OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Affaire Global Voice : Pourquoi l’Armp suspend le contrat

Affaire Global Voice : Pourquoi l’Armp suspend le contrat

samedi 11 septembre 2010

Affaire Global Voice

Le bras de fer entre la Société nationale des télécommunications (Sonatel) et Global Voice Group se poursuit de plus belle. L’Agence de régulation des marchés publics (Armp) a suspendu la procédure attribuant à Global Voice des prérogatives de contrôle des volumes d’appels des opérations de téléphonie établis au Sénégal. La mesure reste provisoire jusqu’à la délibération du Comité de règlement des différends, chargé, en l’espèce, de trancher.

L’information livrée par lagazette.sn a été confirmée par des sources internes à l’Armp qui précisent que la suspension, rendue publique hier, est motivée par la nécessité pour les techniciens de cette structure de bien étudier les conditions dans lesquelles le marché a été attribué à Global Voice Group. La Sonatel qui a introduit la procédure, a effectivement fait savoir que le marché octroyé à Global Voice, ne nécessitait ni le recours à une société étrangère, ni les dizaines de milliards de francs Cfa prévus pour le service.

Dans l’exposé des raisons qui justifient la mesure de suspension, l’Armp fait savoir que les conditions dans lesquelles le marché a été attribué sont suffisamment troubles pour justifier la décision de suspension, notifiée aux acteurs concernés, l’Agence de régulation des postes et télécommunication (Artp) comprise. Les motifs de la suspension seront examinés dans les détails par le Comité de règlement des différends, organe délibératif de l’Armp.

Depuis que la signature d’un décret, autorisant le groupe Global Voice à contrôler, avec l’Artp, le volume des communications internationales entrant au Sénégal, la Sonatel s’est engagée dans un bras de fer intense. Plusieurs partis politiques de l’opposition réunie au sien de Benno Siggil Sénégal, des syndicats et médias ont dénoncé un contrat signé dans des conditions jugées nébuleuses. La presse a fait cas de commissions distribuées et des noms avancés, sans des preuves ne soient avancées.

(Source : Nettali, 11 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4406/5256 Régulation des télécoms
  • 352/5256 Télécentres/Cybercentres
  • 3923/5256 Economie numérique
  • 1892/5256 Politique nationale
  • 5256/5256 Fintech
  • 514/5256 Noms de domaine
  • 1746/5256 Produits et services
  • 1460/5256 Faits divers/Contentieux
  • 735/5256 Nouveau site web
  • 4943/5256 Infrastructures
  • 1674/5256 TIC pour l’éducation
  • 187/5256 Recherche
  • 248/5256 Projet
  • 3415/5256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5256 Sonatel/Orange
  • 1636/5256 Licences de télécommunications
  • 278/5256 Sudatel/Expresso
  • 1100/5256 Régulation des médias
  • 1463/5256 Applications
  • 1239/5256 Mouvements sociaux
  • 1683/5256 Données personnelles
  • 127/5256 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5256 Mouvement consumériste
  • 360/5256 Médias
  • 653/5256 Appels internationaux entrants
  • 1771/5256 Formation
  • 96/5256 Logiciel libre
  • 2039/5256 Politiques africaines
  • 1110/5256 Fiscalité
  • 166/5256 Art et culture
  • 579/5256 Genre
  • 1671/5256 Point de vue
  • 1114/5256 Commerce électronique
  • 1461/5256 Manifestation
  • 317/5256 Presse en ligne
  • 124/5256 Piratage
  • 208/5256 Téléservices
  • 879/5256 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5256 Environnement/Santé
  • 442/5256 Législation/Réglementation
  • 422/5256 Gouvernance
  • 1807/5256 Portrait/Entretien
  • 145/5256 Radio
  • 791/5256 TIC pour la santé
  • 295/5256 Propriété intellectuelle
  • 60/5256 Langues/Localisation
  • 1049/5256 Médias/Réseaux sociaux
  • 1989/5256 Téléphonie
  • 190/5256 Désengagement de l’Etat
  • 1160/5256 Internet
  • 116/5256 Collectivités locales
  • 393/5256 Dédouanement électronique
  • 1082/5256 Usages et comportements
  • 1035/5256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5256 Audiovisuel
  • 3371/5256 Transformation digitale
  • 384/5256 Affaire Global Voice
  • 152/5256 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5256 Service universel
  • 661/5256 Sentel/Tigo
  • 179/5256 Vie politique
  • 1636/5256 Distinction/Nomination
  • 35/5256 Handicapés
  • 684/5256 Enseignement à distance
  • 684/5256 Contenus numériques
  • 592/5256 Gestion de l’ARTP
  • 178/5256 Radios communautaires
  • 1755/5256 Qualité de service
  • 431/5256 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5256 SMSI
  • 482/5256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2877/5256 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5256 Internet des objets
  • 172/5256 Free Sénégal
  • 590/5256 Intelligence artificielle
  • 227/5256 Editorial
  • 22/5256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous