OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Accueil et satisfaction des usagers : Le PNUD et l’ADIE forment le personnel (…)

Accueil et satisfaction des usagers : Le PNUD et l’ADIE forment le personnel des Espaces Sénégal Services au label Marianne

lundi 30 août 2021

Qualité de service

L’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)ont lancé ce 27 août 2021 un atelier de sensibilisation sur le Label Marianne au bénéfice du personnel des Espaces Sénégal Services (ESS). La référence Marianne consiste à utiliser des mécanismes aux normes des standards internationaux afin de garantir la satisfaction de l’usager du service public.

Cette activité entre dans le cadre de la collaboration entre le PNUD et le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications pour la mise en œuvre du projet d’appui à la gouvernance numérique (PAGNUM), dans son volet « opérationnalisation des ESS ». Les ESS ont ainsi bénéficié d’un appui du PNUD qui s’est associé avec le cabinet Deloitte pour former le personnel de 06 sites pilotes (Dakar, Fatick, Kaolack, Louga, Saint-Louis et Thiès) sur le Label Marianne à partir du 06 septembre 2021.

La mise en service des Espaces Sénégal Services se poursuit à travers les 46 capitales départementales du pays avec pour mission principale de prendre en charge les préoccupations quotidiennes des usagers grâce au déploiement de services numériques innovants entre autres. Ce qui fait dire au directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum que « ces Espaces Sénégal Services viendront en appui aux acteurs territoriaux afin de délivrer des services publics de qualité tout en prenant en compte la satisfaction des usagers ; cette approche collaborative exige de l’État un repositionnement de l’Administration pour asseoir une meilleure coordination des activités dans le sens de l’amélioration de la qualité du service public ».

Le PNUD, pour sa part, s’intéresse particulièrement au volet gouvernance de ces Espaces Sénégal Services afin de leur permettre de disposer d’un modèle de gestion pérenne qui permettra d’assurer leur durabilité. Le Représentant résident adjoint du PNUD Sénégal, M. El Kebir ALAOUI a réitéré l’engagement du Programme à accompagner les Espaces Sénégal Services qui participent, selon lui, au renforcement de la bonne gouvernance. « Je me réjouis de cet engagement pour une meilleure qualité de service dans l’administration, qui soit mesurable et aux normes des standards internationaux », a-t-il dit à l’entame de son propos.

Cet atelier de présentation du Label Marianne et de sensibilisation des parties prenantes sur l’importance de disposer d’une démarche qualité dans la délivrance des services publics constitue donc la première étape d’une série d’activités visant à assurer et maintenir un niveau de qualité élevé dans les espaces Sénégal Services sur tous les plans pour la satisfaction des usagers.

(Source : Seneweb, 30 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5356 Régulation des télécoms
  • 377/5356 Télécentres/Cybercentres
  • 3569/5356 Economie numérique
  • 1896/5356 Politique nationale
  • 5356/5356 Fintech
  • 564/5356 Noms de domaine
  • 1906/5356 Produits et services
  • 1570/5356 Faits divers/Contentieux
  • 797/5356 Nouveau site web
  • 5220/5356 Infrastructures
  • 1820/5356 TIC pour l’éducation
  • 211/5356 Recherche
  • 276/5356 Projet
  • 3333/5356 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1947/5356 Sonatel/Orange
  • 1775/5356 Licences de télécommunications
  • 305/5356 Sudatel/Expresso
  • 1053/5356 Régulation des médias
  • 1435/5356 Applications
  • 1125/5356 Mouvements sociaux
  • 1772/5356 Données personnelles
  • 207/5356 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5356 Mouvement consumériste
  • 389/5356 Médias
  • 717/5356 Appels internationaux entrants
  • 1875/5356 Formation
  • 171/5356 Logiciel libre
  • 2334/5356 Politiques africaines
  • 1080/5356 Fiscalité
  • 183/5356 Art et culture
  • 641/5356 Genre
  • 1760/5356 Point de vue
  • 1143/5356 Commerce électronique
  • 1674/5356 Manifestation
  • 362/5356 Presse en ligne
  • 146/5356 Piratage
  • 225/5356 Téléservices
  • 967/5356 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5356 Environnement/Santé
  • 367/5356 Législation/Réglementation
  • 374/5356 Gouvernance
  • 2129/5356 Portrait/Entretien
  • 164/5356 Radio
  • 823/5356 TIC pour la santé
  • 357/5356 Propriété intellectuelle
  • 76/5356 Langues/Localisation
  • 1349/5356 Médias/Réseaux sociaux
  • 2217/5356 Téléphonie
  • 213/5356 Désengagement de l’Etat
  • 1251/5356 Internet
  • 128/5356 Collectivités locales
  • 505/5356 Dédouanement électronique
  • 1245/5356 Usages et comportements
  • 1142/5356 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 615/5356 Audiovisuel
  • 3413/5356 Transformation digitale
  • 433/5356 Affaire Global Voice
  • 182/5356 Géomatique/Géolocalisation
  • 458/5356 Service universel
  • 714/5356 Sentel/Tigo
  • 195/5356 Vie politique
  • 1802/5356 Distinction/Nomination
  • 45/5356 Handicapés
  • 762/5356 Enseignement à distance
  • 753/5356 Contenus numériques
  • 640/5356 Gestion de l’ARTP
  • 200/5356 Radios communautaires
  • 1918/5356 Qualité de service
  • 466/5356 Privatisation/Libéralisation
  • 151/5356 SMSI
  • 542/5356 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3045/5356 Innovation/Entreprenariat
  • 1477/5356 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/5356 Internet des objets
  • 188/5356 Free Sénégal
  • 844/5356 Intelligence artificielle
  • 206/5356 Editorial
  • 22/5356 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous