À l’école : Les « TIC » sont des sources d’informations pour les élèves
mercredi 11 août 2004
Le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP) est
pour que l’utilisation des Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC) à l’école soit formalisée. Pour cela, les ‘’TIC’’
devraient être introduites au cœur de l’activité pédagogique, pour en
faire des sources d’informations et des supports d’apprentissage.
Depuis lundi, se tiennent à l’École Normale Supérieure de Dakar, des
Journées scientifiques de trois jours destinées à porter, au grand
public, les résultats des recherches menées sur l’impact des
Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement
Moyen et Secondaire au Sénégal. Cette rencontre réunit plusieurs
Professeurs Relais Techniques (PRT) des différents établissements
concernés par l’intervention du Groupe d’Études pour la Population (GEEP).
Ces moments de travaux sont, selon Ibrahima Senghor, Coordonnateur
national des clubs EVF (Éducation à la Vie Familiale), considérés comme
des journées portes ouvertes, qui permettront au public d’avoir une
meilleure connaissance des réalisations et perspectives faites par les
« espaces cyber-jeunes ».
Ces journées permettront aussi de tirer les leçons d’une « expérience
novatrice d’introduction des Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC) en milieu scolaire, de dégager avec les acteurs et
partenaires les axes d’un nouveau programme », explique Ibrahima Senghor.
L’expérience d’introduction des « TIC » dans l’Enseignement Moyen et
Secondaire au Sénégal est menée depuis 1998 par le GEEP. Elle a permis
le développement d’un réseau national d’espace cyber-jeunes, qui offre,
à de nombreux élèves et professeurs, un accès à Internet et de grandes
opportunités pour l’apprentissage par le moyen des « TIC ». On stipule,
dans un rapport de recherche, que les Technologies de l’Information et
de la Communication ont un impact sur les stratégies d’enseignement et
les performances scolaires et participent à l’amélioration de la qualité
de l’éducation.
Dès lors, il convient, pour le GEEP, de formaliser cette utilisation des
« TIC » à l’école, en les introduisant au cœur de l’activité pédagogique,
pour en faire des sources d’informations et des supports
d’apprentissage. Cela suppose, au préalable, de l’avis de M.Ibrahima
Senghor, la prise en charge des « TIC » comme technologie éducative dans
la formation initiale des enseignants. Ce qui serait, toujours selon M.
Senghor, une occasion de mieux préparer les enseignants à intervenir
efficacement, aussi bien au sein de l’école que dans le cadre d’un
enseignement à distance.
MOHAMADOU SAGNE
(Source : Le Soleil 11 aout 2004)