OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Accès aux codes USSD : L’ARTP régule la téléphonie

Accès aux codes USSD : L’ARTP régule la téléphonie

mercredi 11 avril 2018

Régulation des télécoms

Depuis hier mardi, 10 avril 2018, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) s’est assignée une nouvelle prérogative : celle de délivreur des Codes USSD. Lesdits codes, permettant d’accéder aux services des télécommunications, peuvent être utilisés en plus de la voix, des SMS et des données pour délivrer des services à valeur ajoutée, notamment les services de paiement électronique et de mobile money. C’est l’information délivrée hier par Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Artp lors d’un point de presse tenu à Dakar.

Elargir le champ d’actions par la diversification de l’offre de service des opérateurs de la téléphonie, particulièrement le segment de la téléphonie ce, à travers la nouvelle procédure d’attribution des Codes USSD par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes est désormais possible. Ceci dans un souci de faire respecter le principe de non-discrimination, de la promotion de l’innovation, à la baisse des prix des services, de l’alignement de nos pratiques de régulation aux meilleurs standards internationaux.

Justifiant cette régulation, Abdou Karim Sall, directeur général de l’Artp dira : « Jusqu’à ce jour (hier) lesdits codes sont exclusivement détenus et exploités par opérateurs de téléphonie mobile (Otm) qui, pour des raisons évidentes, peuvent limiter ou bloquer leur accès aux autres acteurs, alors ces codes constituent de nos jours un canal fondamental permettant d’offrir des services financiers et autres services innovants à partir de la téléphonie mobile », avant d’appuyer que « cette situation était préjudiciable à la concurrence et à l’innovation. D’où la motivation de l’Artp à se saisir de sujet et à impulser un nouveau cadre juridique, plus à même de permettre aux acteurs de tout l’écosystème d’impulser de nouvelles dynamiques de développement des services mobiles innovants ».

La tutelle régule par une approche participative et inclusive

Le Directeur général dira que « l’Artp a retenu une demande concertée et inclusive. Ce, en relation avec les opérateurs de téléphonie mobile et les principaux fournisseurs de services à valeur ajoutée, notamment la constitution d’un groupe de travail avec les opérateurs et les discussions sur un certain nombre d’items comme l’approche technique, le parcours client, la transaction, les éléments de benchmark et l’analyse des offres des opérateurs ».

En outre, il fera noter que les préoccupations des usagers sont bel et bien prises en compte. Mais, « dans un souci de transparence ces questions purement techniques feront l’objet d’échanges, voire des demi-journées d’information et de sensibilisation aux associations de consommateurs et aux fournisseurs de codes à valeur ajoutée » aux fins d’éviter au mieux tout équivoque à ce projet innovent, qui fait du Sénégal, « le tout premier en Afrique de l’ouest à créer les conditions d’accès équitable auxdits codes pour une inclusion numérique et financière ».

Sécurité des codes

Et le Dg de préciser que « l’Artp veillera à ce que les codes délivrés sont sécurisés. Mais quant aux fraudeurs, la police et autres services de la sécurité nationale y veilleront scrupuleusement ».

Jean Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 11 avril 2018)


Tarification des codes USSD : L’ARTP casse le monopole et fixe le prix à 350.000 FCFA

C’est désormais équitable, le prix d’accès aux codes USSD se commercialise à 350 000 FCFA pour Sonatel, Expresso et Tigo. Auparavant, ils étaient cédés contre 1 000 000 000 F Cfa par Sonatel, même le premier opérateur de téléphonie au Sénégal avait baissé le montant à 500 000 FCFA à la date d’hier. Une manière de démocratiser le jeu.

« Les Codes USSD, ne sont plus l’apanage exclusif d’un seul opérateur téléphonique (Orange, Ndlr) » a tranché Abdoul Salam Sall. En effet, « l’Artp a décidé de rendre accessible le code USSD à l’ensemble aux opérateurs ; cela, suite aux recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ».

« Le code USSD permet d’accéder aux services à valeur ajoutée notamment les services de Mobil Money, les services de Banque, les services financiers... », a expliqué Abdou Karim Sall.

A noter que les codes Ussd (Unstructured Suplementary Services Data ou données de services supplémentaires non structurés) sont des ressources en numérotation de la forme (#xxx#), exemple (#123#) qui permettent d’accéder à des services de télécommunications à valeur ajoutée à partir de son téléphone mobile (smartphones et téléphones basiques), notamment les services de paiement électroniques et de mobiles money à l’instar des services Orange Money, E-money et Tigo Cash etc.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2206 Régulation des télécoms
  • 173/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2206 Economie numérique
  • 804/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 261/2206 Noms de domaine
  • 814/2206 Produits et services
  • 691/2206 Faits divers/Contentieux
  • 360/2206 Nouveau site web
  • 2148/2206 Infrastructures
  • 789/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1406/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2206 Sonatel/Orange
  • 773/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 461/2206 Régulation des médias
  • 599/2206 Applications
  • 494/2206 Mouvements sociaux
  • 766/2206 Données personnelles
  • 60/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 690/2206 Formation
  • 45/2206 Logiciel libre
  • 854/2206 Politiques africaines
  • 410/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 284/2206 Genre
  • 707/2206 Point de vue
  • 481/2206 Commerce électronique
  • 697/2206 Manifestation
  • 156/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 102/2206 Téléservices
  • 433/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 849/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 338/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 501/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 485/2206 Internet
  • 57/2206 Collectivités locales
  • 189/2206 Dédouanement électronique
  • 498/2206 Usages et comportements
  • 512/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1357/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2206 Service universel
  • 330/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 726/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 336/2206 Enseignement à distance
  • 320/2206 Contenus numériques
  • 292/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 803/2206 Qualité de service
  • 212/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 225/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 190/2206 Intelligence artificielle
  • 97/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous