Abdoulaye Bathily à l’émission « Grand-jury » : « L’ Artp est une sorte de mangeoire »
lundi 9 août 2010
Invité de l’émission « Grand-jury », le professeur Abdoulaye Bathily a invité les Sénégalais à s’associer aux travailleurs de la Sonatel dans leur combat contre l’arrivée de Global Voice. En effet, pense le secrétaire général de la Ligue démocratique, l’arrivée de Globale voice va profiter à l’Artp.
« Ce qui se passe avec Sonatel est symptomatique de la mauvaise gestion du pays par l’équipe au pouvoir. Toutes les sénégalais doivent s’associer aux travailleurs de Sonatel », a lancé le professeur Abdoulaye Bathily.
Ainsi à ses yeux, les organisations de défense des consommateurs ne doivent pas se laisser manipuler par l’Etat qui affirme M. Bathily, « veut créer une opinion défavorable de Sonatel afin de vendre ses actions de l’Etat ».
« Il y a de la manipulation de l’Etat. En portant plainte contre Sonatel, ces organisations se sont trompées de cible », soutient le « jallarbiste » qui se demande pourquoi ces plaignants n’ont jamais esté Senelec et Sde, en justice.
Sur sa lancée, le secrétaire général de la Ld n’a pas manqué de s’insurger contre l’Agence de régulation des télécommunications et des postes ( Artp). D’ailleurs, il pense que l’Artp n’a pas sa raison d’être, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup d’opérateurs au Sénégal. « Une seule agence pour réguler l’ensemble secteur public suffirait », explique le professeur Bathily.
Mieux, il accuse le gouvernement de créer cet organe de contrôle pour uniquement s’enrichir. « L’Artp prend l’argent public de la Sonatel. C’est une sorte de mangeoire. Ils ne régulent rien, ce sont des gens qui s’enrichissent sans cause », déclare M. Bathily.
Normalement ajoute-t-il, « une véritable agence doit être indépendante de l’Etat ». Or pense M. Bathily, l’Artp n’a joué aucun rôle dans l’affaire Sudatel. Pis, fait-il remarquer « l’affaire Global voice, va encore appauvrir les Sénégalais et c’est l’Artp qui va en profiter ainsi que les gens qui sont en train de vendre le Sénégal en pièces détachées, à défaut de l’amener à un marché aux enchères ».
(Source : [Netteali-<http:/:www.nettali.net/], 9 août 2010)