Selon un nouveau rapport des Nations Unies qui fournit des données, pays par pays, sur l’état de la connectivité dans le monde, si le nombre de personnes connectées dans le monde a augmenté, 90 % des personnes vivant dans les pays les moins développés n’ont toujours pas accès à internet.
Sachant que l’accès à l’Internet se rapproche des niveaux de saturation dans les pays développés, le rapport révèle que près de 4 milliards de personnes, soit 57 % de la population mondiale, n’ont pas accès à internet.
L’étude confirme les prévisions de l’UIT qui indiquaient qu’il n’y a que 35 % des habitants des pays en développement qui ont accès à internet. La situation est particulièrement critique dans les 48 pays les moins avancés du monde où plus de 90 % de la population vit sans aucune forme de connectivité internet.
Enfin, le rapport montre que dans le monde, il y a 79 pays où plus de 50 % de la population est connectée. Contre 77 % l’année dernière. Et que les dix pays les plus connectés sont tous situés en Europe. L’Afrique subsaharienne est la région la moins connectée.
Le top 5 africain est composé du Maroc (56,8 %), des Seychelles (54,3 %), de l’Afrique du Sud (49 %), de la Tunisie (46,2 %) et du Kenya (43,4 %). Tandis que les pays les moins connectés du continent sont le Niger (2 %), la Guinée (1,7 %), la Somalie (1,6 %), le Burundi (1,4 %) et l’Érythrée (1.0).
(Source : Afrique ITnews, 22 septembre 2015)