OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Août > Abdou Latif Coulibaly déplore les faiblesses de la libéralisation de la (…)

Abdou Latif Coulibaly déplore les faiblesses de la libéralisation de la télévision

samedi 29 août 2009

Régulation des médias

Le journaliste écrivain Abdou Latif Coulibaly a déploré samedi à Dakar l’inexistence d’un document stratégique de planification de la libéralisation de l’audiovisuel au Sénégal.

‘’Il n’a jamais existé chez nous un document stratégique précédant la mise en œuvre de la libéralisation du secteur de la télévision. Pour la radio, il y a eu un semblant de programme pour encadrer le mouvement de libéralisation. Mais je ne suis pas au courant de l’existence d’un tel document pour la télévision’’, a-t-il indiqué.

M. Coulibaly animait le même jour une conférence sur le thème : ‘’libéralisation, concurrence et régulation de la télévision au Sénégal’’, organisée par la Convention des jeunes reporters (CJRS).

‘’La régulation, a-t-il dit, est un instrument au service d’une politique. Il s’agit de savoir si on a une politique initialement définie. A mon humble avis, elle a été instituée au Sénégal à la suite de fortes pressions des partis d’opposition qui dénonçaient l’accaparement des médias publics par le gouvernement dans les années 1990’’.

‘’La régulation est donc un moyen de réponse à des préoccupations urgentes et le gouvernement, en partant de ce constat, a créé le Haut conseil de la radio et de la télévision (HCRT)’’, a-t-il souligné.

Pour le directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC), ‘’(au Sénégal), on règle les rapports entre l’Etat et les radios commerciales. Mais le gouvernement n’a jamais clarifié les rapports entre les chaînes de l’audiovisuel en général et entre la chaîne de télévisons publique et les télévisons privées’’.

‘’L’Etat ne donne pas assez de financement à la chaîne de télévision publique pour lui permettre de faire face à la concurrence. Et elle n’a pas de moyens. La Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) est obligée de faire la même chose que les chaînes privées’’, a-t-il par ailleurs fait remarquer.

‘’L’Etat, a-t-il déploré, a failli à sa mission d’assurer la survie du service public pour que la RTS échappe à cette politique commerciale qui l’empêche de jouer pleinement son rôle. Résultat : on assiste à floraison de folklore de peur d’être dépassée par ses concurrents’’.

Selon lui, ‘’on devrait aussi savoir qu’il y a une différence entre une chaîne de télévision publique et une chaîne de télévision privée. Si aujourd’hui on appliquait le même cahier de charges de la radio à la télévision, toutes les chaînes de télévision seraient fermées’’.

‘’Ce cahier de charges, a-t-il rappelé, oblige les radios commerciales à réserver dans leurs programmes, 70 pour cent à la production locale. Il n’y a même pas une politique de différenciation entre le public et le privé’’.

‘’Une télévision, a-t-il fait valoir, c’est des moyens nécessitant 5 ans pour équilibrer les comptes et décider de poursuivre ou de fermer après 10 ans de fonctionnement. Le marché ne vous donne jamais les moyens’’.

‘’Il faut que les gens réfléchissent à une stratégie de regroupement de façon à avoir une seule chaîne de télévision privée aux côté de la chaîne publique. Ces deux seules chaînes suffisent pour le Sénégal’’, a-t-il estimé.

(Source : APS, 29 aout 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4486/4985 Régulation des télécoms
  • 351/4985 Télécentres/Cybercentres
  • 3163/4985 Economie numérique
  • 1627/4985 Politique nationale
  • 4867/4985 Fintech
  • 559/4985 Noms de domaine
  • 1723/4985 Produits et services
  • 1671/4985 Faits divers/Contentieux
  • 743/4985 Nouveau site web
  • 4985/4985 Infrastructures
  • 1693/4985 TIC pour l’éducation
  • 186/4985 Recherche
  • 244/4985 Projet
  • 3209/4985 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/4985 Sonatel/Orange
  • 1616/4985 Licences de télécommunications
  • 264/4985 Sudatel/Expresso
  • 987/4985 Régulation des médias
  • 1300/4985 Applications
  • 1044/4985 Mouvements sociaux
  • 1556/4985 Données personnelles
  • 126/4985 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4985 Mouvement consumériste
  • 359/4985 Médias
  • 648/4985 Appels internationaux entrants
  • 1648/4985 Formation
  • 101/4985 Logiciel libre
  • 1952/4985 Politiques africaines
  • 979/4985 Fiscalité
  • 169/4985 Art et culture
  • 583/4985 Genre
  • 1538/4985 Point de vue
  • 1047/4985 Commerce électronique
  • 1479/4985 Manifestation
  • 316/4985 Presse en ligne
  • 126/4985 Piratage
  • 212/4985 Téléservices
  • 967/4985 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4985 Environnement/Santé
  • 326/4985 Législation/Réglementation
  • 336/4985 Gouvernance
  • 1759/4985 Portrait/Entretien
  • 146/4985 Radio
  • 697/4985 TIC pour la santé
  • 271/4985 Propriété intellectuelle
  • 58/4985 Langues/Localisation
  • 1032/4985 Médias/Réseaux sociaux
  • 2035/4985 Téléphonie
  • 196/4985 Désengagement de l’Etat
  • 997/4985 Internet
  • 114/4985 Collectivités locales
  • 384/4985 Dédouanement électronique
  • 1042/4985 Usages et comportements
  • 1038/4985 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4985 Audiovisuel
  • 3102/4985 Transformation digitale
  • 386/4985 Affaire Global Voice
  • 152/4985 Géomatique/Géolocalisation
  • 326/4985 Service universel
  • 665/4985 Sentel/Tigo
  • 174/4985 Vie politique
  • 1522/4985 Distinction/Nomination
  • 34/4985 Handicapés
  • 722/4985 Enseignement à distance
  • 708/4985 Contenus numériques
  • 591/4985 Gestion de l’ARTP
  • 182/4985 Radios communautaires
  • 1743/4985 Qualité de service
  • 424/4985 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4985 SMSI
  • 453/4985 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2742/4985 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/4985 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4985 Internet des objets
  • 172/4985 Free Sénégal
  • 520/4985 Intelligence artificielle
  • 197/4985 Editorial
  • 22/4985 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous