Abdou Latif Coulibaly : ‘’Rien ne justifie la fermeture de Walf TV’’
samedi 29 août 2009
Le journaliste écrivain Abdou Latif Coulibaly s’est élevé samedi à Dakar contre la suspension des programmes de Walf TV, par le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), estimant que ’’rien ne pouvait justifier un tel acte’’.
‘’C’est inacceptable. Il n’y a rien qui justifie la fermeture de Walf TV. Aucun bureau des droits d’auteur n’a le droit de fermer une télévision. C’est une déliquescence de la démocratie au Sénégal’’, a-t-il notamment dit, en marge d’une conférence sur la régulation de la télévision au Sénégal.
‘’Il est nécessaire de protéger la propriété intellectuelle. Mais on n’a pas le droit de fermer une télévision’’, a réitéré M. Coulibaly.
Des éléments de la police ont arrêté jeudi matin les programmes de la radiotélévision Walfadjri (privée) pour l’obliger à respecter les décisions de justice consistant à remplir les formalités légales et à s’acquitter intégralement des droits dus aux artistes.
Le président du groupe Walfadjri (privé), Sidy Lamine Niasse a qualifié de ‘’politique’’ la décision de la police d’arrêter les programmes de sa radiotélévision, précisant qui c’est le gouvernement sénégalais qui a décidé d’agir ainsi.
‘’Ce n’est pas l’affaire du Bureau sénégalais du droit d’auteur, puisse que l’affaire BSDA est devant la justice. C’est le gouvernement sénégalais qui est venu fermer Walfadjri’’, a dit M. Niasse le même jour réagissant sur les ondes de la Radio Futurs médias (RFM).
(Source : APS, 29 aout 2009)