Affaire Global Voice/SONATEL : Le procès en diffamation renvoyé au 16 novembre
mercredi 3 novembre 2010
Le procès en diffamation opposant Laurent Lamotte, président de Global voice group (Gvg) au secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sonatel, Mamadou Aïdara Diop, a été renvoyé au 16 novembre. Prévu en effet ce mardi 1er novembre, le tribunal Correctionnel de Dakar a renvoyé d’office cette affaire pour le paiement de la consignation fixée à 25.000 francs.
A la date du 16 novembre prochain, la défense compte faire comparaître le plaignant. Sinon, renseigne Me Djiby Diallo, nous allons demander le renvoi. « Tant que Laurent Lamotte ne comparaît pas, nous allons demander le renvoi car ce n’est normal qu’il traîne en justice notre client sans qu’il vienne soutenir ses accusations », a déclaré Me Diallo. Cependant l’avocat de la partie civile qualifie de détail, la requête de son confrère et estime que la comparution du plaignant n’est pas obligatoire.
Quoi qu’il en soit, il faut retenir que les syndicalistes tout comme certains leaders politiques ont tenu leur promesse en venant soutenir en masse Mamadou Aïdara Diop à qui le PDG de Gvg réclame un milliard de dommages et intérêts.
Si le prévenu et par ailleurs secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Sonatel se dit confiant quant à l’issue de son procès, ses collègues syndicalistes se sont faits menaçants. Scandant des « Touche pas à Aïdara », le secrétaire général de la Cnts, Mody Guiro était à leur tête. Et celui-ci de lancer : « Toucher à Aïdara, c’est toucher les travailleurs, les syndicalistes, les politiques et cela nous ne l’accepterons pas et sommes déterminés à aller jusqu’au bout de notre combat ».
(Source : Nettali, 3 novembre 2010)