OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Février > Affaire Etat du Sénégal/Millicom : Cheikh Tidiane Diongue enfonce Serigne Diop

Affaire Etat du Sénégal/Millicom : Cheikh Tidiane Diongue enfonce Serigne Diop

dimanche 28 février 2010

Licences de télécommunications

La commission nationale de dépouillement de l’attribution de la deuxième licence de téléphonie mobile à Sentel était assurée par le directeur de cabinet du ministre de la communication Serigne Diop, a rappelé ce matin l’ingénieur en télécommunication Cheikh Tidiane Ndiongue.

Le nom Serigne Diop revient encore dans l’attribution de la deuxième licence de téléphonie mobile à Sentel dont le pouvoir libéral accuse le régime socialiste d’avoir bradé la licence 50 millions de FCFA. Ainsi après la sortie du chargé des élections du Parti Socialiste Serigne Mbaye Thiam qui indiquait sur le site yolele.com que « Me Wade peut demander Serigne Diop comment la deuxième licence de téléphonie mobile a été bradée », c’est autour de Cheikh Tidiane Ndiongue de charger à nouveau le ministère de la communication de l’époque même si Serigne Diop soutient qu’il ne s’occupait pas des aspects financiers, car la commission d’évaluation des offres présidée par le représentant du ministère de l’économie. Ainsi après avoir précisé qu’il n’a jamais été membre de la commission nationale de dépouillement de l’attribution de la deuxième licence de téléphonie mobile à Sentel, Cheikh Tidiane Ndiongue a tenu à rappeler que la commission comprenait 14 membres dont 7 représentants du ministère de la communication, un représentant de la présidence de la République, un représentant de la primature, 2 représentants du ministère de la communication, un représentant des forces armées 1 du ministère de l’industrie et 1 de la Rts. Toujours précise l’ingénieur en télécommunication, la présidence de cette commission nationale de dépouillement était assuré par le directeur de cabinet du ministre de la communication de l’époque le médiateur actuel de la République Serigne Diop.

Lorsque Serigne Diop poursuit Cheikh Tidiane Ndiongue, « m’a informé le 3 mars 1998 de la décision du gouvernement de lancer cet appel d’offres, je lui avait, écrit une lettre le 4 mars pour lui fait savoir que le dossier n’est pas complet qu’il y a des précautions supplémentaires à prendre surtout régler le problème des interconnexions parce qu’il fallait un catalogue pour faire une offre sérieuse d’interconnexion qui porte une offre technique et tarifaire qui devrait être proposée par la Sonatel à l’époque et validée par le directeur de la réglementation des postes et télécommunications ». L’ingénieur en télécommunications ne s’est pas arrêté là. « Lorsque vous regardez la convention de concession qui est au nom de l’Etat du Sénégal avec Sentel Gsm vous verrez le nom du ministre de la communication Serigne Diop », a-t-il ajouté.

La durée des négociations aussi semble irriter, l’ingénieur en télécommunication, Cheikh Tidiane Diongue. « La longueur des négociations semble être à l’origine de cette suspicion », a d’emblée précisé Cheikh Tidiane Diongue. Qui ajoute « Dans ce secteur, pour gagner en efficacité il faut aller vite et dans la transparence ».

Cheikh Tidiane Ndiongue a aussi laissé entendre que les arguments de Millicom ne sont pas à négliger. Car à l’en croire, « le prix de la licence de Sudatel qui évolue dans le mobile, le fixe et l’internet, ne peut pas être une référence pour fixer le prix de la licence de Tigo qui n’évolue que dans le mobile ».

Biram Ndiaye

(Source Sununews, 28 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6569/7150 Régulation des télécoms
  • 524/7150 Télécentres/Cybercentres
  • 4844/7150 Economie numérique
  • 2635/7150 Politique nationale
  • 7150/7150 Fintech
  • 773/7150 Noms de domaine
  • 2586/7150 Produits et services
  • 2170/7150 Faits divers/Contentieux
  • 1145/7150 Nouveau site web
  • 7053/7150 Infrastructures
  • 2525/7150 TIC pour l’éducation
  • 285/7150 Recherche
  • 365/7150 Projet
  • 4701/7150 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2629/7150 Sonatel/Orange
  • 2382/7150 Licences de télécommunications
  • 422/7150 Sudatel/Expresso
  • 1409/7150 Régulation des médias
  • 1886/7150 Applications
  • 1522/7150 Mouvements sociaux
  • 2402/7150 Données personnelles
  • 267/7150 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7150 Mouvement consumériste
  • 542/7150 Médias
  • 973/7150 Appels internationaux entrants
  • 2508/7150 Formation
  • 207/7150 Logiciel libre
  • 3117/7150 Politiques africaines
  • 1433/7150 Fiscalité
  • 254/7150 Art et culture
  • 864/7150 Genre
  • 2398/7150 Point de vue
  • 1516/7150 Commerce électronique
  • 2361/7150 Manifestation
  • 475/7150 Presse en ligne
  • 193/7150 Piratage
  • 307/7150 Téléservices
  • 1319/7150 Biométrie/Identité numérique
  • 458/7150 Environnement/Santé
  • 484/7150 Législation/Réglementation
  • 503/7150 Gouvernance
  • 2905/7150 Portrait/Entretien
  • 222/7150 Radio
  • 1134/7150 TIC pour la santé
  • 411/7150 Propriété intellectuelle
  • 90/7150 Langues/Localisation
  • 1766/7150 Médias/Réseaux sociaux
  • 2987/7150 Téléphonie
  • 291/7150 Désengagement de l’Etat
  • 1578/7150 Internet
  • 174/7150 Collectivités locales
  • 731/7150 Dédouanement électronique
  • 1743/7150 Usages et comportements
  • 1536/7150 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 836/7150 Audiovisuel
  • 4632/7150 Transformation digitale
  • 580/7150 Affaire Global Voice
  • 229/7150 Géomatique/Géolocalisation
  • 597/7150 Service universel
  • 994/7150 Sentel/Tigo
  • 264/7150 Vie politique
  • 2585/7150 Distinction/Nomination
  • 51/7150 Handicapés
  • 1030/7150 Enseignement à distance
  • 1018/7150 Contenus numériques
  • 882/7150 Gestion de l’ARTP
  • 267/7150 Radios communautaires
  • 2601/7150 Qualité de service
  • 638/7150 Privatisation/Libéralisation
  • 206/7150 SMSI
  • 696/7150 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4184/7150 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7150 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7150 Internet des objets
  • 260/7150 Free Sénégal
  • 1054/7150 Intelligence artificielle
  • 298/7150 Editorial
  • 34/7150 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous