Accès au réseau téléphonique : Le directeur de la Sonatel promet plus d’efforts pour les services en milieu rural
lundi 24 décembre 2012
La Sonatel fera plus d’efforts pour un meilleur accès au réseau, aux produits et services en milieu rural. Le directeur général, Alioune Ndiaye, s’est engagé dans ce sens en recevant une délégation de 33 députés en visite dans sa société.
« Voyage au cœur de la Sonatel. C’est autour de ce concept qu’une délégation de 33 députés a visité, la semaine dernière, trois sites qui accueillent des activités de la société nationale de télécommunications.
Le point de départ de cette randonnée était l’Agence du boulevard de la République. Sur place, les parlementaires ont eu droit à une séance d’explication au niveau du hall d’accueil. La deuxième étape de la visite sera les locaux de la Fondation Sonatel qui célèbre, cette année, 10 ans de mécénat dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. Administratrice de ladite fondation, Ndèye Lala Trawaré Coulibaly est revenue sur la ligne directrice qui sous-tend l’action de la structure. « Notre ambition est de valoriser les efforts de développement humain avec une démarche gratuite et d’ouverture », a-t-elle expliqué.
L. T. C. souligne que le mécénat est au cœur d’une interrogation sociale avec une générosité de proximité. Ce bref exposé a permis aux députés de se faire une autre idée de la Sonatel qui, aux yeux d’Hawa Dia Thiam, présidente de la Commission culture et communication de l’Assemblée nationale, a compris la responsabilité sociale. « Nous avons compris que la société ne fais pas que des bénéfices », estime la députée. La dernière étape de cette tournée sera le site du Technopôle qui accueille les installations techniques de la Sonatel. Avant de visiter le Centre national de supervision, le cœur du réseau, les parlementaires ont exprimé, devant le directeur général Alioune Ndiaye, un certain nombre de préoccupations. Ces inquiétudes concernent essentiellement la couverture du territoire en réseau, mais également la possibilité, pour certaines localités, de disposer d’ambulances médicalisées. Dans son propos, Alioune Ndiaye a donné des assurances : « Nous ferons plus d’efforts en milieu rural pour un meilleur accès au réseau, à nos produits et services de la société ». Le directeur général reconnaît certains incidents qui perturbent la qualité du réseau, mais il a promis que ses équipes s’emploieront avec diligence à corriger cette situation. Alioune Ndiaye a indiqué que sa société de télécommunications va faire une offre à l’Assemblée nationale pour la réhabilitation de son réseau intranet. Il a rappelé que la Sonatel demeure un groupe socialement responsable avec un souci pour le bien être communautaire.
E. M. Faye
(Source : Le Soleil, 24 décembre 2012)