OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mars > Administrations douanières et NEPAD : un système informatique pour accroître (…)

Administrations douanières et NEPAD : un système informatique pour accroître les recettes

vendredi 26 mars 2004

Applications

Dix pays Ouest-africains tiennent du 22 au 24 mars 2004 à Ouagadougou, le bilan du processus d’informatisation de leurs administrations douanières. L’atelier doit, dans le cadre du NEPAD, ouvrir des perspectives pour l’harmonisation des systèmes informatiques et accroître les recettes.

« L’atelier régional de Ouagadougou est une initiative du FMI pour le renforcement des capacités en Afrique et répond à ce titre aux appels louées par les dirigeants africains dans le cadre du NEPAD ». C’est par ces propos que le ministre burkinabè des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré, a situé l’importance de la rencontre sur « l’informatisation des administrations douanières ».

Organisé par le Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest), l’atelier regroupe des participants venus de dix pays ouest africains dont tous les Etats membres de l’UEMOA. Il s’adresse aux cadres des douanes exerçant dans les domaines de l’informatique et de la législation. Pour le directeur de AFRITAC M. Norbert Toé, le Fonds monétaire international (FMI) attache une importance au développement des ressources humaines. C’est pourquoi, cette institution s’attelle au renforcement des capacités afin d’assurer une gestion macroéconomique efficace. Et les administrations douanières qui demeurent l’un des maillons indispensables dans la collecte des finances publiques des pays africains bénéficient d’une attention particulière.

Importance de l’ informatique dans les douanes

Le ministre Compaoré relèvera que le phénomène du commerce électronique a exercé des pressions considérables sur les administrations douanières. D’où la nécessité pour celles-ci d’intégrer les nouvelles technologies dans leur fonctionnement et parvenir à exercer des contrôles efficaces sur les transactions.

Les pays de la sous-région s’étaient déjà engagés dans un processus d’informatisation des procédures douanières à travers des systèmes nationaux de traitements automatiques des déclarations. Pendant trois jours, les participants feront le point de cette expérience technologique dans les douanes de chaque pays et entamer l’uniformisation des systèmes informatiques. Il s’agira de renforcer et de rendre effective la migration vers le système Sydonia ++. La rencontre de Ouagadougou a donc pour but d’identifier « les procédures permettant d’optimiser l’utilisation de l’informatique dans les administrations douanières ». Cette innovation aidera à répondre aux besoins croissants des clients commerciaux licites en facilitant la mainlevée rapide des marchandises. Elle contribuera également à lutter contre les produits prohibés et à protéger les espèces menacées d’extinction et les droits de propriété intellectuelle. L’amélioration de la qualité des activités de contrôle facilitera les échanges et accroîtra les recettes pour accomplir des objectifs du NEPAD.

Dans le souci de valoriser l’expertise africaine, l’atelier régional a pour modérateurs M. Augustin N’Dione, directeur des systèmes informatiques douaniers du Sénégal et M. Ali Boilil, membre du Panel des experts du FMI.

Jolivet Emmaüs Sidibé

[Source : Sidwaya 24 Mars 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2149/2296 Régulation des télécoms
  • 181/2296 Télécentres/Cybercentres
  • 1597/2296 Economie numérique
  • 829/2296 Politique nationale
  • 2296/2296 Fintech
  • 257/2296 Noms de domaine
  • 845/2296 Produits et services
  • 719/2296 Faits divers/Contentieux
  • 411/2296 Nouveau site web
  • 2256/2296 Infrastructures
  • 836/2296 TIC pour l’éducation
  • 91/2296 Recherche
  • 124/2296 Projet
  • 1524/2296 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 892/2296 Sonatel/Orange
  • 820/2296 Licences de télécommunications
  • 137/2296 Sudatel/Expresso
  • 508/2296 Régulation des médias
  • 620/2296 Applications
  • 541/2296 Mouvements sociaux
  • 786/2296 Données personnelles
  • 61/2296 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2296 Mouvement consumériste
  • 188/2296 Médias
  • 336/2296 Appels internationaux entrants
  • 818/2296 Formation
  • 48/2296 Logiciel libre
  • 879/2296 Politiques africaines
  • 416/2296 Fiscalité
  • 85/2296 Art et culture
  • 291/2296 Genre
  • 856/2296 Point de vue
  • 505/2296 Commerce électronique
  • 729/2296 Manifestation
  • 164/2296 Presse en ligne
  • 62/2296 Piratage
  • 103/2296 Téléservices
  • 442/2296 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2296 Environnement/Santé
  • 170/2296 Législation/Réglementation
  • 170/2296 Gouvernance
  • 865/2296 Portrait/Entretien
  • 72/2296 Radio
  • 351/2296 TIC pour la santé
  • 143/2296 Propriété intellectuelle
  • 30/2296 Langues/Localisation
  • 535/2296 Médias/Réseaux sociaux
  • 947/2296 Téléphonie
  • 96/2296 Désengagement de l’Etat
  • 494/2296 Internet
  • 57/2296 Collectivités locales
  • 195/2296 Dédouanement électronique
  • 532/2296 Usages et comportements
  • 546/2296 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2296 Audiovisuel
  • 1426/2296 Transformation digitale
  • 195/2296 Affaire Global Voice
  • 75/2296 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2296 Service universel
  • 342/2296 Sentel/Tigo
  • 87/2296 Vie politique
  • 780/2296 Distinction/Nomination
  • 18/2296 Handicapés
  • 367/2296 Enseignement à distance
  • 350/2296 Contenus numériques
  • 305/2296 Gestion de l’ARTP
  • 89/2296 Radios communautaires
  • 840/2296 Qualité de service
  • 223/2296 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2296 SMSI
  • 231/2296 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1325/2296 Innovation/Entreprenariat
  • 692/2296 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2296 Internet des objets
  • 86/2296 Free Sénégal
  • 179/2296 Intelligence artificielle
  • 99/2296 Editorial
  • 12/2296 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous