OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Acte 4 de la démocratisation de l’Internet : Sonatel baisse ses tarifs et (…)

Acte 4 de la démocratisation de l’Internet : Sonatel baisse ses tarifs et propose de nouvelles offres

jeudi 1er août 2019

Sonatel/Orange

Apres l’atteinte de l’engagement de baisse tarifaire sur la data mobile en janvier 2018, cet acte 4 permet de faire profiter le marché sénégalais d’une baisse de 83% du prix du mégabits/s sur les offres internet à la maison, comparée aux tarifs de 2016. Cette baisse est fortement tirée par l’internet très haut débit, notamment la fibre d’orange qui en 2 ans, a vu son prix du mégabit baisser de 79%. En effet, dans cet acte 4, Sonatel privilégie la hausse des débits de toutes les offres au même prix, voire même une baisse de prix sur les 12 premiers mois.

L’objectif de cet Acte 4 est d’accélérer davantage l’entrée de l’internet fixe dans chaque famille, quels que soient la technologie disponible dans sa zone d’habitation et son niveau de revenu. Aujourd’hui, pour garantir un meilleur confort d’utilisation, c’est une refonte complète des offres internet pour la maison et les entreprises qui est faite.

En effet, Sonatel offre deux fois plus de volume pour le même prix. Ces nouvelles expériences clients tiennent compte des besoins multiples et différents des clients de Sonatel : s’informer, se cultiver, se divertir ou accélérer son business. Ce passage est également préparatoire pour les nouveaux usages à venir dans le numérique (objets connectés, maisons intelligentes, etc.).

Pour les entreprises, Sonatel propose, quelles que soient leurs tailles, leurs activités et où qu’elles soient au Sénégal, une nouvelle gamme de solutions de plus en plus performantes et accessibles. Une gamme complète et simplifiée pour que chaque entreprise trouve facilement la solution qui lui correspond le mieux. Rendez-vous est ainsi donné aux clients Entreprises, à la rentrée en septembre 2019, pour découvrir le détail des nouvelles propositions.

Les engagements de Sonatel comprennent aussi une démarche globale sur l’amélioration de l’expérience client, avec par exemple, la volonté de réduire les délais d’installation de l’internet fixe à la maison à moins de 7 jours. le service client orange présent 24h/24 et 7j/7 a été plébiscité par les consommateurs sénégalais.

Pour rappel, il est le seul service Client télécom d’Afrique de l’ouest à être certifié quatre (4) années de suite depuis 2016 Copc (Customer operation performance Center). Le Copc est une certification exigeante qui témoigne de la volonté de Sonatel d’améliorer en permanence, la qualité de l’expérience de ses clients.

Toujours dans sa volonté d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Sonatel a couvert plus de 66% de la population en réseau 4g.En outre, toutes les capitales régionales sont couvertes en 4g+. Une récente étude benchmarking du cabinet Open-signal, place d’ailleurs le Sénégal premier pays africain en disponibilité 4g devant le Maroc et l’Afrique du Sud. Et enfin, la fibre est devenue une réalité pour près 20.000 foyers et entreprises au Sénégal. Et Aujourd’hui, plus de 100.000 maisons sont potentiellement raccordables au réseau Fibre d’orange.

(Source : Libération, 1er aout 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6735/7751 Régulation des télécoms
  • 521/7751 Télécentres/Cybercentres
  • 5469/7751 Economie numérique
  • 2807/7751 Politique nationale
  • 7751/7751 Fintech
  • 772/7751 Noms de domaine
  • 2667/7751 Produits et services
  • 2167/7751 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7751 Nouveau site web
  • 7154/7751 Infrastructures
  • 2603/7751 TIC pour l’éducation
  • 279/7751 Recherche
  • 363/7751 Projet
  • 5039/7751 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7751 Sonatel/Orange
  • 2525/7751 Licences de télécommunications
  • 410/7751 Sudatel/Expresso
  • 1719/7751 Régulation des médias
  • 2053/7751 Applications
  • 1793/7751 Mouvements sociaux
  • 2442/7751 Données personnelles
  • 191/7751 Big Data/Données ouvertes
  • 892/7751 Mouvement consumériste
  • 537/7751 Médias
  • 965/7751 Appels internationaux entrants
  • 2581/7751 Formation
  • 139/7751 Logiciel libre
  • 3067/7751 Politiques africaines
  • 1588/7751 Fiscalité
  • 251/7751 Art et culture
  • 868/7751 Genre
  • 2392/7751 Point de vue
  • 1485/7751 Commerce électronique
  • 2188/7751 Manifestation
  • 474/7751 Presse en ligne
  • 186/7751 Piratage
  • 306/7751 Téléservices
  • 1318/7751 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7751 Environnement/Santé
  • 587/7751 Législation/Réglementation
  • 653/7751 Gouvernance
  • 2661/7751 Portrait/Entretien
  • 216/7751 Radio
  • 1110/7751 TIC pour la santé
  • 410/7751 Propriété intellectuelle
  • 87/7751 Langues/Localisation
  • 1614/7751 Médias/Réseaux sociaux
  • 2866/7751 Téléphonie
  • 287/7751 Désengagement de l’Etat
  • 1507/7751 Internet
  • 172/7751 Collectivités locales
  • 590/7751 Dédouanement électronique
  • 1615/7751 Usages et comportements
  • 1543/7751 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7751 Audiovisuel
  • 5077/7751 Transformation digitale
  • 576/7751 Affaire Global Voice
  • 228/7751 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7751 Service universel
  • 996/7751 Sentel/Tigo
  • 263/7751 Vie politique
  • 2272/7751 Distinction/Nomination
  • 51/7751 Handicapés
  • 1032/7751 Enseignement à distance
  • 1088/7751 Contenus numériques
  • 880/7751 Gestion de l’ARTP
  • 267/7751 Radios communautaires
  • 2649/7751 Qualité de service
  • 639/7751 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7751 SMSI
  • 689/7751 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4207/7751 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7751 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7751 Internet des objets
  • 256/7751 Free Sénégal
  • 758/7751 Intelligence artificielle
  • 295/7751 Editorial
  • 33/7751 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous