OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > À l’école : Les « TIC » sont des sources d’informations pour les élèves

À l’école : Les « TIC » sont des sources d’informations pour les élèves

mercredi 11 août 2004

TIC pour l’éducation

Le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP) est
pour que l’utilisation des Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC) à l’école soit formalisée. Pour cela, les ‘’TIC’’
devraient être introduites au cœur de l’activité pédagogique, pour en
faire des sources d’informations et des supports d’apprentissage.

Depuis lundi, se tiennent à l’École Normale Supérieure de Dakar, des
Journées scientifiques de trois jours destinées à porter, au grand
public, les résultats des recherches menées sur l’impact des
Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement
Moyen et Secondaire au Sénégal. Cette rencontre réunit plusieurs
Professeurs Relais Techniques (PRT) des différents établissements
concernés par l’intervention du Groupe d’Études pour la Population (GEEP).

Ces moments de travaux sont, selon Ibrahima Senghor, Coordonnateur
national des clubs EVF (Éducation à la Vie Familiale), considérés comme
des journées portes ouvertes, qui permettront au public d’avoir une
meilleure connaissance des réalisations et perspectives faites par les
« espaces cyber-jeunes ».

Ces journées permettront aussi de tirer les leçons d’une « expérience
novatrice d’introduction des Technologies de l’Information et de la
Communication (TIC) en milieu scolaire, de dégager avec les acteurs et
partenaires les axes d’un nouveau programme », explique Ibrahima Senghor.

L’expérience d’introduction des « TIC » dans l’Enseignement Moyen et
Secondaire au Sénégal est menée depuis 1998 par le GEEP. Elle a permis
le développement d’un réseau national d’espace cyber-jeunes, qui offre,
à de nombreux élèves et professeurs, un accès à Internet et de grandes
opportunités pour l’apprentissage par le moyen des « TIC ». On stipule,
dans un rapport de recherche, que les Technologies de l’Information et
de la Communication ont un impact sur les stratégies d’enseignement et
les performances scolaires et participent à l’amélioration de la qualité
de l’éducation.

Dès lors, il convient, pour le GEEP, de formaliser cette utilisation des
« TIC » à l’école, en les introduisant au cœur de l’activité pédagogique,
pour en faire des sources d’informations et des supports
d’apprentissage. Cela suppose, au préalable, de l’avis de M.Ibrahima
Senghor, la prise en charge des « TIC » comme technologie éducative dans
la formation initiale des enseignants. Ce qui serait, toujours selon M.
Senghor, une occasion de mieux préparer les enseignants à intervenir
efficacement, aussi bien au sein de l’école que dans le cadre d’un
enseignement à distance.

MOHAMADOU SAGNE

(Source : Le Soleil 11 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 259/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2150/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1401/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 462/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 61/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 694/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 854/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 699/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 429/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 842/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 512/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1355/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 186/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous