OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Accord Sénégal-Bénin : vers une inclusion financière accélérée grâce au (…)

Accord Sénégal-Bénin : vers une inclusion financière accélérée grâce au mobile banking mutualisé

mercredi 11 septembre 2024

Fintech

Le Sénégal et le Bénin ont signé un accord de collaboration pour accélérer l’inclusion financière digitale grâce au mobile banking mutualisé. Une mission qui permet d’approfondir les aspects pratiques des expériences béninoises et sénégalaises dans la digitalisation des services financiers décentralisés.

Selon Philippe Dahoui, Directeur Général d’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) du Bénin, le Sénégal est le premier pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à avoir lancé une plateforme de mobile Banking mutualisée dédiée aux SFD en janvier 2024.

« SUNU NAFA », issue d’un partenariat public-privé, et a embarqué sept (07) SFD aux profils différents et représentatifs de l’écosystème des SFD sénégalaises.

« La délégation du Bénin est venue pour échanger avec ces pairs du Sénégal dans le cadre d’un partenariat qui permettra de mieux s’inspirer des expériences, et des innovations de part et d’autre. Je viens au nom du Bénin parce que nous avons un groupe de travail chargé de la promotion de paiements digitaux…. Et lors de nos échanges de réflexion, nous sommes rendus compte que le Sénégal a lancé la mise en production d’une plateforme de paiements digitaux en janvier 2024 », a déclaré Philippe Dahoui, Directeur Général d’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) du Bénin.

« Le système financier décentralisé qui occupe plus de 80 % de la population active »

M. Dahoui a aussi insisté sur l’importance d’accélérer l’inclusion financière par les paiements digitaux.

« Au cours de nos travaux également, nous avons remarqué que les banques sont suffisamment à l’aise en matière de paiements digitaux, les assurances suivent le pas. Mais là ! Le système financier décentralisé qui occupe plus de 80 % de la population active, ces 80 % n’ont pas les outils nécessaires pour pouvoir implémenter les solutions de paiements digitaux. Voilà pourquoi nous sommes là pour en faire en sorte qu’au niveau du Bénin le gouvernement qui est déterminé à la digitalisation intégrale des paiements, au niveau de tous les acteurs ou à proposer des solutions très rapides à utiliser, à implémenter dans l’écosystème financier du Bénin », a-t-il noté.

Digitalisation des systèmes financiers

Prenant la parole, Sidy Lamine Ndiaye, Directeur Exécutif de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD-Sénégal) soutient qu’il s’agit d’inclusion financière qui conduit à l’inclusion économique.

« Ce dont il s’agit ici, c’est ce qu’on appelle l’inclusion financière. C’est à travers l’inclusion financière qu’on peut aller plus facilement à l’inclusion économique. Et aujourd’hui si on regarde les différents acteurs qui concourent à l’inclusion financière, nous avons les banques, les banques classiques. Jusqu’à présent, il n’a pas atteint un niveau élevé. Il y a les émetteurs de monnaie électronique », a-t-il dit, soulignant que la « seule manière pour les systèmes financiers décentralisés d’atteindre le maximum de la population, d’accélérer l’inclusion financière, c’est de digitaliser ».

De son côté, Jean Pascal Mvondo, Responsable Afrique Francophone et Moyen-Orient, BetterThan Cash Alliance (ONU), a souligné que les femmes sont les commerçants qui portent l’activité économique et ce sont aussi les premiers clients des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

« Nous avons vu cette plateforme fonctionner. Parce que lorsque nous disons inclusion financière, peut-être que dans les ministères nous comprenons ce que ça veut dire. Et pour les populations rurales, si vous allez à Sandaga et que vous regardez les commerçants qui sont à Sandaga vous leur parlez d’inclusion financière, ça ne les intéresse pas directement. Mais sur 10 commerçants que vous allez rencontrer, 7 sont des femmes. Les femmes sont les commerçants qui portent l’activité économique et ce sont aussi les premiers clients des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, en fin mars 2021 et selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Bénin possédait 60 Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), en considérant les réseaux et leurs guichets affiliés comme une seule et même entité, qui opèrent via 551 points de services. Le nombre total de clients atteint 2 633 256, avec des dépôts cumulés estimés à 141 milliards et un volume de crédits en cours s’élevant à 45 milliards.

Le taux de dégradation du portefeuille se situe à 7,4 %. À propos des SFD en difficultés, le superviseur régional a réalisé plus de 40 missions de diagnostic à peu près à cette période, y compris au Benin, et a identifié la faiblesse des Systèmes d’Information et de Gestion (SIG) des SFD comme une des principales causes des difficultés de ces SFD.

(Source : Pressafrik, 11 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4547/5268 Régulation des télécoms
  • 380/5268 Télécentres/Cybercentres
  • 3387/5268 Economie numérique
  • 1833/5268 Politique nationale
  • 5268/5268 Fintech
  • 617/5268 Noms de domaine
  • 1760/5268 Produits et services
  • 1513/5268 Faits divers/Contentieux
  • 815/5268 Nouveau site web
  • 5141/5268 Infrastructures
  • 1810/5268 TIC pour l’éducation
  • 205/5268 Recherche
  • 259/5268 Projet
  • 3253/5268 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1848/5268 Sonatel/Orange
  • 1653/5268 Licences de télécommunications
  • 286/5268 Sudatel/Expresso
  • 989/5268 Régulation des médias
  • 1288/5268 Applications
  • 1069/5268 Mouvements sociaux
  • 1601/5268 Données personnelles
  • 132/5268 Big Data/Données ouvertes
  • 628/5268 Mouvement consumériste
  • 376/5268 Médias
  • 710/5268 Appels internationaux entrants
  • 1959/5268 Formation
  • 123/5268 Logiciel libre
  • 1977/5268 Politiques africaines
  • 1237/5268 Fiscalité
  • 188/5268 Art et culture
  • 612/5268 Genre
  • 1682/5268 Point de vue
  • 1069/5268 Commerce électronique
  • 1589/5268 Manifestation
  • 354/5268 Presse en ligne
  • 145/5268 Piratage
  • 224/5268 Téléservices
  • 927/5268 Biométrie/Identité numérique
  • 338/5268 Environnement/Santé
  • 346/5268 Législation/Réglementation
  • 362/5268 Gouvernance
  • 1822/5268 Portrait/Entretien
  • 159/5268 Radio
  • 764/5268 TIC pour la santé
  • 284/5268 Propriété intellectuelle
  • 71/5268 Langues/Localisation
  • 1135/5268 Médias/Réseaux sociaux
  • 2219/5268 Téléphonie
  • 205/5268 Désengagement de l’Etat
  • 1037/5268 Internet
  • 131/5268 Collectivités locales
  • 481/5268 Dédouanement électronique
  • 1134/5268 Usages et comportements
  • 1089/5268 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 591/5268 Audiovisuel
  • 3098/5268 Transformation digitale
  • 437/5268 Affaire Global Voice
  • 157/5268 Géomatique/Géolocalisation
  • 419/5268 Service universel
  • 727/5268 Sentel/Tigo
  • 186/5268 Vie politique
  • 1667/5268 Distinction/Nomination
  • 40/5268 Handicapés
  • 726/5268 Enseignement à distance
  • 698/5268 Contenus numériques
  • 618/5268 Gestion de l’ARTP
  • 197/5268 Radios communautaires
  • 1958/5268 Qualité de service
  • 446/5268 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5268 SMSI
  • 482/5268 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/5268 Innovation/Entreprenariat
  • 1345/5268 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5268 Internet des objets
  • 187/5268 Free Sénégal
  • 398/5268 Intelligence artificielle
  • 225/5268 Editorial
  • 25/5268 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous