Abdoul Mbaye pour la modernisation de l’administration sénégalaise
vendredi 14 décembre 2012
Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a plaidé en faveur de la modernisation de l’administration sénégalaise, vendredi à Dakar, à l’ouverture de la 11ème session du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI), présidé par le chef de l’Etat, Macky Sall.
« Notre administration doit se moderniser et gagner en efficacité », car il n’est pas, selon lui, concevable que le Sénégal continue à enregistrer « de mauvais scores », dans un monde marqué par d’importants progrès en matière de technologie de l’information et de la communication.
Selon le chef du Gouvernement sénégalais, ces scores sont même parfois parmi « les plus mauvais du monde » dans des exercices de notation internationale, pour des raisons liées à la lenteur des procédures administratives.
Il est donc nécessaire de tirer le bilan des réformes entreprises, pour mettre en exergue les recommandations pour la décennie à venir, afin que « l’ensemble de ces réformes soient consolidées par des mesures de promotion du financement de l’économie », a suggéré Abdoul Mbaye.
Institué en 2002, le Conseil présidentiel de l’investissement est défini comme un cadre privilégié pour l’identification des obstacles au développement de l’investissement privé et des contraintes à la compétitivité du Sénégal.
Le Premier ministre a fait savoir que construire la compétitivité de l’économie sénégalaise est une œuvre d’urgence, et à ce sujet, la priorité doit être accordée au suivi et à la cadence des réformes.
« Dans un environnement de forte concurrence, où le temps est plus compté, nous ne pouvons plus vivre dans une économie précaire et fragile, dont les piliers s’effondrent au moindre choc, alors que le 21ème siècle a déjà commencé », a-t-il martelé.
« Nous devons muscler notre économie pour la rendre solide et attractive, et ensuite nous engager résolument sur le chemin de l’émergence, en étant soucieux et pressé d’améliorer le niveau de vie des populations », a ajouté le Premier ministre
Il a enfin indiqué que le Gouvernement a besoin de l’engagement de tous les Sénégalais et de ses partenaires extérieurs, à travers un partenariat public-privé mieux organisé et plus efficace pour concrétiser la vision du chef de l’Etat et réussir la mise en œuvre de son programme économique et social.
(Source : APS, 14 décembre 2012)