un tarif minimum sur les appels entrants des télécommunications internationales du Sénégal. Au moins pour deux raisons. D’abord parce que, selon M. Touré, si d’abord il faut faire le distinguo entre tarification et facturation, les partenaires des opérateurs nationaux seront peu enclins à l’accepter et risquent, le cas échéant, de répercuter cette « surtaxation ». Ensuite, si les deux motifs évoqués, notamment la lutte contre la fraude et la génération de ressources pour le financement de l’économie sont louables en soi, l’ex-chef du département des politiques, des stratégies et du financement à l’Uit estime que ce n’est pas la meilleure solution. Parce qu’à son avis, la fraude est essentiellement le fait de réseaux Voie Ip (téléphonie via Internet) qui ne seraient pas contrôlables. Alors que l’obligation de déclaration des flux de trafics du pays émetteur vers le pays de destination, ainsi que le développement technologique permettent une transparence quasiment totale. Quant à l’argument économique, il est battu en brèche par ce qui précède, en sus du fait que s’ils sont acceptés, les tarifs fixés par le décret entraîneraient un renchérissement des coûts des appels internationaux du consommateur sénégalais. Mieux, selon l’analyse de l’élasticité de la demande/prix, « les gens vont appeler moins ou ne plus appeler du tout, ce qui aboutirait à une perte de compétitivité. A tous ces griefs que Pape Gorgui Touré veut partager avec tous les acteurs, s’ajoute, selon lui, une éventuelle violation des textes internationaux.

Parce que là où le décret confère à l’Artp une « mission de contrôle et de tarification », le Code des télécommunications ne fait mention du dernier vocable qu’à son article 8 où il parle en fait des « principes de tarification ». Or, il se trouve que, d’une part, le Sénégal a opté pour les principes harmonisés de la Cedeao et que, d’autre part, il passerait ainsi du « régime de partage des revenus de répartition au régime dit de la taxe de terminaison ». Toutes choses qui ont été clairement définies dans les recommandations D.150 aux négociations desquelles M. Touré a pris part en tant que porte-parole des Africains. En effet, dans son discours d’introduction à la conférence de presse, l’expert sénégalais a clairement fixé les limites de la taxe de perception composée de la part non partageable (encaissée par l’opérateur de l’appelant) et la taxe de répartition divisée en quote-part conservée (par l’opérateur de départ) et quote-part à payer (à l’opérateur du prolongement national). Il est clair que la Tva étant payée au départ par l’appelant du pays A, le récepteur dans le pays B ne paie pas de taxe fiscale sur le prix du service. Pour l’ancien négociateur du Sénégal, « la notion de quote-part de l’Etat est étrangère au Rti et aux recommandations de la série D. Qui plus est, il est inacceptable, selon lui, de prélever des recettes fiscales sur les citoyens d’autres pays. La difficulté semble se situer au niveau des définitions, le pays de destination étant en fait exportateur de services. L’importateur, c’est l’appelant, celui où est consommé le service frappé donc de Tva. Pour toutes ces raisons, Pape Gorgui Touré souhaite un large débat pour arriver à une position adaptée au système. L’ancien porte-parole des délégations africaines aux négociations de 1996 à 2000, explique qu’il s’agit d’une question complexe à laquelle il a cru devoir apporter sa contribution « en tant que Sénégalais », mais aussi comme directeur général d’une structure (Tactikom) qui, comme tout autre entrepreneur, a tout à perdre en cas de perturbation dans le secteur.

Fara Sambe

(Source : Le Soleil, 20 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2294/2769 Régulation des télécoms
  • 173/2769 Télécentres/Cybercentres
  • 1827/2769 Economie numérique
  • 914/2769 Politique nationale
  • 2769/2769 Fintech
  • 258/2769 Noms de domaine
  • 996/2769 Produits et services
  • 730/2769 Faits divers/Contentieux
  • 367/2769 Nouveau site web
  • 2484/2769 Infrastructures
  • 827/2769 TIC pour l’éducation
  • 95/2769 Recherche
  • 122/2769 Projet
  • 1788/2769 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2769 Sonatel/Orange
  • 792/2769 Licences de télécommunications
  • 140/2769 Sudatel/Expresso
  • 574/2769 Régulation des médias
  • 726/2769 Applications
  • 609/2769 Mouvements sociaux
  • 807/2769 Données personnelles
  • 66/2769 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2769 Mouvement consumériste
  • 180/2769 Médias
  • 322/2769 Appels internationaux entrants
  • 859/2769 Formation
  • 46/2769 Logiciel libre
  • 1061/2769 Politiques africaines
  • 650/2769 Fiscalité
  • 84/2769 Art et culture
  • 292/2769 Genre
  • 797/2769 Point de vue
  • 496/2769 Commerce électronique
  • 729/2769 Manifestation
  • 159/2769 Presse en ligne
  • 65/2769 Piratage
  • 104/2769 Téléservices
  • 467/2769 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2769 Environnement/Santé
  • 236/2769 Législation/Réglementation
  • 178/2769 Gouvernance
  • 952/2769 Portrait/Entretien
  • 72/2769 Radio
  • 420/2769 TIC pour la santé
  • 174/2769 Propriété intellectuelle
  • 29/2769 Langues/Localisation
  • 556/2769 Médias/Réseaux sociaux
  • 990/2769 Téléphonie
  • 95/2769 Désengagement de l’Etat
  • 509/2769 Internet
  • 58/2769 Collectivités locales
  • 205/2769 Dédouanement électronique
  • 572/2769 Usages et comportements
  • 514/2769 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2769 Audiovisuel
  • 1716/2769 Transformation digitale
  • 192/2769 Affaire Global Voice
  • 79/2769 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2769 Service universel
  • 330/2769 Sentel/Tigo
  • 87/2769 Vie politique
  • 758/2769 Distinction/Nomination
  • 17/2769 Handicapés
  • 346/2769 Enseignement à distance
  • 375/2769 Contenus numériques
  • 295/2769 Gestion de l’ARTP
  • 90/2769 Radios communautaires
  • 883/2769 Qualité de service
  • 212/2769 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2769 SMSI
  • 231/2769 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1430/2769 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2769 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2769 Internet des objets
  • 87/2769 Free Sénégal
  • 326/2769 Intelligence artificielle
  • 97/2769 Editorial
  • 11/2769 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous