OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > ARTP : Ces grands défis qui attendent Abdou Karim Sall

ARTP : Ces grands défis qui attendent Abdou Karim Sall

jeudi 23 février 2023

Distinction/Nomination

Récemment porté, ce mercredi 22 février, à la tête de l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes du Sénégal (Artp), Abdou Karim Sall a visiblement du pain sur la planche.

En effet, après la nomination de l’ancien Ministre de l’Urbanisme, le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) dit, à travers une correspondance parvenue à la presse, espérer, « un regain de dynamisme dans la gestion de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal ».

Selon le Restic, un secteur télécoms dynamique passe nécessairement par la prise en compte urgente de « quatre défis majeurs dont le premier est la convergence des télécoms et des médias », avant de reconnaître : « C’est un vrai défi. Le sujet est sensible, car il pose clairement l’hypothèse de la fusion des deux autorités de régulation : celle des télécoms et celle de l’audiovisuel, dans les pays où ces régulations sont séparées comme au Sénégal » .

Mieux, le Restic souligne « l’importance de trouver du spectre pour les applications haut débit ». A ce sujet, ladite structure, les entreprises du secteur des télécoms signalent, en guise d’argument, que « le nombre d’abonnés mobiles en augmentation et les services offerts sur les réseaux télécoms exigent plus en plus de bande passante sur les réseaux télécoms. A cet effet l’UIT et les régulateurs doivent trouver des fréquences adéquates pour faire face cette évolution. Il y a lieu d’instaurer le principe de la neutralité des fréquences mobiles, quelle que soit la technologie utilisée ».

Le troisième défi, ajoute le Restic, c’est « le respect de la neutralité du Net pour plus de diffusion de contenus locaux« . Et enfin quatrième et dernier défi, « un accompagnement des start-up avec une régulation qui leur permet de se développer pour être de vraies entreprises innovantes » .

(Source : Senenews, 23 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5175/5802 Régulation des télécoms
  • 396/5802 Télécentres/Cybercentres
  • 3525/5802 Economie numérique
  • 1904/5802 Politique nationale
  • 5733/5802 Fintech
  • 611/5802 Noms de domaine
  • 1987/5802 Produits et services
  • 1916/5802 Faits divers/Contentieux
  • 829/5802 Nouveau site web
  • 5802/5802 Infrastructures
  • 1980/5802 TIC pour l’éducation
  • 186/5802 Recherche
  • 327/5802 Projet
  • 3660/5802 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1992/5802 Sonatel/Orange
  • 1841/5802 Licences de télécommunications
  • 317/5802 Sudatel/Expresso
  • 1140/5802 Régulation des médias
  • 1471/5802 Applications
  • 1217/5802 Mouvements sociaux
  • 1894/5802 Données personnelles
  • 135/5802 Big Data/Données ouvertes
  • 750/5802 Mouvement consumériste
  • 409/5802 Médias
  • 757/5802 Appels internationaux entrants
  • 1926/5802 Formation
  • 109/5802 Logiciel libre
  • 2238/5802 Politiques africaines
  • 1155/5802 Fiscalité
  • 182/5802 Art et culture
  • 692/5802 Genre
  • 1766/5802 Point de vue
  • 1255/5802 Commerce électronique
  • 1633/5802 Manifestation
  • 364/5802 Presse en ligne
  • 143/5802 Piratage
  • 236/5802 Téléservices
  • 1231/5802 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5802 Environnement/Santé
  • 360/5802 Législation/Réglementation
  • 371/5802 Gouvernance
  • 1962/5802 Portrait/Entretien
  • 149/5802 Radio
  • 884/5802 TIC pour la santé
  • 310/5802 Propriété intellectuelle
  • 62/5802 Langues/Localisation
  • 1189/5802 Médias/Réseaux sociaux
  • 2319/5802 Téléphonie
  • 229/5802 Désengagement de l’Etat
  • 1198/5802 Internet
  • 132/5802 Collectivités locales
  • 519/5802 Dédouanement électronique
  • 1210/5802 Usages et comportements
  • 1155/5802 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 648/5802 Audiovisuel
  • 3479/5802 Transformation digitale
  • 419/5802 Affaire Global Voice
  • 157/5802 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5802 Service universel
  • 757/5802 Sentel/Tigo
  • 196/5802 Vie politique
  • 1681/5802 Distinction/Nomination
  • 41/5802 Handicapés
  • 872/5802 Enseignement à distance
  • 879/5802 Contenus numériques
  • 662/5802 Gestion de l’ARTP
  • 206/5802 Radios communautaires
  • 1960/5802 Qualité de service
  • 465/5802 Privatisation/Libéralisation
  • 154/5802 SMSI
  • 529/5802 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3069/5802 Innovation/Entreprenariat
  • 1534/5802 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5802 Internet des objets
  • 186/5802 Free Sénégal
  • 585/5802 Intelligence artificielle
  • 215/5802 Editorial
  • 23/5802 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous