OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Adoption du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad : Le (…)

Adoption du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad : Le Sénégal harmonise son cadre juridique et réglementaire

vendredi 5 novembre 2010

Infrastructures

Le Sénégal œuvre, depuis hier, pour la prise de toutes les mesures législatives et réglementaires nécessaires à l’adoption, dans les meilleurs délais, du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Une étape qui lui permettra de participer à la conception, à la construction, au contrôle, à la maintenance et/ou à l’exploitation du réseau d’infrastructure Tic à large bande du Nepad pour l’Afrique.

Le Sénégal ne veut pas rater le train pour l’adoption, dans les meilleurs délais, du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Et c’est ainsi que le gouvernement, à travers son département ministériel en charge des Technologies de l’information et de la communication (Tic), s’engage, depuis hier, dans le cadre d’un atelier de ‘révision de ce protocole’, à harmoniser son cadre législatif et réglementaire nécessaire à l’adoption très prochaine de ce protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Pour l’occasion, une forte délégation gambienne composée de spécialistes du droit a été conviée à travailler aux côtés de leurs homologues sénégalais, eu égard à l’intérêt que les deux pays ont en commun dans ce domaine.
Cet atelier permettra de disposer de l’ensemble des éléments juridiques et réglementaires pour faire bénéficier au Sénégal d’un ‘Véhicule Spécial ad-hoc’. Un terme qui désigne toute personne morale ou entité, société et/ou organisation enregistrée et qui est constituée, aux termes du présent protocole, aux fins de participer, entre autres, à la conception, à la construction, au contrôle, à la maintenance et/ou à l’exploitation du réseau d’infrastructure Tic à large bande du Nepad pour l’Afrique dont le président Wade coordonne le volet Tic. ‘La problématique du Nepad de contribuer, entre autres, au développement harmonieux, équilibré, équitable et durable des pays africains en facilitant la mise en place rapide d’un réseau d’infrastructure Tic basé sur les principes du libre accès et l’harmonisation des cadres politiques et réglementaires, prend en compte les préoccupations actuelles du gouvernement. Lesquelles, faut-il le rappeler, consistent à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à la création de richesse dans tous les secteurs en général et dans les secteurs des grappes de la Stratégie de croissances accélérée (Sca) en particulier’, a souligné le ministre des Technologies de l’information et de la communication (Tic), Fatou Blondin Diop, dont le discours a été lu hier par son chef de cabinet Mamadou Guèye.

Ce réseau à haut débit du Nepad constitue, selon le ministre, ‘une réponse durable aux problèmes d’interconnexion et de disponibilité d’une infrastructure partagée et à coûts abordables, aussi bien au niveau national qu’interafricain’. Fatou Blondin Diop demeure persuadée que ‘le ‘Véhicule Spécial’ que nous nous efforçons de mettre en œuvre avec l’implication de l’ensemble des parties prenantes, permettra de doter notre pays d’un outil indispensable pour asseoir les conditions d’un environnement des affaires favorable et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur pour l’atteinte des objectifs de développement du secteur des Tic’.

Pour sa part, le Dr Edmund Katiti de l’Agence Nepad a estimé que ‘la pertinence de ce protocole dénommé ‘ Kigali’ n’est plus à démontrer’. Et de rappeler l’un de ses soubassements, en son article 63 du Traité instituant la Communauté économique africaine qui prescrit aux Etats membres de développer, de moderniser, de coordonner et d’uniformiser leurs réseaux nationaux de télécommunications, dans le but d’assurer une interconnexion fiable entre les Etats membres, d’établir un réseau panafricain de télécommunication et d’assurer son utilisation et sa maintenance.

Abdoulaye Sidy

(Source : Wal Fadjri, 5 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6483/7662 Régulation des télécoms
  • 524/7662 Télécentres/Cybercentres
  • 5235/7662 Economie numérique
  • 2777/7662 Politique nationale
  • 7662/7662 Fintech
  • 772/7662 Noms de domaine
  • 2625/7662 Produits et services
  • 2158/7662 Faits divers/Contentieux
  • 1110/7662 Nouveau site web
  • 7282/7662 Infrastructures
  • 2464/7662 TIC pour l’éducation
  • 281/7662 Recherche
  • 365/7662 Projet
  • 4842/7662 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7662 Sonatel/Orange
  • 2434/7662 Licences de télécommunications
  • 409/7662 Sudatel/Expresso
  • 1568/7662 Régulation des médias
  • 2063/7662 Applications
  • 1519/7662 Mouvements sociaux
  • 2476/7662 Données personnelles
  • 191/7662 Big Data/Données ouvertes
  • 971/7662 Mouvement consumériste
  • 539/7662 Médias
  • 967/7662 Appels internationaux entrants
  • 2370/7662 Formation
  • 140/7662 Logiciel libre
  • 3096/7662 Politiques africaines
  • 1710/7662 Fiscalité
  • 251/7662 Art et culture
  • 864/7662 Genre
  • 2434/7662 Point de vue
  • 1625/7662 Commerce électronique
  • 2189/7662 Manifestation
  • 477/7662 Presse en ligne
  • 186/7662 Piratage
  • 311/7662 Téléservices
  • 1321/7662 Biométrie/Identité numérique
  • 464/7662 Environnement/Santé
  • 678/7662 Législation/Réglementation
  • 509/7662 Gouvernance
  • 2771/7662 Portrait/Entretien
  • 220/7662 Radio
  • 1179/7662 TIC pour la santé
  • 406/7662 Propriété intellectuelle
  • 93/7662 Langues/Localisation
  • 1556/7662 Médias/Réseaux sociaux
  • 2915/7662 Téléphonie
  • 285/7662 Désengagement de l’Etat
  • 1729/7662 Internet
  • 171/7662 Collectivités locales
  • 594/7662 Dédouanement électronique
  • 1605/7662 Usages et comportements
  • 1542/7662 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7662 Audiovisuel
  • 5021/7662 Transformation digitale
  • 573/7662 Affaire Global Voice
  • 231/7662 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7662 Service universel
  • 990/7662 Sentel/Tigo
  • 261/7662 Vie politique
  • 2448/7662 Distinction/Nomination
  • 51/7662 Handicapés
  • 1026/7662 Enseignement à distance
  • 1024/7662 Contenus numériques
  • 876/7662 Gestion de l’ARTP
  • 267/7662 Radios communautaires
  • 2611/7662 Qualité de service
  • 637/7662 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7662 SMSI
  • 702/7662 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4198/7662 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7662 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7662 Internet des objets
  • 258/7662 Free Sénégal
  • 833/7662 Intelligence artificielle
  • 293/7662 Editorial
  • 33/7662 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous