OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Juin > Actes du registre de commerce et du crédit mobilier : Vers une (…)

Actes du registre de commerce et du crédit mobilier : Vers une automatisation des délivrances

mercredi 6 juin 2007

Applications

La délivrance des actes du registre de commerce et du crédit immobilier va vers une évolution. Les autorités du ministère de la Justice ont décidé d’aller dans le sens de la modernisation en s’appuyant, prochainement, sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic).

Un bon fonctionnement du service public de la justice assure un environnement juridique et judiciaire sécurisé favorable au développement des affaires et au respect des droits et libertés individuels. Lors des différents conseils présidentiels pour l’investissement, le chef de l’Etat avait noté que les investisseurs se plaignaient de la lenteur par rapport à la constitution des sociétés. Ainsi, lors du dernier conseil, Abdoulaye Wade avait demandé à ce que l’investisseur puisse, dans les quarante-huit heures au Sénégal, constituer sa société. Pour cela et par rapport à toutes les formalités qui sont effectuées par l’investisseur, il va falloir réduire les délais. Surtout que, au niveau du ministère de la Justice, les investisseurs ont besoin du registre de commerce, du casier judiciaire et du crédit mobilier. C’est pourquoi, selon Abdoulaye Ndiaye, le secrétaire général du ministère de la Justice, le Projet de promotion des investissements publics (Ppip) a été déplacé du Bloc des madeleines au Tribunal départemental de Pikine. M. Ndiaye s’exprimait lors de l’atelier de validation de l’étude relative à l’analyse organisationnelle pour l’automatisation des procédures de délivrance des actes du registre de commerce à Dakar. Atelier qui s’est tenu à Saly, au mois de mai dernier. « Aujourd’hui, on peut vous assurer que l’investisseur peut, dans les deux heures de temps, obtenir le registre de commerce et du crédit mobilier au niveau de Pikine. En relation avec l’Apix, nous avons détaché un greffier en chef au niveau du Guichet unique pour permettre à l’investisseur, qui le veut, d’accomplir toutes les formalités en un seul point. Ce qui n’empêche pas un investisseur qui veut faire les démarches sans passer par ce guichet unique de continuer à le faire, mais en bénéficiant de la rapidité et de la clarté nécessaire pour la constitution de sa société », rassure M. Ndiaye pour qui la finalité d’un tel projet, c’est d’arriver à pouvoir éviter les longues procédures qui, annihilent la volonté des investisseurs de venir au Sénégal. Ce projet, qui est en phase test, sera élargi à l’ensemble des autres tribunaux départementaux du pays en cas de succès. « La place centrale qu’occupe le département de la justice dans le fonctionnement de nos institutions et le rôle si primordial qu’elle joue dans la consolidation de l’Etat de droit commandaient de mettre un terme à ses dysfonctionnements dûs, pour la plupart, à un déficit de moyens financiers, matériels et humains », pense le secrétaire général du ministère de la Justice. A l’en croire, le Programme sectoriel justice, élaboré pour une période décennale, a pour ambition de répondre efficacement à ce besoin de modernisation de l’appareil judiciaire, afin de le rendre plus performant, donc plus crédible et apte à répondre aux attentes des justiciables.

Pour le coordonnateur de la Cellule d’exécution administrative et financière (Cedaf) du ministère de la Justice, Ahmadou Tall, la justice participe à la dynamique de développement des affaires qui ne peut se concevoir que dans un espace d’échanges économiques présentant un niveau de sécurité juridique satisfaisant. Selon M. Tall, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé un développement fulgurant des relations économiques. « Si cette évolution offre de nouvelles opportunités économiques, elle induit des exigences plus fortes en matière de sécurité juridique dans les transactions qui requièrent la disponibilité d’une information fiable sur les acteurs économiques », note Ahmadou Tall.

Participant au séminaire de validation du rapport de l’étude sur ce projet, le secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar, Aly Mboup, soutient que l’attente des acteurs économiques qu’ils sont, est d’avoir un registre de commerce performant. « Nous sommes partants, mais ce qui est valable en Europe peut ne pas l’être chez nous qui avons un corpus de ressortissants qui ont un certain niveau. Donc, dématérialiser, numériser tout de suite et instruire le registre du commerce en ligne, c’est salutaire, mais il y a des étapes », pense M. Mboup. « Si nous mettons au Sénégal un dispositif, qui permet d’avoir les pièces requises pour faire une activité dans les meilleurs délais, les gens vont s’occuper d’autres choses, notamment comment développer leur business, comment inviter des partenaires à venir investir au Sénégal. Mais, si tu viens alors que tu perds beaucoup de temps dans la formalisation de ton activité, ça décourage », martèle Aly Mboup.

Par Assane Dème

(Source : Le Quotidien, 6 juin 2007

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5155 Régulation des télécoms
  • 373/5155 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5155 Economie numérique
  • 1705/5155 Politique nationale
  • 5155/5155 Fintech
  • 582/5155 Noms de domaine
  • 1806/5155 Produits et services
  • 1843/5155 Faits divers/Contentieux
  • 811/5155 Nouveau site web
  • 5143/5155 Infrastructures
  • 1796/5155 TIC pour l’éducation
  • 234/5155 Recherche
  • 278/5155 Projet
  • 3538/5155 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/5155 Sonatel/Orange
  • 1688/5155 Licences de télécommunications
  • 269/5155 Sudatel/Expresso
  • 1054/5155 Régulation des médias
  • 1442/5155 Applications
  • 1072/5155 Mouvements sociaux
  • 1624/5155 Données personnelles
  • 148/5155 Big Data/Données ouvertes
  • 660/5155 Mouvement consumériste
  • 388/5155 Médias
  • 688/5155 Appels internationaux entrants
  • 1794/5155 Formation
  • 110/5155 Logiciel libre
  • 1975/5155 Politiques africaines
  • 1045/5155 Fiscalité
  • 170/5155 Art et culture
  • 674/5155 Genre
  • 1756/5155 Point de vue
  • 1088/5155 Commerce électronique
  • 1597/5155 Manifestation
  • 322/5155 Presse en ligne
  • 152/5155 Piratage
  • 212/5155 Téléservices
  • 1007/5155 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5155 Environnement/Santé
  • 360/5155 Législation/Réglementation
  • 416/5155 Gouvernance
  • 1844/5155 Portrait/Entretien
  • 192/5155 Radio
  • 816/5155 TIC pour la santé
  • 286/5155 Propriété intellectuelle
  • 62/5155 Langues/Localisation
  • 1086/5155 Médias/Réseaux sociaux
  • 2095/5155 Téléphonie
  • 198/5155 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5155 Internet
  • 120/5155 Collectivités locales
  • 443/5155 Dédouanement électronique
  • 1147/5155 Usages et comportements
  • 1079/5155 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5155 Audiovisuel
  • 3226/5155 Transformation digitale
  • 486/5155 Affaire Global Voice
  • 179/5155 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/5155 Service universel
  • 714/5155 Sentel/Tigo
  • 183/5155 Vie politique
  • 1619/5155 Distinction/Nomination
  • 34/5155 Handicapés
  • 798/5155 Enseignement à distance
  • 849/5155 Contenus numériques
  • 678/5155 Gestion de l’ARTP
  • 200/5155 Radios communautaires
  • 1814/5155 Qualité de service
  • 450/5155 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5155 SMSI
  • 526/5155 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5155 Innovation/Entreprenariat
  • 1396/5155 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5155 Internet des objets
  • 175/5155 Free Sénégal
  • 593/5155 Intelligence artificielle
  • 213/5155 Editorial
  • 25/5155 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous