OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Accès aux codes USSD : L’ARTP casse le monopole

Accès aux codes USSD : L’ARTP casse le monopole

mercredi 11 avril 2018

Régulation des télécoms

Pour le Dg de l’Artp, Abdou Karim Sall, la libéralisation de l’accès aux codes Ussd impulsera une nouvelle dynamique de développement des services mobiles innovants.

En libéralisant l’accès aux codes Ussd, jusque-là une chasse gardée des opérateurs de téléphonie, l’Artp veut impulser une nouvelle dynamique de développement des services mobiles innovants et favoriser l’inclusion financière. Au grand bonheur des acteurs de l’écosystème du numérique. Hormis, peut-être, les opérateurs de téléphonie.

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) vient d’accéder à une forte demande des acteurs du secteur numérique, mais aussi des banques et de toutes les structures proposant des services financiers digitaux ou de monnaie électronique. Son directeur général, Abdou Karim Sall, a annoncé, hier, lors d’un point de presse, une « libéralisation » de l’accès aux codes Ussd. De l’anglais Unstructured supplementary services data (données de services supplémentaires non structurés), l’Ussd permet d’accéder à des services à valeur ajoutée tels que le paiement électronique ou le mobile money à partir du téléphone portable. Jusqu’à présent, ces codes étaient étaient exclusivement détenus et exploités par les opérateurs de téléphonie mobile qui « pour des raisons évidentes pouvaient limiter ou bloquer leur accès aux autres acteurs », alors qu’ils (ces codes) constituent un canal fondamental permettant d’offrir des services financiers et autres services innovants. C’est cette situation de monopole décriée par les autres acteurs et qui est « fortement préjudiciable à la concurrence et à l’innovation » que l’Artp veut casser, avec la mise en place de ce nouveau cadre juridique. L’objectif est de permettre aux acteurs de tout l’écosystème d’impulser « une nouvelle dynamique de développement des services mobiles innovants ». « A travers cette décision, nous avons l’ambition de créer les conditions d’accès équitable à ce que nous considérons comme une facilité essentielle », justifie Abdou Karim Sall.

Pionnier en Afrique francophone

Naturellement, cette décision ne plaît pas forcément aux opérateurs de téléphonie qui voulaient continuer à « garder leur périmètre », même si l’Artp assure avoir opté pour une démarche concertée, incluant l’ensemble des parties prenantes : opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs à valeur ajoutée, etc. En effet, cette décision aura plusieurs implications sur l’écosystème du numérique. A commencer par une diminution des frais d’accès qui vont passer de 1 million à 350 000 FCfa (les trois opérateurs de téléphonie ont accepté de s’aligner sur ce tarif). Mais l’enjeu est ailleurs. D’abord, les opérateurs ne peuvent plus octroyer des codes Ussd qui seront sous le contrôle « exclusif » de l’Artp. Désormais, tout fournisseur de services à valeur ajoutée devra s’adresser à l’Artp pour avoir un code Ussd. Il y a aussi l’interopérabilité des différents codes, indépendamment de l’opérateur auquel on est abonné. L’Artp entend ainsi renforcer, avec cette décision, la concurrence dans le secteur des télécommunications, en particulier sur le segment de la téléphonie mobile, et promouvoir l’innovation, la baisse des prix des services, tout en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux. « Il s’agit, pour nous, de donner la possibilité aux acteurs locaux, Pme, start-ups, acteurs de l’industrie numérique locale et d’autres secteurs de disposer facilement d’outils leur permettant de proposer à la population des services innovations au meilleur prix », plaide le Dg de l’Artp. L’Union internationale des télécommunications (Uit) demande aux autorités de régulation de favoriser l’accès des acteurs non opérateurs de téléphonie mobile aux codes Ussd afin d’encourager l’inclusion financière des populations en Afrique, mais, à ce jour, très peu de pays ont suivi cette recommandation. Le Sénégal fait ainsi œuvre de pionnier en Afrique francophone. Jusque-là, seuls l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Kenya et le Ghana avaient libéralisé l’accès aux codes Ussd. En Côte d’Ivoire, le processus est enclenché, mais les opérateurs de téléphonie continuent de faire de la résistance. L’Artp promet d’appliquer cette décision de « manière rigoureuse ». Et ceux qui seront tentés de bloquer la procédure se verront appliquer les sanctions prévues par le code des télécommunications.

Seydou Ka

(Source : Le Soleil, 11 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4839/5739 Régulation des télécoms
  • 374/5739 Télécentres/Cybercentres
  • 4262/5739 Economie numérique
  • 2070/5739 Politique nationale
  • 5739/5739 Fintech
  • 559/5739 Noms de domaine
  • 1936/5739 Produits et services
  • 1576/5739 Faits divers/Contentieux
  • 798/5739 Nouveau site web
  • 5392/5739 Infrastructures
  • 1859/5739 TIC pour l’éducation
  • 205/5739 Recherche
  • 263/5739 Projet
  • 3760/5739 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1979/5739 Sonatel/Orange
  • 1803/5739 Licences de télécommunications
  • 293/5739 Sudatel/Expresso
  • 1178/5739 Régulation des médias
  • 1572/5739 Applications
  • 1393/5739 Mouvements sociaux
  • 1840/5739 Données personnelles
  • 135/5739 Big Data/Données ouvertes
  • 715/5739 Mouvement consumériste
  • 392/5739 Médias
  • 713/5739 Appels internationaux entrants
  • 1877/5739 Formation
  • 101/5739 Logiciel libre
  • 2221/5739 Politiques africaines
  • 1181/5739 Fiscalité
  • 179/5739 Art et culture
  • 633/5739 Genre
  • 1843/5739 Point de vue
  • 1185/5739 Commerce électronique
  • 1602/5739 Manifestation
  • 344/5739 Presse en ligne
  • 133/5739 Piratage
  • 228/5739 Téléservices
  • 966/5739 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5739 Environnement/Santé
  • 488/5739 Législation/Réglementation
  • 497/5739 Gouvernance
  • 1987/5739 Portrait/Entretien
  • 158/5739 Radio
  • 857/5739 TIC pour la santé
  • 314/5739 Propriété intellectuelle
  • 64/5739 Langues/Localisation
  • 1149/5739 Médias/Réseaux sociaux
  • 2178/5739 Téléphonie
  • 208/5739 Désengagement de l’Etat
  • 1232/5739 Internet
  • 122/5739 Collectivités locales
  • 417/5739 Dédouanement électronique
  • 1181/5739 Usages et comportements
  • 1145/5739 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 597/5739 Audiovisuel
  • 3708/5739 Transformation digitale
  • 422/5739 Affaire Global Voice
  • 170/5739 Géomatique/Géolocalisation
  • 334/5739 Service universel
  • 735/5739 Sentel/Tigo
  • 197/5739 Vie politique
  • 1812/5739 Distinction/Nomination
  • 35/5739 Handicapés
  • 745/5739 Enseignement à distance
  • 749/5739 Contenus numériques
  • 646/5739 Gestion de l’ARTP
  • 205/5739 Radios communautaires
  • 1915/5739 Qualité de service
  • 472/5739 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5739 SMSI
  • 522/5739 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3161/5739 Innovation/Entreprenariat
  • 1500/5739 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5739 Internet des objets
  • 183/5739 Free Sénégal
  • 612/5739 Intelligence artificielle
  • 269/5739 Editorial
  • 23/5739 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous