Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Abdou Fall, s’est réjoui des différentes réalisations effectuées par la Société nationale des télécommunications (SONATEL) avant de qualifier cette dernière d’’’opérateur stratégique du secteur des télécommunications’’.
Grâce à la SONATEL qui dispose des infrastructures d’une telle qualité, le Sénégal garde sa position de leadership en matière de télécommunication à coté de l’Afrique du Sud, a notamment souligné M. Fall, s’exprimant mercredi à Dakar, peu après avoir visité les nouveaux locaux de la Société nationale des télécommunications situés sur le boulevard de la République, à la Médina et sur le site du Technopôle.
Le bilan de la SONATEL ’’est particulièrement satisfaisant du point de vue de ses différentes réalisations’’ et elle ’’répond à sa vocation en continuant d’assurer une qualité de service qui correspond aux attentes des populations’’, a ajouté le ministre qui a effectué ses différentes visites en compagnie du Directeur Général de la SONATEL, M. Cheikh Tidiane Mbaye.
Après avoir expliqué que sa tournée entre dans le cadre des prises de contact initié par son département, Abdou Fall a insisté sur le nécessaire développement des prestations internationales par la SONATEL qui, en exploitant ce créneau, pourra acquérir des marges bénéficiaires importantes. D’où, la société nationale pourra élargir davantage son réseau national, a dit le ministre, réitérant : ’’Il faut travailler ce secteur pour aller plus loin’’.
Pour sa part, M. Cheikh Tidiane Mbaye a surtout insisté sur les réalisations de la SONATEL dans le monde rural, affirmant que ’’la couverture de tous les villages est un défi majeur à relever et que la société est en avance sur son programme qui s’étend jusqu’en 2005’’.
’’Sur 13.000 villages que compte le pays, 1.000 villages sont couverts chaque année ; donc en fin juillet 2004, la SONATEL promet une couverture totale sur l’ensemble du territoire national’’, a assuré M. Mbaye. Selon lui, les critères retenus pour la satisfaction de la demande de couverture téléphonique dans le monde rural sont d’ordre administratif, mais ils tiennent également compte de la densité de la population de la zone à desservir.
La SONATEL, considérée comme le leader sur le marché des mobiles avec prés de 500.000 abonnés, compte aujourd’hui 217.343 abonnés pour le téléphone fixe, selon son Directeur général.
Le capital du groupe SONATEL est ainsi réparti : France Télécom 42,33% , Etat du Sénégal 27,67%, Institutionnels et grand public 20%, Salariés et anciens salariés 10%.
Concernant la contribution de la SONATEL au développement économique, le document remis à l’APS indique qu’ elle est le premier investisseur, avec en moyenne 50 milliards de francs CFA d’investissements par an sur les cinq dernières années, soit un milliard de francs CFA investi par semaine.
En outre, la SONATEL, présente à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) depuis le 2 octobre dernier, a fait franchir à la capitalisation totale de celle-ci, le seuil psychologique des 1000 milliards de francs CFA, selon la même source.
(Source : APS 16 avril 2003)